Né à New York dans l’arrondissement de Brooklyn, de parents juifs, roumain par sa mère et polonais par son père, il grandit à Brighton Beach à Brooklyn. Issu de l’Actors Studio, Keitel, ancien marine, commence sa carrière aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro dans des films tels que Who’s That Knocking at My Door (1967) Mean Streets (1973) et Taxi Driver (1976). Il quitte le tournage d’Apocalypse Now (1979), pour divergence de vue avec le réalisateur Francis Ford Coppola, au bout de deux semaines il quittera également le tournage du dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut (1998).
En disgrâce dans les studios américains, il tourne alors dans des productions européennes : La Mort en direct (1980) de Bertrand Tavernier et La Nuit de Varennes (1982) d’Ettore Scola. Il retrouve Martin Scorsese qui lui confie le rôle de Judas dans le très controversé film La Dernière Tentation du Christ (1988).
Au début des années 1990, sa carrière trouve un second souffle. Tout d’abord, Ridley Scott le sollicite pour Thelma et Louise (1991) avec une prestation remarquée. Mais c’est durant cette même année que survient le tournant de sa carrière : par l’intermédiaire d’une connaissance il reçoit le scénario d’un film de gangsters écrit par un néo-réalisateur alors inconnu à l’époque : Quentin Tarantino. Emballé par l’histoire, il accepte de coproduire le film et d’y tenir le rôle principal. C’est ainsi que sort Reservoir Dogs (1992), film qui sera salué par la critique et qui deviendra culte par la suite. Il révèle Tarantino aux yeux du monde entier, mais surtout relance totalement la carrière de Keitel qui intéresse à nouveau des réalisateurs renommés.
On le voit ainsi tenir le rôle principal dans Bad Lieutenant (1992) d’Abel Ferrara; beaucoup d’observateurs considèreront d’ailleurs qu’Harvey Keitel y joue le meilleur rôle de toute sa carrière. Puis il tourne dans La Leçon de piano (1993) de Jane Campion et retrouve à nouveau Quentin Tarantino dans Pulp Fiction (1994). Ces films lui offrent une célébrité qu’il n’avait pas alors conquise et lui permettent de mener sa carrière entre films d’auteurs et grosses productions hollywoodiennes. Il joue dans Cop Land (1997) réalisé par James Mangold et avec comme acteur principaux Robert De Niro et Sylvester Stallone.
En 2008, Harvey Keitel se diversifie puisqu’il obtient son tout premier rôle récurrent dans une série télévisée : il s’agit de Life on Mars, l’adaptation américaine de la série britannique du même nom. La série ne dure qu’une seule saison.
En 2012 il est l’invité au 38ème festival du cinéma américain de Deauville, pour un hommage qui lui est rendu pour l’ensemble de sa carrière.
Fin 2013, il apparait dans le clip Pretty Hurts de Beyoncé Knowles (extrait de l’album Beyoncé), réalisé par Melina Matsoukas.
En 2014, il participe à une campagne publicitaire pour l’agence d’assurances britannique Direct Line, parodiant par la même occasion son célèbre personnage de Winston Wolf dans Pulp Fiction.
Dès le début, la carrière de Harvey Keitel se singularise par des tournages avec des réalisateurs débutants dont certains sont d’ailleurs devenus très célèbres. C’est ainsi qu’il joua dans le premier film du réalisateur américain Martin Scorsese, Who’s That Knocking at My Door (1967); mais aussi dans celui d’un réalisateur anglais qui connut une grande carrière : Ridley Scott, avec qui il tourna Les Duellistes (1977). Il joua aussi dans l’un des premiers films d’Alan Rudolph : Bienvenue à Los Angeles (1976). James Toback réalisa lui aussi son premier film avec Harvey Keitel : Mélodie pour un tueur (1978), tandis que Paul Schrader céda lui aussi face à cette mode dans son film Blue Collar (1978). Enfin, il a coproduit et joué le rôle principal dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino.
Marié à l’actrice Lorraine Bracco de 1982 à 1993, il est, depuis 2001, l’époux de Daphna Kastner, également actrice. Il est le père de trois enfants : Stella, née en 1985 de Lorraine Bracco, Hudson né en 2001 de sa relation avec Lisa Karmazin, et Roman né en 2004 de Daphna Kastner. Il est le parrain de Max, fils de Michael Madsen.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Policier, Thriller