Robert Patrick “Bob” Gunton, Jr. est un Américain acteur né le 15 Novembre 1945. Il est connu pour jouer, des personnages autoritaires stricts, avec ses meilleurs rôles connus comme Warden Samuel Norton dans le 1994 film de prison The Shawshank Redemption, chef George Earle dans de 1993 Démolition de l’ homme, le Dr Walcott, le doyen dominateur de Virginia Medical School dans Patch Adams, et le président Juan Peron dans l’original Broadway production d’ Evita, pour lequel il a reçu un Tony Award nomination. Il apparaît également dans le Daredevil série TV comme Leland Owlsley.
Gunton est né à Santa Monica, en Californie, le fils de Rose Marie ( née Banovetz) et Robert Patrick Gunton, Sr., un syndicat exécutif. Il a assisté à Mater Dei High School à Santa Ana, en Californie, le Collège de l’Paulist Séminaire St Peter, à Baltimore, Maryland, et l’ Université de Californie, Irvine. À un moment donné, il avait prévu de devenir prêtre catholique. Gunton servi dans l’ armée des États – Unis (1969-1971), gagnant une Bronze Star pour bravoure et la Médaille du service Vietnam.
Gunton a joué le rôle de Juan Peron dans la production originale de Broadway Evita, gagner un Tony Award nomination pour le meilleur acteur dans une comédie musicale pour sa performance. Il a joué plus tard dans le rôle titre d’une reprise de Broadway 1989 Sweeney Todd et a reçu une deuxième nomination de Tony pour son interprétation. Crédits Broadway inclut travail, King of Hearts, The Music femmes, How I Got That histoire, et Big River.
Gunton dépeint le président Richard Nixon dans une reconstitution de la bandes Watergate incidents dans le cort métrage Nightline. Il a également joué le président Woodrow Wilson dans le téléfilm Iron Jawed Anges (2004). Gunton est également connu pour son invité vedette rôle Capt Benjamin Maxwell dans le bien-reçu 1991. Il joue le rôle du Chief George Earle dans Demolition Man (1993) réalisé par Marco Brambilla avec Sylvester Stallone et Wesley Snipes. Star Trek: The Next Generation épisode “The Wounded”. Gunton joué Warden Samuel Norton, le chef de la prison d’ État Shawshank et l’antagoniste principal dans Les Évadés (1994) face à Tim Robbins. Gunton joué Cecil Dobbs dans le film La défense Lincoln (2011).
Gunton également invité vedette dans la première saison de Desperate Housewives, la sixième saison de 24, où il dépeint Etats-Unis Secrétaire à la Défense Ethan Kanin. Il a signé en tant que série régulière après et reprend le rôle de Kanin, mais maintenant que le chef d’état major au nouveau président, Allison Taylor, dans le spectacle septième saison, ainsi que le film prequel de télévision de deux heures, 24: Redemption. Il est retourné à nouveau pour la huitième saison, mais cette fois ci du Président Secrétaire d’Etat. Gunton dépeint Leland Owlsley en 2015 Série TV Daredevil.
Il joue le rôle du fermier fantôme dans S.O.S. fantômes: L’héritage (2021) avec Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Logan Kim et réalisé par Jason Reitman.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Science-fiction
Drame
Aventure, Comédie, Fantastique