Rodrigo Junqueira dos Reis Santoro, né le à Petrópolis (État de Rio de Janeiro), est un acteur brésilien.
Rodrigo Santoro naît à Petrópolis le , d’un père italien, ingénieur et d’une mère brésilienne, peintre et sculptrice. Il découvrit sa passion pour le théâtre et le cinéma durant sa jeunesse.
Étant enfant, il s’amusait à créer des spectacles de marionnettes pour sa famille. Plus tard, il adapta des téléfilms pour le théâtre de son école. En 1993, il entra à l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro où il fit des études de marketing.
À peine entré à l’université, il décroche son premier rôle à la télévision dans la série brésilienne, Olho no Olho (1993). Il participe à d’autres séries qui ont plus ou moins de succès. Il fait la voix brésilienne de Stuart dans Stuart Little (1999).
Il obtient son premier grand rôle au cinéma avec Bicho de Sete Cabeças (2000) de Laís Bodanzky où il incarne le jeune Neto, un adolescent envoyé injustement dans un asile psychiatrique par son père. Ce rôle lui permet d’obtenir de nombreuses récompenses au Brésil et au Festival international du film de Carthagène. Grâce à ce film, il décroche le rôle de Tonho dans le très touchant Avril brisé (2001) de Walter Salles. Il enchaîne ensuite avec Carandiru (2003) d’Héctor Babenco où il tient le rôle d’un homme transgenre nommé Lady Di.
Puis, il est contacté par la Columbia Pictures pour jouer dans Charlie’s Angels : Les Anges se déchaînent ! (2003). Ce film lui ouvre les portes d’Hollywood. La même année, il tient le rôle du beau et mystérieux Karl dans Love Actually (2003). Malgré tout, il n’oublie pas son pays natal et y retourne pour tourner les mini-séries Hoje É Dia de Maria (2005) et Hoje É Dia de Maria 2 (2015).
En 2004, il participe au film publicitaire pour le parfum No 5 de Chanel réalisé par Baz Luhrmann aux côtés de Nicole Kidman. Il revient à Hollywood pour le film 300 (2006) dans lequel il incarne le tyrannique Xerxes I. Il est également présent dans la série à succès Lost : Les Disparus, dans la saison 3 (2006-2007), où il incarne Paulo.
Il tient le rôle de Jimmy aux côtés de Jim Carrey dans le film I Love You Phillip Morris (2010). Puis on le voit dans les films Au prix du sang (2011), Le dernier rempart (2013) avec Arnold Schwarzenegger et Forest Whitaker, 300 : La Naissance d’un empire (2014), Diversion (2015) avec Will Smith et Margot Robbie, et dans Pelé: Naissance d’une Légende (2016) avec Diego Boneta.
Il joue le rôle de Jésus-Christ dans Ben-Hur (2016) avec Jack Huston, Toby Kebbell, Rodrigo Santoro et réalisé par Timur Bekmambetov. Ensuite il apparaît dans Un traductor (2018) puis dans le film Project Power (2020) avec Jamie Foxx.
Nom du film
Evaluations
Péplum