Kristen Bell est une actrice américaine, née le à Huntington Woods dans le Michigan aux États-Unis.
Après de petits rôles à la télévision et au cinéma, elle est révélée au grand public avec le rôle-titre de la série télévisée Veronica Mars, (2004-2007). Elle reprend ce rôle dans le long métrage du même nom sorti en 2014 puis, en 2019, dans une nouvelle saison de la série. À la suite de la série, elle apparaît dans plusieurs comédies, souvent romantiques – Sans Sarah, rien ne va ! (2008), Thérapie de couples (2009), C’était à Rome (2010), Encore toi ! (2010).
Elle garde parallèlement un pied à la télévision, en étant la narratrice de la série à succès Gossip Girl (2007-2012). Puis elle fait son retour à l’écran en 2012, dans la série House of Lies (2012-2016), dont elle partage l’affiche avec Don Cheadle. Puis depuis 2015, elle est l’héroïne de la série The Good Place, une comédie fantastique qui lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.
Au cinéma, après plusieurs échecs – Miracle en Alaska (2012), L’Amour malgré tout (2013), Some Girl(s) (2013) et The Lifeguard (2014) – elle connait un grand succès en doublant le personnage d’Anna dans le film d’animation des studios Disney La Reine des neiges (2013), puis en tenant l’un des rôles principaux des comédies potaches Bad Moms (2016) et Bad Moms 2 (2017).
Kristen Bell est née à Huntington Woods, une banlieue de Détroit, dans le Michigan. Américaine d’origines polonaise, écossaise et irlandaise, Kristen Bell est la fille de Tom Bell, directeur de journal télévisé pour la WOAI-TV à San Antonio, et d’une infirmière, Lorelei Annie. Ses parents ont divorcé quand elle avait deux ans, Kristen Bell a ainsi deux demi-sœurs, Sara et Jody, du deuxième mariage de son père et quatre demi-frères et sœurs issus du deuxième mariage de sa mère à Jean Raymond Avedian, Laura, John, Matt Avedian et Megan. Bell a un strabisme, ce qui affecte son œil droit. Elle l’a hérité de sa mère, qui l’avait corrigé quand elle était enfant. Bell affirme que si elle n’a pas assez de sommeil, cela aggrave le mal. Elle appelle son œil droit « Wonky ».
À l’âge de quatre ans, elle n’aimait pas son prénom. Sa mère la convainc d’utiliser son deuxième prénom, Anne ; elle utilise donc le prénom de Annie jusqu’au lycée.
Elle fait ses études à l’école élémentaire de Burton à Huntington Woods. Elle tient son premier rôle (Dorothy Gale) dans la comédie musicale de son collège Le Magicien d’Oz et finit par passer son premier casting à l’âge de onze ans. En 1992, Kristen Bell passe sa première audition et remporte un double rôle, celui d’une banane et d’un arbre dans une production de théâtre de Détroit. Sa mère s’installe avec un agent lorsqu’elle a 13 ans, ce qui lui permet d’apparaître dans des publicités locales de Détroit aussi bien à la télévision que dans des journaux. Elle commence alors à prendre des cours de comédie avant de prêter ses traits à Sally Wister dans The History Channel’s Choosing Sides: Young Voices on the Revolution dans une pièce de théâtre au Hall Visitors Center de Philadelphie.
Juste avant de passer son diplôme au lycée, ses parents décident de la retirer du système scolaire public et lui font poursuivre ses études dans une institution privée, le lycée catholique Shrine, près de Royal Oak, où elle participa aux clubs de théâtre et de musique. Durant ses années de lycée, elle participe à de nombreuses pièces de théâtre et est même nommée « la fille la plus jolie » dans le livre de fin d’année de son lycée par le vote de ses camarades de promotion.
À l’âge de 17 ans, sa meilleure amie, qu’elle avait rencontré à 11 ans à la compagnie de théâtre de Détroit, est tuée dans un accident de voiture. Kristen Bell dira plus tard que ce fut à la fois « la pire et la meilleure chose qui me soit arrivé. Lorsque l’on se rend compte qu’il ne faut pas prendre les gens pour acquis, on vit une vie beaucoup plus heureuse. »
Peu de temps après l’obtention de son diplôme au lycée, Kristen Bell déménage à New York et prend des cours d’art dramatique à la Tisch School of the Arts. En 2001, lors de sa dernière année à l’université, elle obtient le rôle de Becky Thatcher dans la pièce Les Aventures de Tom Sawyer à Broadway, puis se retrouve face à Liam Neeson dans The Crucible. Elle débute ensuite timidement sur grand écran en faisant de la figuration.
Elle n’est pas créditée pour son tout premier rôle au cinéma dans le film Polish Wedding (1998), mais l’est pour le film Pootie Tang, également sorti en 1998. Cependant, sa scène est coupée au montage et n’apparaît que pendant les crédits du film.
