Tom Hardy est né en 1977 dans le quartier d’Hammersmith à Londres, en Angleterre. Il est l’unique enfant d’Elizabeth Anne, une artiste peintre, et d’Edward Hardy, publicitaire et écrivain. Tom Hardy a été scolarisé dans deux écoles privées : la Reed’s School et la Tower House School, où il obtient son diplôme de fin d’études. L’étudiant rêve de faire carrière en tant qu’acteur. Conseillé et encouragé par sa mère, il intègre donc l’école d’art dramatique Richmond Drama School en 1997, puis l’école Drama Centre London en septembre 1998.
Spécialiste de la métamorphose physique, il n’hésite pas, pour les besoins d’un film, à prendre une masse musculaire impressionnante, qu’il a d’ailleurs forgée au fil de ces dernières années pour ses rôles de personnages au physique imposant.
Il enchaîne avec plusieurs films de série B en 2002 et 2003 – Simon: An English Legionnaire, le film de s-f Star Trek : Nemesis (2002), de Stuart Baird ou encore les films d’action Attraction fatale (2003), The Reckoning (2003) et Injection fatale (2003).
Il retourne en Angleterre pour des rôles plus intéressants : il apparait dans un rôle assez secondaire aux côtés de Daniel Craig dans le thriller britannique Layer Cake (2004), première réalisation de Matthew Vaughn, puis dans la comédie d’action RocknRolla (2008), de Guy Ritchie. Il prête ensuite ses traits à Robert Dudley, Comte de Leicester dans le téléfilm The Virgin Queen (2006).
Il revient aux Etats-Unis pour des projets relativement mineurs, d’où se détache seulement le très attendu Marie-Antoinette (2006), le troisième long-métrage de Sofia Coppola présenté au Festival de Cannes 2006. Mais l’année 2009 va être celle de la révélation : tandis qu’à la télévision, il obtient le rôle principal dans la série The Take où il joue le rôle de Freddie Jackson, un gangster psychotique, au cinéma, il accède à une reconnaissance internationale grâce à un rôle que lui confie le respecté cinéaste Nicolas Winding Refn.
En effet, il décroche le rôle très convoité du multirécidiviste aux 34 années de prison (dont 30 en isolement) Michael Gordon Peterson alias « Charles Bronson » dans le drame Bronson (2008). Pour le film, il prend près de 20 kg de masse musculaire. Sa performance impressionne le cinéaste britannique expatrié à Hollywood, Christopher Nolan, qui l’intègre dans la large distribution de son ambitieux blockbuster de science-fiction, Inception (2010), et connait un succès mondial. Le film lui permet de donner la réplique à des acteurs reconnus : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page ou encore Joseph Gordon-Levitt. Il va alors accéder à des projets plus exposés.
L’année 2012 lui permet de capitaliser sur son succès : il s’essaye à l’humour en partageant l’affiche de la comédie d’action Target (2012), réalisée par McG, avec une autre star montante, le jeune Chris Pine. Mais surtout, il collabore une seconde fois avec Christopher Nolan. Le cinéaste l’a choisi pour incarner le redoutable Bane dans The Dark Knight Rises (2012), le 3ème épisode de la saga Batman de Nolan. Une nouvelle fois, l’acteur prend environ 15 kg de masse musculaire pour ce rôle. Alors que le début du tournage est officialisé par la Warner Bros., une première photo de Tom Hardy en Bane est dévoilée.
Enfin, il joue les criminels inquiétants et charismatiques dans le polar historique Des hommes sans loi (2012), de John Hillcoat. Il y est entouré par Shia LaBeouf et Jessica Chastain.
L’année 2015 ne se déroule pas comme prévue : tandis que le thriller historique, dont il mène la large distribution, Enfant 44 (2015), passe inaperçu, le blockbuster Mad Max: Fury Road (2015), de George Miller, est acclamé par la critique mondiale. Cependant, la performance de Charlize Theron éclipse celle de Hardy, qui reprend le rôle de Max Rockatansky, auparavant tenu par Mel Gibson. Enfin, l’ambitieux Legend (2015), écrit et réalisé par Brian Helgeland, pour lequel l’acteur tient un double rôle, celui des jumeaux Ronald et Reginald Kray, les plus grands gangsters de Londres dans les années 1960, divise la critique.
Il tient l’un des rares rôles principaux de l’ambitieux drame The Revenant (2016), réalisé par Alejandro González Iñárritu. Sa performance lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il est déjà de retour en Angleterre pour un projet télévisuel. Il a en effet accepté de porter la mini-série Taboo, prévue pour un lancement par la chaîne BBC One en janvier 2017.
Cette même année, il est attendu à l’affiche de l’attendu film de guerre Dunkerque (2017). Le long-métrage marquera sa troisième collaboration avec son compatriote Christopher Nolan. Il concluera cette année en défendant un autre rôle difficile, celui de Al Capone, pour Fonzo (2017), de Josh Trank.
Officiellement annoncé par Ubisoft Motion Picture, Tom Hardy incarnera le personnage de Sam Fisher pour l’adaptation de la franchise vidéo ludique Splinter Cell.
Il joue le rôle de Eddie Brock / Venom dans Venom (2018) avec Michelle Williams, Riz Ahmed et réalisé par Ruben Fleischer.
Tom Hardy a été marié à Sarah Ward de 1999 à 2004.
De 2004 à 2009, il a été en couple avec Rachael Speed avec qui il a eu un fils, Louis Hardy, né en 2008.
Il est en couple avec l’actrice Charlotte Riley depuis 2009. Ils se sont mariés en France en 2014 et ont eu leur premier enfant le 22 octobre 2015.
Nom du film
Evaluations
Super-héros, Action
Historique, Guerre
Super-Héros
Super Héros