Acteur, Producteur
Photo de Ray Winstone.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Raymond Andrew Winstone
  • Date de naissance: 19 février 1957
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Raymond Andrew Winstone né le 19 Février 1957 est un acteur anglais de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour ses rôles d ‘”homme dur” à commencer par son rôle de Carlin dans le film Scum (1979). Il a également joué Kevin, un ancien soldat de l’ armée, dans Quadrophenia (1979) ainsi que Will Scarlet dans la série télévisée Robin of Sherwood (1984-1986). Il est également devenu bien connu en tant que comédien voix off, et a ramifié dans la production de films.

Sa carrière comprend des rôles dans les films Sexy Beast (2000), Retour à Cold Mountain (2003), Le roi Arthur (2004), Le monde de Narnia: chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (2005), Pollux – Le manège enchanté (2005), Les infiltrés (2006), La légende de Beowulf (2007), Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008), Hors de contrôle (2010), le Sweeney (2012) et Noé (2014).

En 2006, le critique américain Roger Ebert a décrit Winstone comme “l’un des meilleurs acteurs actuellement au travail dans les films”.

 

Enfance

Winstone est né à l’ hôpital Hackney de Londres. Il a d’abord vécu dans Caister Park Road Plaistow E13 et a fréquenté les nourrissons de Portway et l’école primaire. Il a déménagé à Enfield à l’âge de sept ans et a grandi dans un domaine municipal juste à côté de la route A10. Son père, Raymond J. Winstone (1933–2015), dirigeait une entreprise de fruits et légumes, tandis que sa mère, Margaret (née Richardson; 1932–1985), avait un travail de vidange des machines à fruits. Winstone se souvient avoir joué avec ses amis sur des sites de bombes (terrains vacants avec des décombres de bombes de la Seconde Guerre mondiale), jusqu’à ce que “Meurtres assassins “Ian Brady et Myra Hindley ont été arrêtés pour avoir tué trois enfants. Ray a rejoint l’école primaire de Brimsdown puis il a fait ses études à l’ Edmonton County School, qui était passée d’un lycée à un programme complet à son arrivée. Il a également fréquenté la Corona Theatre School. Il n’a pas à l’ école, laissant finalement avec un seul CST (grade 2) Drama.

Winstone avait une affinité précoce pour agir; son père l’emmènerait au cinéma tous les mercredis après-midi. Plus tard, il voyait Albert Finney dans samedi soir, dimanche matin (1960), et dit: « Je pensais, je pourrais être que Geezer. » Parmi les autres influences majeures, citons John Wayne, James Cagney et Edward G. Robinson. Après avoir emprunté des frais de scolarité supplémentaires à la mère d’un ami, professeur de théâtre, Winstone est monté sur scène, apparaissant comme un vendeur de journaux Cockney dans une production d’ Emil and the Detectives.

Winstone était également un fan de boxe. Connu de ses amis sous le nom de Winnie, il s’appelait Little Sugs à la maison (son père était déjà connu sous le nom de Sugar, d’après Sugar Ray Robinson). À l’âge de 12 ans, Winstone a rejoint le Repton Amateur Boxing Club. Au cours des 10 prochaines années, il a remporté 80 des 88 combats. Au poids welter, il a été champion d’écolier de Londres à trois reprises, combattant deux fois pour l’Angleterre. L’expérience lui a donné une perspective sur sa carrière ultérieure: “Si vous pouvez monter dans un ring avec 2 000 personnes qui regardent et être giflé par un autre gars, alors marcher sur scène n’est pas difficile.”

 

Études

Décidant de poursuivre le théâtre, Winstone s’est inscrit à la Corona Stage Academy de Hammersmith. À 900 £ par trimestre, c’était cher, étant donné que le salaire moyen était alors d’environ 36 £ par semaine.

Il a décroché son premier rôle majeur dans What a Crazy World au Theatre Royal, Stratford, Londres, mais il a dansé et chanté mal, ce qui a amené son père habituel à dire “Abandonne-le, alors que tu es en avance”. L’une de ses premières apparitions à la télévision est survenue dans l’épisode “Loving Arms” de la populaire série policière The Sweeney en 1976, où il a été crédité de “Raymond Winstone” et a joué un rôle mineur en tant que jeune voyou anonyme.

Winstone n’était pas populaire auprès de l’établissement de son école secondaire, qui le considérait comme une mauvaise influence. Après 12 mois, il a constaté qu’il était le seul élève non invité à la fête de Noël et a décidé de se venger de cette légère. Martelant des épingles à travers un morceau de bois, il l’a placé sous le volant de la voiture de sa directrice et a fait sauter le pneu. Pour cela, il a été expulsé. Pour plaisanter, il est allé à la BBC, où ses camarades de classe ont participé à une audition, et a obtenu l’un des siens en flirtant avec le secrétaire. L’audition était pour l’une des pièces les plus notoires de l’histoire – Alan Clarke ‘s Scum (1979) et, parce que Clarke aimait la promenade arrogante et arrogante du boxeur de Winstone, il a obtenu le rôle, même s’il avait été écrit pour un Glasborg. La pièce, écrite par Roy Minton et mise en scène par Clarke, était une représentation brutale de l’institution d’un jeune contrevenant. Winstone a été incarné dans le rôle principal de Carlin, un jeune contrevenant qui se bat contre ses ravisseurs et ses cons contre pour devenir le “papa” de l’institution. Frappant fort et souvent violent (en particulier pendant la tristement célèbre scène de “billard” dans laquelle Carlin utilise deux boules de billard fourrées dans une chaussette pour battre un de ses codétenus par-dessus la tête), la pièce a été jugée impropre à la diffusion par la BBC, et n’a pas été montré jusqu’en 1991. La pièce de télévision interdite a été entièrement re-filmée en 1979 pour une sortie cinématographique avec de nombreux acteurs originaux jouant les mêmes rôles. Dans un commentaire récent du réalisateur pour Scum DVD, Winstone cite Clarke comme une influence majeure sur sa carrière, et déplore la mort du réalisateur en 1990 d’un cancer.

Le rôle de Winstone dans Scum semble avoir posé un moule pour beaucoup de ses autres parties; il est souvent considéré comme un homme dur ou violent. Il a également été jeté contre le type, cependant, dans des films dans lesquels il révèle un côté plus doux. Il a joué un rôle comique dans Martha, Frank, Daniel et Lawrence (1998), et a joué le rôle romantique dans Fanny et Elvis (1999). Son rôle préféré était dans le film biographique télévisé sur la vie du monarque le plus célèbre d’Angleterre, le roi Henry VIII, dans lequel il a joué le rôle-titre.

 

Carrière

Winstone a été invité à apparaître dans M. Thomas, une pièce écrite par son amie et collègue londonienne Kathy Burke. Les critiques ont été bonnes et ont conduit Winstone à être jeté, aux côtés de Burke, dans le drame de Gary Oldman,
Ne pas avaler (1997). Il a été largement salué pour sa performance en tant qu’alcoolique, recevant une nomination aux BAFTA (17 ans après son prix du meilleur nouveau venu pour That Summer! (1979)). Il a continué à jouer des rôles de “dur à cuire” dans Face (1997) et The War Zone (1999) ce dernier particulièrement controversé, car il a joué un homme qui viole le sien fille mais cette ténacité évidente lui permettrait également de jouer des gars sympas dans les comédies romantiques Fanny et Elvis (1999) et Jimmy Grimble (2000). Dans Noël dernier , il a joué un homme mort, maintenant un ange stagiaire, qui revient du ciel pour aider son jeune fils à faire face à son deuil, écrit par Tony Grounds, avec lequel Winstone a de nouveau joué dans la série Births, Marriages and Deaths (1999), le ce dernier lui a valu le prix du meilleur acteur de la Royal Television Society. Ils ont travaillé ensemble à nouveau dans All in the Game (2006) où Winstone a dépeint un manager de football. Il a fait une série de publicités Holsten Pils où il a joué sur la phrase “Who’s the Daddy”, inventée dans le film Scum (1979). Après un court passage dans la série télévisée Fox et un rôle dans Ladies and Gentlemen, The Fabulous Stains (1982) aux côtés de Diane LaneLaura Dern et une foule de punks de la vie réelle comme Fee Waybill, Steve Jones, Paul Cook et Paul Simonon), Winstone a obtenu une autre grande pause, étant interprété comme Will Scarlet dans la série Robin of Sherwood (1984-1986). Il s’est avéré extrêmement populaire et a apprécié le rôle, considérant Scarlet comme “le premier hooligan de football ” bien qu’il n’aimait pas le doublé Version allemande, dans laquelle il a dit qu’il ressemblait à un “hachoir psychotique”. Mais une fois le spectacle terminé, les pièces se sont taries. Il s’est impliqué dans la coproduction de Tank Malling (1989), avec Jason Connery, Amanda Donohoe et Maria Whittaker, et a marqué quelques pièces télévisées. Au fil des ans, il est apparu dans des séries de télévision, notamment Regan (1976), Fairly Secret Army (1984) comme Stubby Collins, The Bill (1991-1995), Boon (1987), Pet (1984), Minder (1984-1989), Ever Decreasing Circles (1986), Birds of a Feather (1991), Get-back (1992-1993) avec la toute jeune Kate Winslet, Murder Most Horrid (1994),  Kavanagh QC (1996) et One Foot in the Grave (1996). Pendant cette période, il est de plus en plus attiré par le théâtre, jouant dans Hinkemann en 1988, Some Voices en 1994 et Dealer’s Choice et Pale Horse l’année suivante.

Winstone a joué aux côtés de Jude Law dans le film culte à succès Gangsters, sex & karaoké (2000), puis a remporté le rôle principal dans Sexy Beast (2000), ce qui lui a valu une grande renommée du public britannique et international et l’a attiré l’attention de l’industrie cinématographique américaine. Winstone joue « Gal » Dove, un ancien voleur à la retraite et heureusement marié traîna dans le monde souterrain de Londres par un psychopathe ancien associé (Ben Kingsley, qui a reçu un Oscar nomination pour sa performance).

Après un bref rôle aux côtés de Burke à nouveau dans la tragi-bande dessinée The Martins (2001), il est apparu dans Last Orders (2001), où il a joué aux côtés de Michael CaineHelen MirrenDavid Hemmings et Tom Courtenay.

Next Winstone obtiendrait un rôle de premier plan dans Ripley’s Game (2002), la suite de Le talentueux Mr. Ripley (1999), dans lequel il a de nouveau joué un gangster. Il enchaîne avec le téléfilm Lenny Blue (2002), la suite du téléfilm de Tough Love (2002) et le court-métrage Bouncer (2002).

Il a joué dans To the Green Fields Beyond au Donmar Warehouse, réalisé par Sam Mendes. En 2002, il a joué à la Cour royale en tant que Griffin dans The Night Heron. Deux ans plus tard, il rejoint Kevin Spacey pour 24 Hour Plays au Old Vic, une série de productions écrites, répétées et jouées en une seule journée. Désormais internationalement connu, Winstone a ensuite été choisi par Anthony Minghella pour incarner Teague, un sinistre patron de la Home Guard, dans le drame Retour à Cold Mountain (2003).

Peut-être inspiré par Burke et Oldman, Winstone a maintenant décidé de diriger et de produire ses propres films, créant des sociétés de production Size 9 et Flicks avec son agent de longue date Michael Wiggs. Le premier a été le téléfilm She’s Gone (2004), dans lequel il incarne un homme d’affaires dont la jeune fille disparaît à Istanbul (le tournage a été retardé par les troubles au Moyen-Orient). Il a poursuivi avec le court métrage Jérusalem (2010), où il a joué le poète et visionnaire William Blake.

