Kodi Smit-McPhee est un acteur australien, né le à Adélaïde.
Kodi Smit-McPhee est né à Adélaïde dans l’Australie-Méridionale, de sa mère Sonja et de son père, le comédien et ancien lutteur Andy McPhee. Sa grande sœur Sianoa Smit-McPhee est également actrice.
Il fait son premier pas, en 2005, sur la scène de la comédie musicale Walkabout. Elle raconte l’histoire de deux enfants rescapés d’un accident d’aviation et qui, mourants de soif et de faim, sont secourus par un aborigène australien, une adaptation libre du roman éponyme de James Vance Marshall (1959) — qui a également été filmé, en 1971, pour le grand écran sous le même titre par le réalisateur britannique Nicolas Roeg (précédemment intitulé La randonnée en France).
De retour aux téléfilms australiens, il interprète un jeune personnage authentique dans The King (2007) de Mathew Saville, adapté du roman biographique de l’animateur australien Graham Kennedy, et prête la voix dans l’animation The Adventures of Charlotte and Henry (2008) de Steve Trenbirth, aux côtés de son père Andy McPhee.
Après Romulus, My Father (2007) de Richard Roxburgh qui lui vaut plusieurs récompenses, à l’origine, il devait incarner le jeune Logan dans X-Men Origins: Wolverine (2009) pour lequel il n’était pas en mesure de tourner en raison de son emploi chargé au même moment de La Route (2009) de John Hillcoat, dans lequel il interprète le rôle du fils du père joué par Viggo Mortensen. Ce film, tiré du roman éponyme à succès écrit par Cormac McCarthy (2006), l’a d’ailleurs fait révéler au public, en 2009. Au Festival du film de Londres 2009, Viggo Mortensen raconte que Kodi Smit-McPhee était l’un des quatre finalistes qui, tout le monde s’étant entraîné avec lui, a été choisi à l’unanimité, parce qu’il dégageait la jeunesse, l’innocence et la sagesse.
Il est choisi pour incarner le personnage d’Owen aux côtés de Chloë Moretz dans Laisse-moi entrer (2010) de Matt Reeves, remake du film suédois Morse (2008) réalisé par Tomas Alfredson, dont le tournage a lieu dans le comté de Los Alamos du Nouveau-Mexique. Lors d’un interview au Comic-Con en 2010, il dit n’avoir vu le film original ni avant ni pendant le tournage du remake afin qu’il ne copie Oskar (interprété par Kåre Hedebrant). Il est deux fois récompensé comme meilleur acteur à la cérémonie des Phoenix Film Critics Society Awards 2010 et à la cérémonie des Critics’ Choice Movie Awards 2011.
Révélé par lui-même dans une interview en fin , il fait également partie du casting avec Robin Wright, Danny Huston, Harvey Keitel et Paul Giamatti pour le film de science-fiction Le Congrès (2013) d’Ari Folman sous forme de prises de vues réelles et d’animation, adapté de la nouvelle polonaise éponyme (Kongres futurologiczny) de Stanislaw Lem (1971). En , il interprète le personnage de Benvolio dans le film Roméo et Juliette (2013) de Carlo Carlei tiré du roman éponyme de William Shakespeare (Romeo and Juliet).
Le site d’actualités cinématographiques Deadline en fait découvrir qu’il tient le rôle d’un jeune garçon souffrant de l’absence de son père dans le premier film indépendant The Wilderness of James (2014) de Michael James Johnson aux côtés de Chloë Moretz, son partenaire de Laisse-moi entrer (2010), qui est vite remplacée par Isabelle Fuhrman en .
Alors qu’il est en plein tournage de Young Ones (2014) aux côtés de Nicholas Hoult, Michael Shannon et Elle Fanning en Afrique du Sud, en , il rejoint le casting pour La Planète des Singes : L’Affrontement (2014), la suite de La Planète des singes : Les Origines (2011). Pour ce remake, il retrouvera pour la seconde fois le réalisateur Matt Reeves de Laisse-moi entrer (2010).
Annoncé en , il interprète pour Endemol Australia le jeune personnage Thomas “Tolly” Johnson dans la série dramatique australienne en sept épisodes Gallipoli qui décrit la campagne de dix mois en 1915 de l’ANZAC, l’armée australienne et néo-zélandaise, après leur débarquement sur la péninsule turque de Gallipoli.
Le réalisateur Bryan Singer dévoile, en fin , une photo de Diablo incarné par Kodi Smit-McPhee pour son prochain film X-Men : Apocalypse (2016); à l’origine, le personnage était campé par l’acteur Alan Cumming dans X-Men 2 (2003).
Comme l’annonce Variety en , il interprète un rôle principal pour Alpha (2018) d’Albert Hughes, premier film produit par Studio 8, dont l’action se déroule en pleine période du Paléolithique supérieur : le tournage a lieu en fin entre l’Islande et le Canada.
Nom du film
Evaluations
Super-héros
Super-héros