En 2001, elle quitte l’université et commence à apparaître dans des petits rôles au cinéma. Elle auditionne ensuite pour obtenir le rôle de Chloe Sullivan dans la série Smallville, rôle qui sera finalement confié à Allison Mack. En 2002, elle joue aux côtés de Liam Neeson et Laura Linney dans une version des Sorcières de Salem à Broadway, puis part s’installer à Los Angeles, en Californie en 2002.
Elle apparaît alors dans plusieurs séries à la télévision où elle se fait enfin remarquer mais a du mal à obtenir un rôle régulier. Elle joue notamment dans The Shield (2003), ou elle joue le rôle d’une adolescente victime d’abus sexuel, Nos plus belles années, Everwood (2003) ou encore Deadwood (2004). Elle auditionne ensuite pour la série Skin sans succès. En 2003, elle obtient enfin un premier rôle dans le téléfilm Un été avec mon père (2003) pour la chaîne Hallmark Channel. Sa prestation dans ce film lui vaut des critiques élogieuses et elle fait ensuite une apparition dans l’émission Punk’d : Stars piégées.
C’est à la télévision que Kristen Bell, alors âgée de 24 ans, obtient le rôle qui va la révéler au grand public dans la série Veronica Mars. Kristen Bell y joue le rôle principal, une ado de 17 ans, détective privée à ses heures, qui tente de découvrir les secrets dont regorge la ville où elle habite. C’est à la rentrée 2004 que commence la diffusion de cette série dont elle tient le rôle-titre. Pour ce rôle, Joss Whedon la surnomme la « Harry Potter des séries télé ».
La série obtient les faveurs des critiques, de même que l’interprétation de Kristen Bell. D’ailleurs, certains critiques déclarent alors qu’elle mérite un Emmy Awards. Cependant, en raison de ses audiences jugées trop en deçà des espérances de la chaîne, la série est menacée d’annulation à la fin de chaque saison. Elle est cependant soutenue par des milliers de fans, notamment en envoyant des barres Mars aux dirigeants de la chaîne afin de la sauver. La série est finalement arrêtée après trois saisons malgré tous les efforts faits par les fans et les membres de la production.
Malgré l’annulation de Veronica Mars, l’actrice garde un pied dans la télévision. Elle entend parler d’une nouvelle série de la CW et décide de s’entretenir avec les dirigeants de la chaîne afin d’apparaître dans la nouvelle série Gossip Girl (2007-2012). Bien qu’elle se juge à ce moment trop vieille pour incarner un personnage d’adolescente à l’écran, elle leur propose de jouer le rôle de la narratrice. Ayant apprécié ses narrations dans Veronica Mars, ils ne tardent pas à lui confier le rôle de la célèbre blogueuse dès la rentrée 2007.
La chaîne ABC lui propose au même moment d’intégrer le casting de la série Lost, ce qu’elle refuse ne voulant pas déménager à Hawaï où la série est tournée. Elle obtient cependant le rôle de Ella Bishop dans les saisons 2 et 3 de la série fantastique Heroes (2007-2008). Le , lors d’une rencontre avec les acteurs Zachary Quinto et Masi Oka ainsi que plusieurs scénaristes de la série au retour du Comic-Con de San Diego, les scénaristes mentionnent qu’ils souhaiteraient qu’elle intègre le casting, ce à quoi elle répond qu’elle en serait ravie. Elle y apparaîtra dans les saisons 2 et 3, pour treize épisodes diffusés entre 2007 et 2008.
Durant l’été 2007, elle tourne à Hawaï une comédie romantique produite par Judd Apatow, dont le succès va l’éloigner de la télévision.
En 2009, sort discrètement le film Fanboys où elle joue une mordue de Star Wars. Le film est éreinté par la critique et connait une exploitation discrète. Elle joue aussi côtés de Meg Ryan dans la comédie romantique Quitte-moi… si tu peux ! (2009), ainsi que dans Thérapie de couples (2009) avec Vince Vaughn et Jason Bateman qui joue son mari, mettant en scène quatre couples qui partent sur une île paradisiaque afin de régler leurs problèmes. Les deux films sont d’autres échecs critiques et commerciaux cuisants.
La même année, elle prête aussi sa voix au personnage de Cora dans la version originale du film d’animation Astro Boy (2009), puis à Marybelle dans Sheepish et au personnage de Lucy Stillman pour les jeux vidéo Assassin’s Creed.
L’année 2010 n’est pas meilleure : la comédie romantique C’était à Rome (2010), de Mark Steven Johnson tournée début 2008 à New York, dans lequel elle a pour partenaire Josh Duhamel, est un nouveau flop critique et commercial. Elle tient aussi des seconds rôles dans la comédie Encore toi ! (2010) aux côtés de Jamie Lee Curtis et Sigourney Weaver, puis dans le film musical Burlesque (2010), où elle joue la rivale de Christina Aguilera aux côtés de la chanteuse Cher.