Winstone a fait ses débuts dans un film d’action dans Le roi Arthur (2004), avec Clive Owen, réalisé par Antoine Fuqua et produit par Jerry Bruckheimer. Dans ce film, Fuqua l’a proclamé “le Britannique De Niro “. Il a ensuite fourni la voix de Soldier Sam dans la version grand écran de Pollux – Le manège enchanté (2005).

Il est apparu en face de Suranne Jones dans le drame Vincent (2005-2006) sur une équipe de détectives privés. Il est revenu à ce poste en 2006 et a reçu un Emmy International. Il a également dépeint un policier anglais du 19ème siècle essayant d’apprivoiser l’ outback australien dans The Proposition (2005). Un changement complet de rythme pour Winstone fournissait la voix pour le chappy effronté M. Beaver dans Le monde de Narnia: chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (2005). Winstone est apparu dans le film de Martin Scorsese Les infiltrés (2006) comme monsieur French, exécuteur du patron irlandais interprété par Jack Nicholson. Le critique Roger Ebert a distingué Winstone pour ses éloges parmi la distribution d’ensemble de The Departed , écrivant que l’acteur “investit chaque ligne avec l’autorité de Dieu dictant à Moïse”.

Il a fourni capture de mouvement des mouvements et le travail de la voix sur le caractère de titre dans le Robert Zemeckis film de Beowulf (2007). Il a ensuite joué dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008). Il est revenu au drame dans Compulsion (2008).

Winstone a ensuite joué le rôle d’Arjan van Diemen dans le film Tracker (2010) avec Temuera Morrison. Il avait le rôle de l’agent de la CIA Darius Jedburgh dans le remake Hors de contrôle (2010), remplaçant Robert De Niro. Ensuite, il a joué le rôle de l’inspecteur-détective Jack Regan dans le remake The Sweeney (2012).

Winstone a joué dans le film indépendant britannique The Hot Potato (2012), un thriller humoristique sur deux hommes qui entrent en possession d’un morceau d’uranium. Le film, qui se déroule dans l’ East End de Londres dans les années 1960, met également en vedette la fille aînée de Winstone, Lois Winstone, Jack Huston, Colm Meaney et David Harewood.

En avril 2013, alors qu’il était l’hôte invité de l’émission de quiz comique Have I Got News for You, il a provoqué la controverse en déclarant que les principales exportations de l’Écosse étaient «le pétrole, le whisky, le tartan et les clochards», ce qui a fait la une des journaux de The Scotsman affirmant «Ray Winstone qualifie les écossais de “clochards” lors d’une émission télévisée “. Les téléspectateurs se sont plaints auprès de l’ Ofcom et de la BBC. En 2015, il a joué le rôle de l’ancien criminel Jimmy Rose dans The Trials of Jimmy Rose, un drame en trois parties pour ITV.

Il joue dans Black Widow (2020) avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz et réalisé par Cate Shortland.

 

Vie privée

Winstone a rencontré sa femme, Elaine McCausland, pendant le tournage de That Summer en 1979. Ils ont trois filles; les deux aînés, Lois et Jaime , sont tous les deux des actrices. Winstone vit avec sa femme à Roydon, Essex .

Il est un grand fan de West Ham United et a fait la promotion de son kit domicile 2009.

Winstone a été déclarée en faillite le 4 octobre 1988 et de nouveau le 19 mars 1993.

En mars 2019, Winstone a exprimé sa préférence pour quitter l’ Union européenne sans accord dans le contexte du Brexit et s’est opposé à la tenue d’un second référendum, déclarant que cela conduirait à une “rébellion” et que “le pays a voté pour le départ. Ensuite, c’est la démocratie, tu pars.”

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ray Winstone.

Bande annonce Black Widow (2020)

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils