Né à Chicago le 25 septembre 1958, Michael Madsen est le fils d’Elaine (une poétesse et productrice de télévision) et de Calvin Madsen (un pompier). Ses grands-parents paternels étaient danois et sa mère a des ancêtres irlandais et amérindiens.
Michael Madsen se prend de passion pour le cinéma durant son adolescence rebelle et difficile, alors qu’il vit au sein d’une famille unie à Chicago. Après avoir vécu de petits boulots (peintre en bâtiment, infirmier…), il décroche ses premiers rôles dans des séries comme Deux flics à Miami, jusqu’à son premier film, en 1983, Wargames aux côtés du jeune Matthew Broderick.
Après avoir traqué Val Kilmer jusqu’à la mort dans Kill Me Again (1989) puis avoir été le petit ami compréhensif de Susan Sarandon dans le film culte Thelma et Louise (1991), c’est en 1992 qu’il acquiert la notoriété auprès du grand public grâce à son interprétation sadique et terrifiante de Mr. Blonde dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino qui fait sensation à Cannes.
Le rôle de l’homme patibulaire, violent et solitaire devient dès lors l’une de ses spécialités. Il incarne Rudy Travis dans Guet-Apens (1994), puis le capo mafieux Sonny Black dans Donnie Brasco (1997) avec Al Pacino et Johnny Depp. Sa forte notoriété dans les années 1990 lui ouvre par ailleurs les portes des blockbusters Sauvez Willy (1993), Wyatt Earp (1994) et Les hommes de l’ombre (1996), trois films aux registres différents dans lesquels il quitte son personnage de méchant.
Dans les années 2000, Michael Madsen se fait plus discret au cinéma, se contentant de courtes apparitions dans Meurs un autre jour (2002), Sin City (2005) ou encore Scary Movie 4 (2006). Très apprécié de Quentin Tarantino, l’acteur retrouve un peu de visibilité avec Kill Bill (2003) et Kill Bill 2 (2004).
Confronté à des problèmes financiers, il cumule depuis 2007 un nombre conséquent de premiers rôles dans des petits films d’action destinés à sortir directement en vidéo, plus d’une dizaine en 2010. Cette même année, il apparaît cependant dans le film français Krach (2010) avec Gilles Lellouche et Charles Berling.
Il retrouve un projet ambitieux à l’affiche du film Les Huit Salopards (2015) de Quentin Tarantino, avec lequel il collabore pour la quatrième fois. Il joue dans Love Addict (2018) avec Kev Adams, Mélanie Bernier, Marc Lavoine et réalisé par Frank Bellocq.
Le 5 janvier 2012 il entre dans le jeu de télé-réalité anglais Celebrity Big Brother 9.
Le vendredi 27 janvier, le jour de la finale il est éliminé et arrive en quatrième position. Il a été enfermé pendant 23 jours dans la Big Brother House avec notamment l’ancien champion de rugby Gareth Thomas ou encore les playmates Playboy Kristina et Karissa Shannon.
Du 6 au 12 juin 2012, il est président du jury du 1er Champs-Élysées Film Festival, avec Lambert Wilson.
Il avait un temps été envisagé pour incarner Mickey Knox dans Tueurs nés (1994) d’Oliver Stone, rôle finalement confié à Woody Harrelson. Il aurait refusé sur les conseils de Quentin Tarantino, qui venait de le diriger dans Reservoir Dogs.
Michael Madsen devait interpréter le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, mais les répétitions de Wyatt Earp (1994) de Lawrence Kasdan s’éternisant, le comédien fut contraint de renoncer au bénéfice de John Travolta.
Il a aussi fait une brève apparition dans Les Clefs de bagnole (2003) de Laurent Baffie en tant que guest star, ne prononçant comme unique réplique qu’un « Non » à Laurent Baffie qui lui demandait s’il n’avait pas ses clés.
Il est le frère de l’actrice Virginia Madsen et il a six fils dont un a pour parrain Harvey Keitel.
Nom du film
Evaluations
Western
Comédie