Avatar (2009)

Science-fiction | 162 min
Évaluation:
7.8/10
7.8

Histoire du film

 

Dans le futur, en l’an 2154, Jake Sully (Sam Worthington), ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son frère jumeau décédé, Tom Sully. Il est envoyé sur Pandora, l’une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d’Alpha Centauri A, l’étoile principale du système stellaire Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière du Système solaire. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est peuplée d’une faune et d’une flore aussi magnifiques que redoutables envers les humains. L’air est irrespirable pour les terriens et la planète est habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde, considérée comme dangereuse, primitive et hostile par les Terriens. Ils peuvent atteindre trois mètres de haut, ont une peau bleu-vert et une longue queue ressemblant à celle d’un lion, et vivent en harmonie avec leur environnement. Ils possèdent également de longs filaments clairs, partant du haut de leur nuque et protégée par une natte tressée autour, grâce auxquels ils peuvent se « connecter » et communiquer avec les animaux et les plantes, qui possèdent le même organe, par la pensée et les sensations. Ils appellent cela tsaheylu, ce qui signifie « faire le lien ».

Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu de la science, l’unobtanium, qui se révèle être la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Tous les intervenants sont employés par la RDA, un consortium militarisé visant à l’exploitation des ressources minières dans l’espace. Comme le plus gros gisement se situe sous les racines d’un arbre gigantesque qui abrite un clan Na’vi, les Omaticayas, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme diplomatique pour gagner la confiance des Na’vis et déplacer ce clan afin de pouvoir extraire le minerai.

Jake Sully est recruté pour faire partie du programme Avatar car il possède le même génotype que son frère jumeau, un scientifique participant au programme retenu après une longue formation mais qui vient d’être assassiné par un voleur. En effet chaque « avatar » est créé génétiquement à partir d’ADN de Na’vi et de l’ADN de son « pilote ». Cela donne un être possédant un corps Na’vi et un cerveau humain, contrôlable à distance par l’équipe scientifique grâce à des ordinateurs. Un avatar qui n’est pas relié à un pilote est dans le coma et quand un pilote est connecté à un avatar dans un caisson spécial, son corps est comme endormi. Plusieurs humains participent au programme et ont donc un avatar, dont le docteur Grace Augustine (Sigourney Weaver) qui est responsable scientifique et Norman Spellman (Joel Moore) spécialiste de la langue Na’vi, débarqué en même temps que Sully. Jake, dont les jambes sont paralysées, prend donc le contrôle de son avatar et découvre la joie de pouvoir marcher à nouveau. Il part en mission d’exploration dans la jungle avec les avatars de Grace et Norman et découvre les multiples beautés et dangers de Pandora. Poursuivi par un prédateur gigantesque (Thanator), il se trouve séparé de ses compagnons et passe la nuit seul dans la jungle. Il manque de se faire tuer mais une jeune femme Na’vi nommée Neytiri (Zoe Saldana), qui l’observe, le sauve. À la suite d’un signe d’Eywa, divinité Na’vi qui personnifie la nature, elle décide de l’emmener avec elle et il fait la connaissance du peuple Omaticaya. Jake apprend alors que Neytiri est la fille d’Eytukan (Wes Studi), le chef du clan Omaticaya, et doit devenir la future Tsahik (chamane) lorsque sa mère quittera ce monde. Le futur chef du clan, qui devra former un couple avec Neytiri, est le chef des guerriers, nommé Tsu’tey.

La Tsahik charge sa fille Neytiri d’apprendre les usages Omaticaya à Jake et de le familiariser avec leur mode de vie. Il s’intègre de plus en plus aux Omaticayas, apprenant leurs coutumes. Il rapporte tout au chef de la sécurité militaire de la mission Avatar, le colonel Quaritch. Mais ayant appris à vivre comme un Na’vi en apprenant à chasser, à parler leur langue et surtout en domptant son « ikran » (une sorte de dragon volant), il est considéré par le clan comme faisant partie des Omaticayas, même si le fils du chef voit d’un mauvais œil le rapprochement du terrien avec sa promise. En effet, Jake s’aperçoit un jour qu’il est tombé amoureux de Neytiri et que c’est réciproque. Il s’unit à elle devant Eywa. Quaritch et Parker, le chef du programme civil, constatant la défection de leur soldat, passent à la manière forte. Ils envoient les bulldozers prendre possession de l’arbre-maison du clan. Jake se battant pour défendre les Omaticayas, est considéré comme un traître par Quaritch mais il est également rejeté par les Omaticayas quand il leur apprend qu’il est en réalité venu à eux pour les convaincre d’abandonner leur arbre.

Peu après, Quaritch fait détruire par les forces aériennes l’Arbre Maison où vivent les Omaticayas. Leur chef meurt lors de son effondrement. Jake revient alors vers le peuple dont il fait maintenant partie après avoir réussi l’exploit de dompter l’un des monstres volants mythiques de Pandora, appelé « Toruk » pour se faire entendre. Convaincus, les Omaticayas le réintègrent à leur peuple. Il rassemble une alliance d’une quinzaine de clans, après avoir pris soin d’emmener son vrai corps le plus loin possible du campement militaire de base pour qu’il ne soit pas débranché par les militaires. Lors de cette fuite, Grace est mortellement blessée. Jake demande l’aide des Omaticayas pour la soigner, ou passer définitivement son esprit dans le corps de l’avatar, mais il est déjà trop tard et Grace s’éteint sous l’arbre des âmes, son esprit rejoignant Eywa. Quaritch, voyant d’importants mouvements de troupes Na’vis, monte une attaque préventive contre eux avec pour but de détruire « l’arbre des âmes », un site où réside Eywa, le plus grand lieu de recueillement pour les Na’vis. Ceux-ci, dirigés par Jake Sully, Norman et Tsu’tey, nouveau chef des Omaticayas, vont alors entrer en guerre contre les humains. Gagnant au début grâce à l’effet de surprise, ils sont ensuite écrasés par la puissance des armes terriennes (qui a fait disparaître des amis de Jake dont Trudy (Michelle Rodríguez) et Tsu’tey). Au moment où tout semble perdu, des milliers d’énormes animaux furieux envoyés par Eywa déferlent sur les troupes de Quaritch (nantangs, ikrans, titanosaures…) et les déciment. Lui-même est tué de deux flèches par Neytiri alors qu’il allait tuer l’avatar de Jake dormant dans son caisson.

Lors des dernières scènes, les Terriens quittent la planète sous l’œil attentif des Na’vis, certains restant car ils les ont aidés. Les Na’vis sont redevenus maîtres de leur planète grâce à leur fusion efficace avec la nature. Avec l’aide d’Eywa, ils transfèrent définitivement l’esprit de Jake dans le corps de son Avatar. Il devient un Na’vi comme les autres.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Avatar (2009).

Bande annonce Avatar (2009)

Science-fiction

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils