Acteur
Photo de Neil Giuntoli

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Neil Gray Giuntoli
  • Date de naissance: 20 décembre 1959
  • Lieu de naissance: Chicago (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Neil Giuntoli est un acteur américain né le 20 décembre 1959 actif depuis 1987, dont le rôle le plus célèbre était dans Jeu d’enfant
 (1988). Giuntoli est également l’auteur et l’acteur principal de la pièce Hizzoner, un compte fictif de l’ancien maire de Chicago Richard J. DaleyLe jeu a reçu le plus long terme jamais accordé à une production au Prop Theatre de Chicago et a été critiquement bien reçu.

 

Enfance et études

Giuntoli est un acteur américain et originaire de Chicago. Il est l’arrière-arrière-petit-neveu d’ Anton Cermakun ancien maire de Chicago. Il a grandi du côté nord de Chicago et a fréquenté le Francis W. Parker High School, après quoi il a rejoint la marine et a été en poste en Corée en tant que traducteur. 

 

Carrière

De retour aux États-Unis, Giuntoli a rejoint la communauté théâtrale naissante de Chicago en tant qu’acteur et plus tard en tant que dramaturge. Après un certain nombre de productions très réussies, Giuntoli déménage à Los Angeles où il poursuit des rôles au cinéma et à la télévision. 

 

Cinéma et télévision

Il est surtout connu sur grand écran pour avoir joué dans le film d’horreur culte Jeu d’enfant (1988). Puis on le voit dans les films Un flic à Chicago (1989) avec Patrick Swayze, Liam Neeson et Adam Baldwin, ainsi que le drame Nom de code: Requin (1991) qui raconte le naufrage de U.S.S. Indianapolis. Il joue le rôle de Jigger dans Les évadés (1994) avec Tim RobbinsMorgan FreemanBob Gunton et réalisé par Frank Darabont. Puis on le voit dans les films Waterworld (1995) avec Kevin Costner, Personnel et confidentiel (1996) avec Robert Redford et Henry, portrait d’un serial killer 2 (1996) de Chuck Parello. Le dernier film dans lequel il est joué est Love Comes to the Executioner (2006) de Kyle Bergersen.

À la télévision, il est surtout connu pour ses rôles comme le tireur Billy Quintaine dans l’ épisode “Showdown” de la série Les contes de la crypte (1992), Brody dans les séries Seinfeld (1996) et Florus Workman dans The Jeff Foxworthy Show (1996-1997).

 

Théâtre

Giuntoli a commencé à travailler sur la scène à Chicago au début des années 1980. Parmi ses premiers rôles figuraient des rôles dans A Dozen Idiots, The Performers Arena et The Jonah Complex avec David Shepard. Giuntoli a ensuite cofondé The Prop Thtr où il a joué dans Answers, The Chinese Wall et Metamorphosis. En 1986, il a écrit et joué dans sa première pièce originale, Smoke Mountain avec une vidéo dirigée par John McNaughton. Il a continué à écrire et à jouer dans Crate Dweller, son jeu acclamé par la critique sur un nazi fou qui vit dans une caisse. La grande pause théâtrale de Giuntoli est survenue quand il a été offert le rôle principal dans “Road” à la célèbre Organic Theatre Company de Chicago, qui a été fondée par le réalisateur,. Peu de temps après, il a déménagé à Los Angeles pour faire des films. En 2006, Giuntoli est retourné à Chicago pour monter sa bio-pièce originale, Hizzoner, qui se déroule le dernier jour de la vie du maire emblématique de Chicago, Richard J. Daley . La pièce a reçu la plus longue diffusion jamais accordée à une production au Prop Theatre de Chicago et a été un succès commercial et critique. Il a joué jusqu’en 2009.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Neil Giuntoli

Bande annonce

Acteur

Bande annonce Les évadés (1994)

x
Aller à la barre d’outils