Acteur

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Anton Viktorovich Yelchin
  • Date de naissance: 11 mars 1989
  • Lieu de naissance: Léningrad (Russie)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Russe, Américain
  • Date de décès: 19 juin 2016 (à 27 ans)

Biographie

 

Anton Yelchin est un acteur américain d’origine russe, né le  à Léningrad en URSS et mort le  à San Fernando aux États-Unis.

Yelchin naît en URSS en 1989. Il est le fils de Viktor Yelchin et Irina Korina, deux patineurs artistiques professionnels. En raison de leur confession juive, le gouvernement soviétique leur interdit de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 1972 à Sapporo au Japon. En septembre 1989, ils immigrent aux États-Unis, alors qu’Anton est âgé de six mois, et obtiennent le statut de réfugiés politiques.

En grandissant, Yelchin est attiré par la musique. Il fait partie d’un groupe punk appelé The Hammerheads et dans lequel il joue de la guitare.

Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film indépendant A Time for Dancing (2000). Il apparaît également dans la saison 6 de la série Urgences.

Il est le 1er rôle de Delivering Milo (2001) de Nick Castle. Il commence à se faire un nom et apparaît dans 2 épisodes de la mini-série Disparition produite par Steven Spielberg. Il joue ensuite un rôle régulier dans Huff et apparaît dans plusieurs autres séries comme The PracticeNew York Police BluesFBI : Portés disparusEsprits criminels et New York, section criminelle.

Il se fait surtout connaître du grand public avec Alpha Dog (2007) de Nick Cassavetes. Il y joue le rôle de Zach Mazursky, inspiré de Nicholas Markowitz, un adolescent tué en 2000 par un groupe de jeunes dirigé par Jesse James Hollywood. Anton Yelchin reçoit alors davantage de propositions. Il joue ainsi dans le blockbuster Star Trek (2009) de J. J. Abrams11ème films de l’univers Star Trek. Il interprète le russe Pavel Chekov, autrefois incarné par Walter Koenig. La même année, il reprend un autre personnage connu, dans Terminator Renaissance (2009), 4ème volet de la saga Terminator : il y incarne Kyle Reese, déjà joué par Michael Biehn dans Terminator (1984) de James Cameron. Il apparaît également dans le film à sketches New York, I Love You, « suite new-yorkaise » de Paris, je t’aime.

Il est dirigé par Jodie Foster dans Le Complexe du castor (2011) aux côtés de Mel Gibson. Il prête ensuite sa voix au Schtroumpf Maladroit dans le film américano-belge Les Schtroumpfs (2011) et est surtout repéré dans le drame indépendant À la folie (2011) qui repart du Festival de Sundance avec le Prix du meilleur film.

Il joue dans le film de Craig Gillespie Fright Night (2011), une comédie horrifique avec Colin Farrell et David Tennant. Il tient à nouveau le rôle de Chekov, dans Star Trek Into Darkness (2013) réalisé par J.J. Abrams et dans Star Trek : Sans limites (2016) réalisé par Justin Lin.

Le , l’acteur est attendu par ses amis pour une répétition. Après plusieurs heures et ne le voyant pas arriver, ses amis partent à h du matin à son domicile de Studio City à Los Angeles et trouvent Anton Yelchin mort, coincé entre sa Jeep Grand Cherokee et un mur de brique, il serait mort sur le coup. L’allée de sa maison est en pente et sa voiture était en marche, au point mort. Son décès est prononcé le jour suivant.

 

Distinctions

Récompenses

  • Young Artist Awards 2002 : meilleur jeune premier rôle dans un film pour Cœurs perdus en Atlantide
  • 30ème cérémonie des Boston Society of Film Critics Awards 2009 : Meilleure distribution dans un film de science-fiction pour Star Trek (2009).

 

Nominations

  • Phoenix Film Critics Society Awards 2002 : meilleur espoir pour Cœurs perdus en Atlantide
  • Young Artist Awards 2003 : meilleur jeune second rôle dans un téléfilm ou mini-série pour Disparition
  • Young Artist Awards 2005 : meilleur jeune second rôle dans un téléfilm ou mini-série pour Jack
  • Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2009 : meilleure distribution dans un film de science-fiction pourStar Trek (2009).
  • Critics Choice Awards 2010 : meilleure distribution dans un film de science-fiction pour Star Trek (2009).
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande annonce

Acteur

Bande annonce Star Trek Into Darkness

Bande annonce Star Trek Sans limites (2016)

x
Aller à la barre d’outils