Orphelin, Peter Parker (Tobey Maguire) est élevé par sa tante May (Rosemary Harris) et son oncle Ben (Cliff Robertson) dans le borough du Queens à New York. Il est victime d’humiliations de la part de ses camarades de lycée, sauf de son meilleur ami Harry Osborn (James Franco) qui le défend. Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée qui s’était échappée d’un laboratoire qu’il visitait avec sa classe, il se découvre des pouvoirs surhumains (une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois (uniquement avec pieds et mains) ainsi qu’un « sens d’araignée » l’avertissant des dangers imminents).
Norman Osborn (Willem Dafoe), père de Harry, président et fondateur de la société Oscorp, tente lui-même une expérience sur un produit sur lequel il travaille. Mais cela affecte sa personnalité : il devient violent, agressif et tue son assistant en laboratoire.
Un soir, Peter participe à un combat de catch où une récompense de 3000 $ est promise au combattant survivant pendant 3 minutes face au « tronçonneur » (Bonesaw). Peter y participe sous l’identité de Spider-Man et réussit à battre le catcheur en 2 minutes. Après le combat, l’organisateur refuse de lui donner la récompense, ne lui donnant que 100 $. Au même instant, l’organisateur malhonnête se fait braquer par un voleur. Pour se venger, Peter laisse le voleur s’enfuir avec tout l’argent.
Malheureusement cette erreur coûtera la vie à son oncle qui l’attend dans la rue et se fait tirer dessus par le voleur qui s’enfuit. Peter remet alors son habit de Spider-Man et poursuit le voleur. Il le rattrape et le neutralise, mais ce dernier trébuche et passe à travers une fenêtre, se tuant en contre-bas.
Se sentant responsable de la mort de son oncle, Peter se fabrique le célèbre costume de Spider-Man et décide d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour faire le bien.
Plus tard, Norman Osborn perd sa société, ses délégués décidant de vendre son entreprise à Quest, et est contraint de démissionner. À la suite de cela, il devient le Bouffon Vert, attaque la ville de New York et tue ses anciens délégués. Mais Spider-Man le neutralise. Norman change radicalement de personnalité et oblige son fils à rompre avec Mary Jane (Kirsten Dunst). Remettant son costume de Bouffon Vert, celui-ci capture Spider-Man et lui propose une alliance pour détruire la ville. Après avoir sauvé un bébé d’un incendie, Spider-Man tombe à nouveau sur le Bouffon Vert et l’affronte en réponse à son offre.
Offensé, le Bouffon Vert envoie tante May à l’hôpital et prend en otage Mary Jane, ainsi que des scouts. Puis le Bouffon Vert laisse le choix a Spider-Man : choisir de sauver soit Mary Jane, soit les jeunes enfants, et les précipite tous les deux dans le vide. Spider-Man parvient cependant à sauver tout le monde, mais le Bouffon Vert le balance dans un bâtiment abandonné et inflige une correction au héros. En déclarant vouloir tuer Mary Jane, Norman provoque la colère de Peter qui reprend le dessus sur lui et ce dernier découvre que c’est le père de Harry qui se cache sous le casque du méchant. Norman tente de tuer Peter avec son planeur, mais le jeune homme esquive et Norman est transpercé par sa propre arme. Tout juste avant de mourir, Norman dit à Peter de ne rien dire à Harry. Lors des funérailles, Mary Jane va voir Peter pour lui avouer ses sentiments, l’embrasse, mais celui-ci, refusant de mettre sa vie en danger, ne lui offre que son amitié.
Avis ( 0 )