Nazanin Boniadi née le à Téhéran en Iran, est une actrice britannico-iranienne, qui vit et travaille actuellement aux États-Unis.
Née en Iran en 1980, elle émigre avec ses parents à Londres alors qu’elle n’était qu’un bébé. Très jeune, elle commence le violon et la danse. Elle fait ses études dans un collège privé. Puis elle déménage aux États-Unis, où elle obtient son Bachelor’s Degree avec les honneurs, en sciences de la vie et de la terre, à l’université de Californie à Irvine. Elle y gagne le prix Chang Pin-Chun Undergraduate Research pour ses recherches sur les molécules concernant le traitement contre le cancer et le rejet de la greffe du cœur. Elle a aussi été l’assistante de l’éditeur en chef du Med Times, le journal médico-scientifique de l’université.
Elle débute sa carrière d’actrice dans le court métrage Kal: Yesterday & Tomorrow (2006) de Freya Parekh. Son premier rôle dans un long métrage est dans le film Gameface (2007) de James Rhodimer.
Son premier rôle important fut celui de Leyla Mir, dans le soap opera quotidien, Hôpital central (2007-2009), gagnant du Emmy Award, et de sa version General Hospital: Night Shift (2007), diffusée sur la chaîne américaine SoapNet. C’est la première fois dans l’histoire de la télévision américaine qu’apparaît un personnage du Moyen-Orient. Nazanin Boniadi est aussi la première actrice d’origine iranienne à avoir signé un contrat pour un soap opéra américain. Avec ce rôle, elle est nominée en 2008 aux NAACP Images Award pour sa performance d’actrice dans une série dramatique. Son personnage dans General Hospital meurt en , après avoir été exposé aux toxines bio.
Elle a aussi décroché des rôles dans plusieurs productions hollywoodiennes, comme La Guerre selon Charlie Wilson (2007), de Mike Nichols, Iron Man (2008) de Jon Favreau et Les Trois Prochains Jours (2010) de Paul Haggis. Puis on la voit dans le film Les trois prochains jours (2010) avec Russell Crowe, Elizabeth Banks et Liam Neeson.
En , dans la sixième saison de How I Met Your Mother, elle incarne le rôle de Nora, femme convoitée par le personnage de Neil Patrick Harris, Barney Stinson. À la fin de la même année, on la voit dans le nouvel épisode des publicités Nespresso, The Swap, en compagnie de George Clooney, où elle joue le rôle de « Miss Volluto ».
Dans la même année on la voit dans les trois films Shirin in Love (2014), Desert Dancer (2014) et le téléfilm Homeland: Spies Among Us (2014). Puis on la voit dans la comédie Zoolander No. 2 (2016) avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz et dans le film de science fiction Passengers (2016) avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt et Michael Sheen ou elle interprète Hologramme de réveil. Elle joue le rôle de Esther dans Ben-Hur (2016) avec Jack Huston, Toby Kebbell, Rodrigo Santoro et réalisé par Timur Bekmambetov.
Puis on la voit dans les films Attaque à Mumbai (2018) et Scandale (2019) avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie.
Nazanin Boniadi est le porte-parole officiel d’Amnesty International États-Unis. Elle apparaît dans de nombreux programmes TV et radio et fait campagne en faveur des droits des populations privées du droit de vote dans le monde entier. Ainsi, elle a été impliquée dans la défense des droits de l’homme en participant à des événements qui ont porté sur la condamnation et le traitement des jeunes, des femmes et des prisonniers d’opinion iraniens.
Elle a été la voix-off du service public d’Amnesty International USA, Le pouvoir des mots avec Morgan Freeman. Ce service public a gagné un Webby Award. Elle tient un blog officiel sur le site d’Amnesty International USA.
En , elle a lancé une pétition au sein d’Amnesty International en faveur des réalisateurs iraniens Jafar Panahi et Mohammed Rasoulof, condamnés pour propagande contre l’Etat. La pétition a été signée par de célèbres réalisateurs hollywoodiens et des leaders industriels, tels que Paul Haggis, Martin Scorsese, Sean Penn, Harvey Weinstein et Ron Howard. Elle a gagné près de 21 000 signatures. Le , Nazanin Boniadi a rejoint la délégation des lumières d’Hollywood, dirigée par Haggis et le réalisateur exécutif d’Amnesty International USA, Larry Cox, afin de déposer la pétition de la Mission de l’Iran aux Nations unies, à New York.
Le , Nazanin Boniadi a rejoint Sarah Shourd dans une grève de la faim pour soutenir Shane Bauer et Josh Fattal. Elles ont d’ailleurs écrit un article qui soutient la campagne de Free The Hikers.
Le , elle a reçu le Social Cinema Award au Festival Global Film & Music d’Ischia, pour son travail sur les droits de l’homme avec Amnesty International.
Nom du film
Evaluations
Aventure, Romantique, Science-fiction
Péplum