Cette année, elle peut juste compter sur une participation à deux épisodes de la série Party Down (2009 et 2010), produite par Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars; ainsi que le rôle de Sarah Marshall dans la suite American Trip (2010). Ces deux retours lui permettent de regagner les faveurs de la critique. Par ailleurs, elle participe au clip de Yeasayer pour la chanson Madder Red, où elle s’éprend d’un monstre, qu’elle a comme animal de compagnie.
Le , USA Today annonce que Kristen Bell a rejoint le casting de la comédie horrifique Scream 4 (2011), elle tient un petit rôle semi-parodique aux côtés de Anna Paquin. Mais elle prépare surtout son retour à la télévision.
En octobre 2010, elle est approchée par le producteur Bryan Fuller pour jouer le rôle de Marilyn dans une version moderne de la série des années 1960 Les Monstres qui serait diffusée sur la chaîne américaine NBC. Mais le projet ne dépasse pas le stade de l’épisode pilote. En revanche, elle décroche le premier rôle féminin d’une nouvelle série de la chaîne Showtime.
Elle est à l’affiche du film familial Miracle en Alaska (2012) aux côtés de Drew Barrymore et John Krasinski, relatant l’histoire de trois baleines grises de Californie piégées dans la glace arctique en octobre 1988, dont la situation critique est l’occasion d’un véritable mouvement médiatique dans la minuscule ville de l’Alaska, puis prête sa voix au film d’animation Flatland 2: Sphereland (2012). Elle tient aussi un second rôle dans le film indépendant Safety Not Guaranteed (2012), puis partage l’affiche de la comédie Hit and Run (2012) avec son compagnon Dax Shepard, mais aussi Tom Arnold et Bradley Cooper, qui reçoit des critiques mitigées et qui est un échec au box-office, en ne récoltant que 14 453 354 dollars de recettes mondiales.
La même année, elle est l’une des têtes d’affiche de la comédie dramatique L’Amour malgré tout (2013), aux côtés de Greg Kinnear et Jennifer Connelly, qui obtient de bonnes critiques et est un succès commercial au box-office.
Elle est aussi la tête d’affiche de deux films indépendants: Some Girl(s) (2013), adaptation de la pièce de théâtre du même nom, menée par Adam Brody, puis The Lifeguard (2013), dont elle tient le rôle-titre, celui d’une journaliste qui devient maître-nageur, tout en nouant une relation avec un jeune délinquant. Ce projet plus ambitieux est cependant un nouvel échec critique.
Cependant, en fin de cette même année, son travail assidu dans de doublage est enfin récompensé par un énorme succès: en effet, elle prête sa voix à l’une des héroïnes du film d’animation La Reine des neiges (2013), produit par Walt Disney Pictures, et elle interprète également quelques titres sur la bande originale du film. Le film totalise 1 274 219 009 dollars de recettes mondiales, l’érigeant au rang de film d’animation ayant été le plus vu au cinéma.
Entre temps, le , le scénariste Rob Thomas et Kristen Bell ont lancé une « campagne Kickstarter », plateforme de financement participatif, afin de réaliser un film tiré de la série Veronica Mars. Rob Thomas espère alors récolter deux millions de dollars de dons, soit la somme la plus importante jamais demandée par un projet de film via Kickstarter. Le projet est lancé sur Kickstarter. En cas de succès, le film Veronica Mars (2014) pourrait entrer en phase de tournage dès l’été 2013 pour une sortie au début de 2014, affirme Rob Thomas. L’objectif a été atteint en moins de onze heures et à peine vingt-quatre heures plus tard, le projet a reçu près de 3,3 millions de promesses de dons, une somme record qui dépasse déjà les attentes de Rob Thomas. Le , le film sort aux États-Unis. Étant un film indépendant issu d’un financement participatif et non distribué par un grand studio, le film sort dans quelques salles aux États-Unis, obtient des critiques positives et atteint 3 485 127 millions de dollars de recettes. En France, il sort le même jour, mais seulement en vidéo à la demande.
La même année, elle participe à trois épisodes de la série comique Parks and Recreation (2014).
Après un doublage pour le film d’animation Zootopie (2016), l’actrice obtient un énorme succès commercial avec la comédie Bad Moms (2016), dans laquelle elle partage l’affiche avec Mila Kunis et Christina Applegate.
La même année, House of Lies se conclut au bout de cinq saisons mais l’actrice rebondit aussitôt vers un nouveau projet: elle devient l’héroïne d’une nouvelle série télévisée comique et fantastique, The Good Place (2016-2020), la nouvelle comédie du créateur de Parks and Recreation (2013 et 2014). L’actrice en partage la vedette avec l’expérimenté Ted Danson. Diffusée sur le réseau NBC, aux États-Unis et sur la plateforme Netflix, en France, la série rencontre son public et séduit la critique. En effet, la distribution, l’humour et la narration humoristique ainsi que son côté rafraîchissant et les nombreux rebondissements sont salués.
Kristen Bell reprend son rôle pour la suite de Bad Moms (2016) dans Bad Moms 2 (2017), aux côtés de Mila Kunis, Kathryn Hahn, Cheryl Hines, Christine Baranski et Susan Sarandon. Le film est un succès, récoltant $130 millions de dollars dans le monde et est acclamé par la critique.
Elle est en tête d’affiche du film Tel père (2018), aux côtés de Kelsey Grammer et Seth Rogen, disponible uniquement sur la plateforme Netflix. Il est un succès et obtient de bonnes critiques.
Le , elle prête sa voix à l’un des personnages principaux du film d’animation Teen Titans Go! to the Movies, aux côtés de Nicolas Cage et Will Arnett. Le film est un succès avec 51,9 millions de dollars récoltés uniquement aux États-Unis et est unanimement acclamé par la critique, pour son humour ravageur, son intelligence et ses nombreux clins d’œils à l’univers DC Comics.
En fin d’année, les nominations pour la 76ème cérémonie des Golden Globes sont dévoilées, Kristen Bell décroche une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour The Good Place. La série est aussi en lice pour le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique.
Elle sera à l’affiche du film d’animation de Disney Ralph 2.0 (2018), qui comprend également d’autres acteurs à renommée internationale comme Taraji P. Henson, Gal Gadot, Mandy Moore, Tim Allen, Jane Lynch, Vin Diesel ou encore T.J. Miller. Le film est un succès, avec plus de 311 millions de dollars récoltés, tout en obtenant d’excellentes critiques. Il reçoit une nomination pour le meilleur film d’animation à la 76ème cérémonie des Golden Globes et à la 24eme Critics’ Choice Awards.
La même année, elle incarne une nouvelle fois le personnage emblématique qui la révélée au grand public, Veronica Mars, et ce, pour une quatrième saison distribuée par la plateforme Hulu. Cette saison inédite est composée de huit épisodes d’une heure, un format plus court lui permettant d’assurer, en parallèle, le tournage de The Good Place. Elle prête a nouveaux ça vois au personnage de Anna dans La reine des neiges II (2019) de Chris Buck et Jennifer Lee. En novembre 2019, elle remporte le People’s Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.
Depuis septembre 2007, Kristen Bell est la compagne de l’acteur Dax Shepard. Ils ont annoncé leurs fiançailles en janvier 2010. Cependant, ils ont décidé de ne pas se marier, tant que le mariage pour tous n’est pas légalisé en Californie. Après que le Defense of Marriage Act a légalisé le mariage homosexuel en Californie le 26 juin 2013, Kristen Bell a demandé son fiancé en mariage sur Twitter, qui a accepté sa demande. Le couple s’est marié le 17 octobre 2013, lors d’une cérémonie privée, à Beverly Hills. Ensemble, ils ont deux filles : Lincoln Bell Shepard (née le 28 mars 2013) et Delta Bell Shepard (née le 19 décembre 2014).
En 2010, Kristen Bell a révélé avoir rencontré l’acteur Matthew Morrison à l’Université et qu’ils se sont fréquentés pendant près d’un an.
Elle est très proche de l’acteur Ryan Hansen, connu pour avoir interprété Dick Casablancas dans la série Veronica Mars dont elle est l’héroïne. En effet sa femme Amy Russell, est une ancienne camarade de chambre de Kristen Bell.
En janvier 2011, elle devient le nouveau visage de la marque Neutrogena.
Kristen Bell et d’autres personnes ayant travaillé sur la série Veronica Mars sont impliqués dans l’association Invisible Children qui a pour but de faire prendre conscience de la détresse des ougandais qui se retrouvent au milieu d’une guerre civile entre le gouvernement et la résistance armée de Joseph Kony. Kristen Bell a également fait une annonce publique en faveur de la campagne nutritionnelle Do Something-Healthy Living.
Kristen Bell a soutenu et fait campagne en faveur de Barack Obama lors de l’élection présidentielle américaine de 2008. Accompagnée de Rashida Jones, elle s’est rendue sur les campus universitaires du Missouri afin de débattre des candidats et d’encourager les gens à voter. Elle a également montré son soutien à la guilde des scénaristes américains durant leurs grèves de 2008 qui a paralysé l’industrie télévisuelle et cinématographique durant quatre mois en 2007-2008. Elle est ainsi apparue dans les piquets de grèves en décembre 2007 en déclarant « les scénaristes s’attendent à plus de reconnaissance ».
Nom du film
Evaluations
Animation
Animation