Saïd Naceri, dit Samy Naceri, né le à Paris, est un acteurfrançais.
Il est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte de la vitesse, dans la saga cinématographique Taxi de Gérard Pirès et Gérard Krawczyk. Ces films lui permettent de devenir une vedette dans les années 1990.
Saïd Naceri est né à Paris d’une mère française, originaire de Normandie, et d’un père de l’ouest algérien. Élevé dans un logement modeste rue Saint-Martin avec ses six frères et sœurs, dont l’un d’eux, Larbi Naceri, dit : « Bibi Nacéri est devenu acteur et scénariste, il déménage ensuite avec sa famille dans la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Il manque alors souvent l’école, si bien que ses parents l’envoient en internat à Montlhéry, puis dans d’autres établissements, toujours en internat. Son père l’emmène finalement avec lui travailler sur des chantiers ».
Olivier Dahan lui donne son premier grand rôle dans Frères : la roulette rouge (1994), téléfilm pour la chaîne Arte, dans la série Tous les garçons et les filles de leur âge (1994). Thomas Gilou lui confie ensuite le rôle de Nordine dans le film Raï (1995) aux côtés de Manu Layotte « Poisson ». Naceri récolte deux prix d’interprétation, Le Léopard de bronze au Festival international du film de Locarno et une mention spéciale au Festival du film de Paris, le film Raï obtenant dans le même temps Le léopard d’or du long métrage. Une trentaine de films et téléfilms s’ensuivront.
Samy Naceri a rencontré Luc Besson lors du tournage de Léon (1994), dans lequel le jeune acteur tenait le rôle d’un policier encagoulé Swat américain no 11. Ils se rencontrent à nouveau lorsque Samy Naceri fait une apparition dans le clip Nés sous la même étoile du groupe IAM.
Rachid Bouchareb lui propose le rôle de Yassir dans le film Indigènes (2006), ce qui lui vaudra à lui et à ses partenaires (Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan) le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes.
Des problèmes de santé ainsi que judiciaires ont rendu sa présence à l’écran plus rare les années qui ont suivi. En 2012, de retour devant les caméras, il participe à la comédie française Tip Top (2013) de Serge Bozon, aux côtés d’Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, et Francois Damiens, ou son étreinte sado-maso avec Isabelle Huppert est l’un des sommets du film. Cette comédie est sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013.
Il incarne le rôle de Murph dans la pièce de théâtre L’Indien cherche le Bronx d’Israël Horovitz dès 2014, au théâtre du Gymnase, en province, ainsi que dans de multiples festivals, notamment à Cayenne en Guyane.
Il accepte de jouer pour une jeune réalisatrice, Sandra-Jessica Koban, le rôle d’un ancien détenu en réinsertion dans le court-métrage Heliopsis (2015). Il figure dans le clip Goodkat de Niro.
Il joue dans le film La pièce (2016) de Wati B il incarne « le prof » et sa chanson Bloc de béton figure dans la B.O du film.
Il obtient un rôle dans le film Alibi.com (2017). La même année, il est en tête d’affiche du court-métrage Je voulais te dire (2017).
Puis, il est à l’affiche du film Identités (2018).
Samy Naceri est originaire de Paris, il a grandi dans un quartier à la ZUP de Fontenay-sous-Bois. L’acteur a fait des années de prison à cause de plusieurs délits entre 1984 et 2011, entré et sorti à plusieurs reprises, en 2010 l’acteur était tombé dans le coma pendant une quinzaine de jours. En, 2013, il dit se donner une seconde chance : « La prison est derrière. Ce n’est pas rien, mais on s’habitue à tout. Je ne vais pas pleurer pour ma petite prison. Dans certains pays, la taule est bien plus traumatisante. On peut se remettre de tout, il suffit juste de croire en Dieu et d’avancer. La vie m’a donné une seconde chance. Depuis trois ans je sème des pierres et j’ai l’impression que chaque matin que Dieu fait, des choses se passent dans mes rencontres. »
Le , Naceri participe à l’enregistrement de l’émission Tout le monde en parle pour France 2. Pendant son entrevue avec l’écrivain Salman Rushdie, l’animateur Thierry Ardisson pose une question au sujet de la fatwa de 2,8 millionsde dollars dont il a été frappé après la parution de son ouvrage Les Versets sataniques. Présent sur le plateau, Naceri aurait alors déclaré à Rushdie : « Pour 50 balles, moi, je te fume. » d’après le journal Le Point. Interrogé à ce sujet, Ardisson déclare que Naceri « ne l’a jamais menacé de mort » mais confirme qu’il a été très agressif envers l’auteur britannique et qu’il a coupé plusieurs extraits lors du montage de l’émission. À la suite de l’incident, l’acteur aurait adressé une lettre à l’animateur pour s’excuser de son comportement lors du tournage.
Cette confrontation a été citée par Audrey Pulvar le sur D8, lors d’un plateau auquel participait Samy Naceri au sujet de l’assassinat des caricaturistes de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. L’acteur a décidé à cette occasion de prendre position publiquement et, tout en condamnant l’attentat du , a déclaré que l’hebdomadaire n’avait pas à caricaturer le prophète.
Nom du film
Evaluations
Action, Comédie, Policier
Action, Comédie, Policier
Action, Comédie, Policier
Action, Comédie, Policier
Comédie