Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice
Photo de Jennifer Lee.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Jennifer Michelle Rebecchi
  • Date de naissance: 22 octobre 1971
  • Lieu de naissance: East Providence (États-Unis)
  • Nationalité: Américaine
Social:

Biographie

 

Jennifer Michelle Lee est une réalisatrice et scénariste américaine, née en 1971 à East Providence (Rhode Island), travaillant actuellement pour les studios Disney.

Elle est la première réalisatrice de longs-métrages de l’histoire des studios Disney, ainsi que la première réalisatrice dont le film a rapporté plus de 1 milliard de dollars de recette au box-office. Elle gagne l’oscar du meilleur film d’animation en 2014.

 

Enfance et études

Jennifer Lee est née en 1971. Elle est la fille de Linda Lee et de Saverio Rebecchi. Après leur divorce, Jennifer et sa sœur Amy, vont vivre avec leur mère à Rhode Island. En 1992, Jennifer termine ses études à la East Providence High School et obtient une licence d’anglais.

Lee a obtenu une maîtrise en cinéma du programme de film de la Columbia University School of the Arts en 2005. À Columbia, elle a remporté plusieurs prix d’excellence en scénarisation et a donné naissance à sa fille, Agatha.

Son scénario pour The Round Up était un quart de finaliste du concours Bourses Nicholl en écriture de scénario en 2009 et a ensuite été acheté par Appian Way Productions.

 

Carrière

En mars 2011, Phil Johnston, un ancien camarade de classe à Columbia, a appelé Lee pour lui demander de le rejoindre à Disney Animation à Burbank pour l’aider à écrire Les mondes de Ralph (2012). Ce qui était censé être un travail d’écriture temporaire de huit semaines s’est finalement transformé en un engagement beaucoup plus long. On lui a d’ abord demandé de rester jusqu’à ce que Ralph soit terminé. Elle s’est ensuite impliquée dans La reine des neiges (2013), d’abord en tant que scénariste puis en tant que co-réalisatrice avec Chris Buck. Lorsque Lee a été recrutée, elle a contribué à la transition du film d’action-aventure à “plus musical, avec plus de comédie”. Elle a collaboré étroitement avec les auteurs-compositeurs (Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez) à la rédaction du scénario. La reine des neiges lui a donné l’occasion de célébrer des filles “folles et merveilleuses” comme son enfance et sa fille Agatha. C’était également le film le mieux rémunéré avec une réalisatrice en termes de gains nationaux, jusqu’à ce qu’il soit surpassé par Warner Bros. Wonder Woman (2017).

Le 17 mai 2014, Lee a prononcé le discours d’ouverture de la promotion 2014 à son université, l’Université du New Hampshire. Elle a révélé qu’elle avait lutté contre le doute de soi en grandissant, puis en avril de son année junior de collège, son petit ami a été tué dans un accident de bateau, après quoi elle a senti “pas de doute, que du chagrin … et pour un bref instant … savait mieux que de perdre un deuxième doute.” plus tard, ce souvenir l’aiderait à surmonter son doute initial quant à savoir si elle était assez bonne pour postuler en Colombie. À Columbia, Johnston a reconnu qu’elle était talentueuse mais incertaine, et un jour, elle lui a demandé de “promettre … que vous l’ignoriez de votre travail, sachez simplement que vous êtes assez bon et continuez”. Elle a conclu: “Si j’apprendais une chose, c’est que le doute de soi est l’une des forces les plus destructrices. Il vous rend défensif au lieu d’être ouvert, réactif au lieu d’actif. Le doute de soi est cruel et consumant et j’espère aujourd’hui c’est que nous pouvons tous convenir collectivement de l’interdire … S’il vous plaît, sachez qu’à partir de maintenant, vous en avez assez et osez dire, plus que suffisant.” UNH lui a ensuite décerné le titre honorifique de docteur en lettres humaines.

En Septembre 2014, il a été annoncé que Lee et Buck serait co-diriger un court – métrage mettant en vedette les Frozen caractères appelés La Reine des Neiges: Une Fête Givrée (2015). Il a été publié en mars 2015. Lee était l’un des auteurs et réalisateurs de Disney à avoir reçu le crédit pour “Leadership créatif” dans le film Les Nouveaux Héros (2014) et le film Vaiana, la légende du bout du monde (2016), et a reçu un crédit à l’écran en tant qu’écrivain développé l’histoire pour le film Zootopie (2016). En août 2014, Variety a annoncé que le prochain projet de Lee après La Reine des Neiges serait une adaptation du roman de 1962 de Madeleine L’Engle, A Wrinkle in Time. Après l’annonce de la nouvelle, Lee a tweeté: “J’adore ce livre depuis plus de 30 ans. Ecrire ce script signifie tout pour moi”. Catherine Hand, productrice exécutive de la version télévisée de Les aventuriers des mondes fantastiques (2003), et Jim Whitaker, producteur pour Disney, et Ava DuVernay ont réalisé le film, inspiré du scénario de Lee. A Wrinkle in Time a été publié en mars 2018.

Le 12 mars 2015, Disney a annoncé que Lee et Buck co-dirigeraient une suite complète de La Reine des Neiges (2013) qui s’appellerait La reine des neiges II (2019).

En juin 2018, Lee a été nommé directeur de la création des studios d’animation Walt Disney, après le départ de John Lasseter de Disney.

 

Vie personnelle

Lee a épousé Robert Joseph Monn le 30 mai 1999 au Rhode Island Country Club ils ont ensuite divorcé. Ils ont une fille Agatha Lee Monn (née en 2003), qui exprime la pré-adolescente Anna pour le vers central de ” Voulez-vous construire un bonhomme de neige? ” Dans La reine des neiges (2013). Lee et sa fille vivent maintenant dans la vallée de San Fernando en Californie.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils