Acteur
Photo de Lino Ventura.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Angiolino Giuseppe Pascal Ventura
  • Date de naissance: 14 juillet 1919
  • Lieu de naissance: Parme (Italie)
  • Taille: 1.76 m
  • Nationalité: Italien
  • Date de décès: 22 octobre 1987 (à 68 ans)

Biographie

 

Lino Ventura est un acteur italien, né le  à Parme (Italie) et mort le  à Saint-Cloud (France). Il a réalisé la part la plus importante de sa carrière cinématographique en France.

Fils d’immigrés italiens, Lino Ventura fut d’abord lutteur professionnel (champion d’Europe poids moyens en 1950), puis catcheur avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi (1954) qui rencontre le succès à sa sortie en salle en 1954. D’abord habitué à des seconds rôles d’hommes de main ou de brutes, il devient une vedette dès la fin des années 1950 grâce à des films comme Le Gorille vous salue bien (1958) et Le fauve est lâché (1959). Alternant les comédies à succès, parfois dialoguées par Michel Audiard, telles Les Tontons flingueurs (1963), Les Barbouzes (1964), Ne nous fâchons pas (1966), L’aventure c’est l’aventure (1972) ou La Gifle (1974), et des drames et polars comme Les Grandes Gueules (1965), Le Deuxième Souffle (1966), Le Clan des Siciliens (1969), L’Armée des ombres (1969) ou Garde à vue (1981), il est pendant deux décennies l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, et rentable au box-office avec 130 millions d’entrées.

Père de quatre enfants dont une fille handicapée, il fut le fondateur avec sa femme Odette en 1966 de l’association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.

 

Jeunesse

Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura est le fils unique de Giovanni Ventura et Luisa Borrini. En 1927, il est âgé de huit ans lorsqu’il quitte l’Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant. Mais arrivés à Montreuil le 7 juin 1927, la mère et le fils ne trouveront pas Giovanni. Le père a disparu. Il évoquera rarement ce père absent. Lino et sa mère s’installent chez des amis au 57 rue de Romainville à Montreuil, au cœur de la communauté italienne dont l’intégration ne s’effectue pas sans problèmes. Puis ils s’installent rue Papillon dans le 9ème arrondissement de Paris où Luisa a décroché un emploi de femme de chambre à l’hôtel Baudin.

Pour aider sa mère à les faire vivre, il quitte l’école et commence à travailler dès l’âge de neuf ans. Il exerce successivement différents métiers : portier, livreur mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau.

Lino Ventura parlait français sans aucun accent, ayant passé l’essentiel de sa vie en France, et s’exprimait en italien avec une pointe d’accent de Parme. Quoi qu’il en soit, il fait partie intégrante du patrimoine cinématographique français. Il est plébiscité en 2005 à la 23ème place du classement des 100 plus grands Français de tous les temps.

 

Lutteur et catcheur

Ses copains du square Montholon lui font découvrir le sport. À l’âge de 16 ans, Fred Oberlander, un champion autrichien de lutte gréco-romaine résidant dans l’hôtel Baudin, le convainc de venir s’entraîner régulièrement à la lutte dans la salle des Gobelins, puis dans celle de la porte d’Italie. Apprenant l’humilité et la fraternité, il se forge selon ses termes « une mentalité de gagnant ». C’est à cette époque, alors qu’il est coursier à la CIT (Compagnie italienne de tourisme, couverture des services de renseignement de l’Italie fasciste), qu’il rencontre Odette Lecomte dans cette agence de voyages.

Comme il a gardé sa nationalité d’origine, il est enrôlé dans l’armée italienne au début de la Seconde Guerre mondiale. Il déserte au moment de l’effondrement du régime fasciste (juillet 1943) pour rejoindre à Paris Odette qu’il a épousée le . Menacé de délation, il doit se cacher afin de ne pas être arrêté par les Allemands, dans une maison servant de grange à Baracé (il y reviendra après la guerre et achètera cette maison).

Après la guerre, il entame une carrière de catcheur, plus rémunératrice que la lutte, et participe à des combats à la salle Wagram et au Cirque d’Hiver où il lutte sous le nom de Lino10 Borrini, alias « la fusée italienne ». Sa carrière de catcheur atteint son apogée en  lorsqu’il devient champion d’Europe des poids moyens pour l’Italie. Elle prend fin le , après qu’Henri Cogan le blesse en le projetant dans des chaises métalliques, lui occasionnant une double fracture ouverte à la jambe droite. Il devient alors organisateur de combats pour une vingtaine de catcheurs de son écurie.

 

Carrière cinématographique

En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait une force de la nature, de type italien, pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi (1954). La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose aussitôt le rôle d’Angelo, un chef de gang opposé aux personnages incarnés par Jean Gabin et René Dary, Lino refuse le rôle dans un premier temps. Alors qu’il ne joue qu’un second rôle, il demande par pure provocation un cachet d’un million d’anciens francs (cachet presque équivalent à celui de la vedette du film Jean Gabin), proposition qui est acceptée à sa grande surprise. À la sortie de Touchez pas au grisbi (1954), sa présence à l’écran est telle que toute la profession le remarque. Incertain, pendant les cinq premières années de sa carrière de comédien, Ventura conserve jusqu’en 1958 ses « vrais » métiers (organisateur de combats de catch et gérant d’une entreprise de layettes).

Immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient son grand ami, et par le public, sa carrure, sa « gueule » et son exceptionnel naturel de comédien font de lui l’interprète idéal du film noir, de truand et de policier dur à cuire au grand cœur.

Sans avoir pris de cours de comédie, il passe rapidement du statut d’acteur de second rôle à celui de tête d’affiche, son jeu d’acteur s’affinant. C’est le rôle du Gorille dans Le Gorille vous salue bien (1958) de Bernard Borderie qui le lance comme vedette à part entière, suivi de Classe tous risques (1960) avec Claude Sautet, qui lui fait partager la vedette avec Jean-Paul Belmondo, film qui marque sa rencontre avec un auteur de la Série noire, José Giovanni. Il devient l’un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l’un des meilleurs acteurs du cinéma français. Il excelle dans les rôles traditionnels de truand ou de policier vieilli, fatigué, ou de l’homme d’expérience sensible à l’amitié virile. Son jeu d’acteur, d’ailleurs assez proche de sa propre nature, s’exprime pleinement sous la direction de Jacques Deray, de Jean-Pierre Melville ou de Robert Enrico où Lino joue dans Les Grandes Gueules (1965) et Les Aventuriers (1967).

Acteur fétiche de Georges Lautner, il est l’inoubliable Fernand Naudin des Tontons Flingueurs (1963) et Francis Lagneau des Barbouzes (1964), deux classiques du cinéma français.

Son rôle du mafieux Vito Genovese dans Cosa Nostra (1972) de Terence Young, avec Charles Bronson dans le rôle du repenti Joe Valachi, lui vaut une reconnaissance internationale.

À partir des années 1980, Lino Ventura tourne moins, comme si son personnage du film de Jacques DerayUn papillon sur l’épaule (1978), où il joue Roland Fériaud, cet homme de tous les jours manipulé par des forces obscures, avait changé sa carrière. Il a évoqué ce type de personnage, une victime manipulée, lors d’un entretien, pour décrire son rôle d’espion à la retraite dans Espion, lève-toi (1982): « C’est un type qui, à un moment donné, se retrouve seul, abandonné par ses amis, et par ses ennemis si je puis dire, parce que dans un sens, tout le monde s’arrange sur son dos […], ce sont des situations que j’affectionne particulièrement ». Comme aussi le personnage du général dalla Chiesa dans Cent jours à Palerme (1984) qui tombe sous les balles de la mafia à laquelle il avait osé s’attaquer.

Sur la fin de sa carrière, Lino ne choisit ses rôles qu’en fonction du critère : « J’aime ou j’aime pas ! ». Ses derniers beaux rôles, seront pour Garde à vue (1981) de Claude Miller, où il interprète l’inspecteur Gallien qui interroge un notable Michel Serrault présumé coupable d’assassinat, et pour Les Misérables (1982) de Robert Hossein, où il incarne un Jean Valjean à la hauteur de ses prédécesseurs, Harry Baur et Jean Gabin.

 

Rôles refusés

Au sujet du choix de ses rôles, il déclare: « Quand on me parle d’un personnage à interpréter, je sais d’une façon immédiate si je peux le faire, si ça me convient ou si ça ne va pas ». Ainsi il refuse un rôle dans:

  • Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : Hubert de Marais (rôle tenu par Christian Marquand);
  • Rencontres du troisième type de Steven Spielberg: Pr Claude Lacombe (rôle tenu par François Truffaut);
  • Le Convoi de la peur (Sorcerer) de William Friedkin : Victor Manzon (rôle tenu par Bruno Cremer);
  • Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady: le commissaire Duché (rôle tenu par Jean-Louis Trintignant);
  • La Chèvre de Francis Veber : Campana (rôle tenu par Gérard Depardieu). Lino Ventura décline ce rôle, arguant de la « lenteur » de Jacques Villeret prévu pour jouer François Perrin (rôle finalement tenu par Pierre Richard);
  • Le Vieux Fusil de Robert Enrico : Julien Dandieu (rôle tenu par Philippe Noiret). Lino Ventura juge le personnage trop violent pour lui.

Décès

Il meurt le  à son domicile de Saint-Cloud, d’une crise cardiaque à l’âge de 68 ans, après trente-quatre ans de carrière cinématographique et soixante-quinze films. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l’Essonne.

 

Vie privée

Le 8 janvier 1942, il épouse Odette Lecomte (morte le  à Baracé), son amour de jeunesse, rencontrée en 1935 dans l’agence de voyages où il travaillait alors. Ils auront quatre enfants : Mylène (1946-1998, morte dans un accident d’avion), épouse de Claude Lasserre, fils de René Lasserre (1912-2006); Laurent en 1950; Linda en 1958; et Clelia en 1961 (auteur et scénariste).

Linda, victime d’un problème à sa naissance, est restée handicapée. Découvrant le manque de structures d’aide et d’accueil pour les enfants handicapés, Lino et Odette créent en 1966, à la suite de l’appel du , l’associationcaritative Perce-Neige, devenue une fondation en mai 2016 à Saint-Cloud, où ils vivaient, dédiée à « l’aide à l’enfance inadaptée » en apportant son soutien aux associations existantes travaillant dans le domaine du handicap, et en sensibilisant les pouvoirs publics aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles. Leur maison d’époque napoléonienne de Saint-Cloud est rachetée par Jean Dujardin et Nathalie Péchalat en 2016.

L’année 1975 marque la première victoire de l’association avec la publication de la Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées et de la Loi no 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales.

En 1976, l’association Perce-Neige est reconnue d’utilité publique, et six ans plus tard, la première Maison Perce-Neige ouvre ses portes à Sèvres (Hauts-de-Seine). Malgré la disparition de Lino Ventura, Perce-Neige poursuit sa mission et a participé à la création de 35 établissements en France.

Sa fille Clelia a écrit plusieurs ouvrages sur son père. Lino Ventura n’a jamais retrouvé son père, disparu en 1927.

 

Hommages

  • Le 19 février 1977, Lino Ventura préside la 2ème cérémonie des César, à la suite de son ami Jean Gabin, décédé trois mois auparavant.
  • En 1980, le sculpteur Daniel Druet réalise un buste de plâtre de Lino Ventura lors d’une séance de pose dans les locaux du musée Grévin.
  • Le 12 mars 1988, quatre mois après sa mort, Lino Ventura reçoit un hommage à la 13ème cérémonie des César.
  • Dans la ville d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, un lycée professionnel porte son nom depuis 1989 ; un choix des élèves de la première promotion qui ont souhaité mettre en valeur Perce-Neige, la fondation créée à l’initiative de l’acteur et de son épouse.
  • En 1999, lors d’une cérémonie en présence de son épouse, son nom est donné à une place créée au croisement de la rue des Martyrs et de l’avenue Trudaine, dans le 9ème arrondissement de Paris.
  • En 2003, Parme, sa ville natale, lui rend hommage en donnant son nom au centre du cinéma de la commune : Centro cinema Lino Ventura.

 

Distinction

  • Le 26 février 1983, à la 8ème cérémonie des César, Lino Ventura est nommé pour le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Les Misérables.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

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Photo de Lino Ventura.

Bande annonce L'aventure, c'est l'aventure (1972)

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