Arthur Christopher Orme Plummer, dit Christopher Plummer était un acteur canado-américain, né le à Toronto dans l’Ontario aux Canada, et mort le à Weston dans le Connecticut aux États-Unis.
Après ses premiers pas à Broadway en 1954, il fait ses débuts au cinéma dans Les Feux du théâtre (1958) de Sidney Lumet, et obtient un grand succès pour sa performance dans le rôle du capitaine Georg von Trapp dans le film musical La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise, aux côtés de Julie Andrews. Plummer joue de nombreux grands personnages historiques, notamment Commode dans La Chute de l’Empire romain (1964), le duc de Wellington dans Waterloo (1970), Rudyard Kipling dans L’Homme qui voulut être roi (1975), Hérode Antipas dans Jésus de Nazareth (1977), Mike Wallace dans Révélations (1999), Tolstoï dans Tolstoï, le dernier automne (2009). Il apparait également dans Malcolm X (1992) de Spike Lee, Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher et À couteaux tirés de Rian Johnson (2019).
Prêtant également sa voix à de nombreux personnages, il est notamment la voix d’Arngeir, membre des Grises-Barbes, dans le jeu The Elder Scrolls V: Skyrim (2011), de Charles Muntz dans le film d’animation Là-haut (2009) et de Numéro 1 dans le film d’animation Numéro 9 (2009).
Arthur Christopher Orme Plummer est né le à Toronto, (Ontario, Canada). Il était le seul enfant de John Orme Plummer, qui a vendu des actions et des valeurs, et de son épouse Isabella Mary (née Abbott), qui a travaillé comme secrétaire du doyen des sciences à l’Université McGill et qui était la petite-fille du Premier ministre canadien John Abbott.
Du côté de son père, le grand-oncle de Plummer était l’avocat de brevet et l’agent FB Fetherstonhaugh. Plummer était également un cousin au deuxième degré de l’acteur britannique Nigel Bruce, connu pour son interprétation du docteur Watson dans les Sherlock Holmes (1939) avec Basil Rathbone.
Ses parents ont divorcé peu de temps après sa naissance et il a été élevé principalement par sa mère dans la maison de la famille Abbott à Senneville, au Québec, à l’extérieur de Montréal. Il parlait alors couramment l’anglais et le français.
C’est en suivant une formation pour devenir pianiste de concert qu’il découvre son amour pour le théâtre. Sa passion pour la comédie ne cesse de croître, jusqu’à le faire remarquer en 1946 par Herbert Whittaker, qui lui confie le rôle d’Œdipe dans la pièce La Machine infernale de Jean Cocteau.
Christopher Plummer a regretté toute sa vie de ne pas avoir fréquenté l’Université. Bien que sa mère et la famille de son père aient des liens avec l’Université McGill, il n’y a jamais étudié.
Il débute sa carrière d’acteur dans la série General Motors Presents (1953).
Sa carrière d’acteur débute à Broadway en 1953 où il se distingue dans plusieurs pièces à succès, dont The Starcross Story et Home is the Hero. Ses talents d’acteur le font remarquer par le monde du cinéma, ce qui le conduit à jouer dans Les Feux du théâtre (1958) de Sidney Lumet. Cependant, il doit attendre La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise pour interpréter son célèbre rôle du capitaine autrichien Georg Ritter von Trapp.
On peut le voir aussi dans les films La Bataille d’Angleterre (1969) avec Michael Caine, Waterloo (1970) avec Rod Steiger, Le Retour de la panthère rose (1975) avec Peter Sellers, L’homme qui voulut être roi (1975) avec Sean Connery et dans L’argent de la banque (1978) avec Elliott Gould.
Il joue le rôle de Chang dans Star Trek VI : Terre inconnue (1991) avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley et réalisé par Nicholas Meyer. L’année suivante il interprète Gill, l’aumonier de la prison dans Malcom X (1992) avec Denzel Washington et réalisé par Spike Lee.
Puis on le voit dans les films Wolf (1994) avec Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer, L’Armée des 12 singes (1995) avec Bruce Willis, Révélations (1999) avec Al Pacino, Dracula 2001 (2000) avec Gerard Butler, Un homme d’exception (2001) avec Russell Crowe, Nicholas Nickleby (2002) avec Charlie Hunnam et dans Blizzard: Le Renne magique du père Noël (2003) avec Cynthia Ashperger.
Puis il apparaît dans les blockbuster Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004) avec Nicolas Cage et Diane Kruger, Alexandre (2004) avec Colin Farrell et Anthony Hopkins. Ensuite on l’aperçois dans les films Inside Man: L’Homme de l’intérieur (2006) avec Denzel Washington et dans Man in the Chair (2007) avec M. Emmet Walsh.
Il prête sa voix à l’explorateur Charles Muntz dans le film d’animation Là-haut (2009), dixième long-métrage des studios Pixar. Il reprend le rôle la même année dans l’adaptation jeu vidéo du film, ainsi que dans Kinect Héros: Une aventure Disney-Pixar (2012). Toujours en 2009, il prête sa voix à Numéro 1 dans le film d’animation dystopique à influence steampunk Numéro 9 (2009).
Puis on le voit dans les films Beginners (2010) avec Ewan McGregor et dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) avec Daniel Craig.
Il prête sa voix à Arngeir, l’un des membres des Grises Barbes dans The Elder Scrolls V: Skyrim (2011), cinquième opus de la série The Elder Scrolls.
Puis il apparaît dans les films Danny Collins (2015) avec Al Pacino, Remember (2015) avec Martin Landau et dans L’homme qui inventa Noël (2017) avec Dan Stevens.
En 2017, il remplace au pied levé Kevin Spacey dans le rôle de J.Paul Getty dans le film Tout l’argent du monde (2017) de Ridley Scott, après que l’acteur est accusé d’agression et de harcèlement sexuels durant la période de postproduction du film. Plummer re-tourne 22 scènes en 8 jours.
Ensuite, il joue Harlan Thrombey, patriarche de la famille Thrombey et victime du whodunit dans le film À couteaux tirés (2019) de Rian Johnson porté par Daniel Craig.
Durant sa longue carrière il interpréta 218 rôles différent dans le cinéma et la télévision.
De sa relation avec l’actrice Tammy Grimes (1934-2016), qui partage sa vie entre 1956 et 1960, il est le père de l’actrice Amanda Plummer née en 1957. En 1970, il épouse l’actrice Elaine Taylor née en 1943.
Il décède le vendredi à son domicile du Weston dans le Connecticut aux États-Unis, dans le nord-est des États-Unis, en raison d’un coup à la tête provoqué par une chute. Il est incinéré.
En 1968, il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, à l’époque parmi les plus hautes distinctions civiles du Canada. En 2001, il reçut le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de ses réalisations artistiques, la plus haute distinction canadienne dans le domaine des arts de la scène. Il fut nommé docteur honoris causa en beaux-arts à la Juilliard School de New York et reçut des doctorats honorifiques de l’Université de Toronto, de l’Université Ryerson, de l’Université McGill, de l’Université Western Ontario, de l’Université d’Ottawa et, plus récemment, de l’Université de Guelph. Plummer fut intronisé au Temple de la renommée du théâtre américain en 1986 et à l’Allée des célébrités canadiennes à Toronto en 1998. Il fut membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans la branche acteur à partir de 2007.
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique