Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Tony Scott.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Anthony David Leighton Scott
  • Date de naissance: 21 juin 1944
  • Lieu de naissance: North Shields (Angleterre)
  • Taille: 1,69 m
  • Nationalité: Anglais, Américain
  • Date de décès: 19 août 2012 (à 68 ans)

Biographie

 

Tony Scott, de son vrai nom Anthony David Leighton Scott, est un réalisateur et producteur britannico-américain né le  à North Shields, dans le North Tyneside, en Angleterre, au (Royaume-Uni), et mort le  à San Pedro, près de Long Beach, dans le quartier de Los Angeles, en Californie, aux (États-Unis).

Son œuvre cinématographique se compose de seize longs-métrages orientés vers l’action.

Il est révélé en 1986 au grand public par le succès mondial de Top Gun, tandis que quelques uns de ses échecs commerciaux, comme Les Prédateurs (1983), Le Dernier Samaritain (1991) ou True Romance (1993), obtiennent beaucoup plus de succès après leur sortie en vidéo.

Au début des années 2000, il signe deux succès du cinéma d’espionnage hollywoodien : Ennemi d’État (1998) et Spy Game : Jeu d’espions (2001).

Il a aussi dirigé à cinq reprises l’acteur Denzel Washington dans USS Alabama (1995), Man on Fire (2004), Déjà vu (2006), L’Attaque du métro 123 (2009) et Unstoppable (2010).

 

Jeunesse et formation

Anthony David Leighton Scott naît le  à North Shields, dans le North Tyneside, en Angleterre.

Anthony Scott, frère (cadet de près de sept ans) du réalisateur Ridley Scott, il découvre le septième art à seize ans, lorsqu’il joue dans le premier court métrage de Ridley, Boy and Bicycle (1965). Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, il se passionne pour le cinéma lors d’études complémentaires au Leeds College of Art and Design.

 

Débuts et révélation (années 1970-1980)

Il dirige un plan de Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick. La même année, il fonde avec son frère Ridley Scott la compagnie de production publicitaire RSA.

Durant plus de dix ans, chacun réalisera des centaines de publicités et développera un style propre, qui n’est cependant pas exempt de similitudes.

Tony Scott passe au long métrage avec Les Prédateurs (1983), film de vampire hyper-stylisé éreinté par la critique, malgré la présence de Catherine Deneuve et David Bowie. C’est avec le temps que le film deviendra culte. Le succès commercial, le cinéaste le connaît de façon fulgurante quatre ans après, avec Top Gun (1986). Réussite phénoménale au box-office (plus de 175 millions de dollars de recettes pour les seuls États-Unis), consécration de Tom Cruise au panthéon des vedettes hollywoodiennes, et première association avec le duo de producteurs Don Simpson-Jerry Bruckheimer.

En 1987, il réalise le clip de One More Try de George Michael, extrait de l’album Faith. La même année, il retrouve le duo Don Simpson-Jerry Bruckheimer pour une suite, Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) et pour Jours de tonnerre (1990), qui marque ses retrouvailles avec Tom Cruise. En 1990 toujours, il dirige Kevin Costner dans Vengeance (1990), cette fois un échec critique et commercial.

 

Blockbusters et films culte (années 1990)

Il débute la décennie avec deux films décevants au box-office, mais amenés à faire l’objet d’un culte. Tout d’abord, il s’affranchit de Jerry Bruckheimer pour rejoindre Joel Silver, l’autre producteur de films d’action en vogue à Hollywood, le temps de réaliser le buddy-movie Le Dernier Samaritain (1991), avec Bruce Willis et Damon Wayans.

Deux ans après l’échec commercial de ce film, il met en scène une comédie noire à petit budget, True Romance (1993), écrit par Quentin Tarantino et Roger Avary. Il s’agit probablement du film le moins conventionnel du réalisateur, si l’on exclut son premier long-métrage. Les critiques sont excellentes, mais le box-office décevant. Mais là encore, le film deviendra culte.

Il retourne ensuite à des projets plus commerciaux : il rencontre un beau succès critique et commercial avec un film de sous-marin, USS Alabama (1995). Ce film marque ses retrouvailles avec Bruckheimer, mais constitue aussi le début d’une collaboration fructueuse avec l’acteur Denzel Washington. Il y dirige aussi Gene Hackman et James Gandolfini.

En revanche, le thriller psychologique situé dans le milieu du sport, Le Fan (1996), avec Robert De Niro et Wesley Snipes, est un échec critique et commercial.

C’est avec Jerry Bruckheimer qu’il renoue avec le box-office : le thriller d’espionnage Ennemi d’État (1998), opposant la star Will Smith à Gene Hackman est un carton critique et commercial. Il reste dans l’espionnage en 2001 pour le plus cérébral Spy Game : Jeu d’espions (2001), où il dirige cette fois Brad Pitt et Robert Redford.

 

Succès avec Denzel Washington (années 2000)

Les années 2000 vont être marquées par des films plus violents et noirs : tout d’abord, le thriller Man on Fire (2004), qui marque sa seconde collaboration avec Denzel Washington, et remake du film français éponyme L’homme de feu (1987) d’Élie Chouraqui. Ce film vaut au cinéaste un bel accueil critique qui le place parmi le peu de réalisateurs ayant rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes.

Il poursuit dans cette veine avec le thriller d’action Domino (2005), porté par la performance de Keira Knightley dans le rôle-titre, et scénarisé par Richard Kelly. Ce projet sommeille depuis dix ans et constitue le surprenant portrait de la chasseuse de primes Domino Harvey, fille de l’acteur Laurence Harvey. Tony Scott, fasciné par cet être étrange et profondément libre dont il était très proche, dédie son film à Domino Harvey, décédée quelques mois avant la sortie du film. Le film est un flop critique et commercial. Peu importe, Scott s’est déjà attelé à un troisième projet avec Denzel Washington, le thriller d’action mâtiné de science-fiction, Déjà Vu (2006), un succès critique et commercial de l’année. Il s’agit aussi de sa cinquième et dernière production Bruckheimer.

En juillet 2009, sa quatrième collaboration avec Denzel Washington est pour le film d’action L’Attaque du métro 123 (2009), remake du classique hollywoodien Les Pirates du métro (1974). Pour l’occasion, Scott retrouve aussi James Gandolfini et dirige pour la première fois John Travolta. Il reste fidèle à Denzel Washington et aux trains pour Unstoppable (2010), avec aussi la valeur montante Chris Pine. Ce seizième long-métrage basé sur des faits réels est son dernier.

 

Interview

Le premier épisode de la mini-série Coma et le premier épisode de la saison 4 de The Good Wife sont dédiés à sa mémoire. Son frère Ridley lui dédie par ailleurs deux longs métrages : Cartel (2013) et Exodus: Gods and Kings (2014) et lui rend hommage lors des Golden Globes 2016, juste après avoir reçu le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie.

En novembre 2014, Ridley Scott déclare dans une interview pour Variety que sa mort est toujours « inexplicable » mais ajoute notamment « Tony avait été très malade, et c’est le moment où j’ai réalisé que je devais me rapprocher de lui, bien que nous avions toujours été très proches. Il me manque comme un ami. Je suis allé le voir quand il était en rémission, et je lui avais dit “fuck la chimio, bois une vodka martini”, et on est sortis ensemble ».

 

Vie privée

Tony Scott a été marié trois fois. En 1967, il épouse la costumière Gerry Scott (1944–2007). Ils divorcent en 1974. Il se marie en 1986 avec Glynis Sanders, qui travaille dans la publicité. Ils divorcent un an plus tard.

En 1990, il recontre Donna Wilson, 24 ans plus jeune que lui, sur le tournage Jours de tonnerre. Ils se marient en 1994. Elle donne naissance à des jumeaux, Frank et Max, en 2000.

Avec son frère aîné, le réalisateur Ridley Scott, il a créé la société de production cinématographique Scott Free Productions.

Il est aussi l’oncle des réalisateurs Luke Scott, Jake Scott et Jordan Scott, qui est également romancière.

 

Décès

Le dimanche , il se suicide en sautant du pont Vincent-Thomas, à San Pedro, près de Long Beach, à l’âge de 68 ans. Certaines sources évoquent qu’une maladie incurable serait la cause de ce suicide. Certaines sources évoquent une tumeur au cerveau inopérable. Cependant, sa famille dément rapidement ces informations.

Tony Scott est inhumé au cimetière Hollywood Forever, à Los Angeles.

Source: Wikipédia

 

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