Acteur, Réalisateur, Producteur
Photo de Alan Cumming.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 27 Janvier 1965
  • Lieu de naissance: Aberfeldy (Écosse)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Écossais

Biographie

 

Alan Cumming, né le à Aberfeldy (Écosse), est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste et compositeur britannique.

 

Jeunesse

Alan Cumming est né à Aberfeldy, village d’Écosse de la région du Perthshire. Fils de Mary Cumming (née Mary Darling), secrétaire dans une compagnie d’assurance, et d’Alex Cumming, agent forestier, Alan Cumming raconte que son père a été, physiquement et émotionnellement, violent à son égard. Il a un frère aîné, Tom, et un neveu et une nièce.

Envoyé dans le district d’Angus, Cumming va à l’école primaire de Monikie puis au lycée de Carnoustie, où il envisage une carrière de vétérinaire, mais une mésentente conflictuelle avec son professeur de biologie l’en dissuade, et il se destine par la suite à devenir acteur. Après la remise des diplômes, il travaille pendant un an et demi comme rédacteur et journaliste au magazine pop écossais Tops, avant d’intégrer l’Académie Royale de Musique et d’Art Dramatique d’Écosse à Glasgow.

 

Carrière

Alan Cumming lors du Festival international du film de Toronto de 2005.

D’origine écossaise, Alan Cumming est notamment connu pour ses seconds rôles dans le cinéma américain. Tour à tour scientifique russe dans GoldenEye (1995), révérend dans Emma, l’entremetteuse (1996), Saturninus dans l’adaptation de la pièce Titus, Général Batista dans Company Man (2000), persécuté par Sylvester Stallone dans Get Carter (2000), il interprète un personnage exubérant et loufoque dans les deux épisodes de Spy Kids ainsi que Diablo, dans X-Men 2 (2003).

En 2000, il coréalise avec Jennifer Jason Leigh la comédie The Anniversary Party.

En 2007, il a joué le rôle de Dionysos au Festival international d’Édimbourg dans une version des Bacchantes d’Euripide, adaptée en anglais par le dramaturge écossais David Greig.

Depuis 2010, il joue le rôle d’Eli Gold dans la série The Good Wife.

Il est parrain de l’association NORM-UK qui informe sur les alternatives à la circoncision.

Il a également écrit un roman, Tommy’s Tal, a animé en 2004 une série TV Eavesdropping with Alan Cumming sur une chaîne câblée, et produit une ligne de produits de parfumerie à son nom (Cumming). Il a écrit des articles d’opinion pour de nombreuses publications, et joué un spectacle de cabaret I Bought A Blue Car Today . Il tient également le rôle du Schtroumpf Courageux (personnage vêtu d’un kilt écossais) dans la VO du film Les Schtroumpfs (2011).

En novembre 2006, Cumming a reçu de l’Université d’Abertay Dundee le titre de Docteur ès Arts honoraire. Il parraine aussi le Scottish Youth Theater, le Théâtre National d’Écosse « par et pour » les jeunes.

Tout en conservant sa nationalité britannique, Cumming est également devenu citoyen des États-Unis d’Amérique le 7 novembre 2008, et « I bought a blue car today » est la phrase que Cumming dut écrire lors de son test pour sa naturalisation comme citoyen américain.

Le , il annonce publiquement son soutien au camp du « oui » concernant le Référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

 

Militant LGBT

Alan Cumming est ouvertement bisexuel et prend régulièrement position pour les droits LGBT.

Cumming vit à New York avec son époux, l’artiste graphiste Grant Shaffer, et leurs chiens Honey et Leon. Le couple s’est rencontré deux ans avant de convoler en partenariat civil au Old Royal Naval College de Greenwich, le 7 janvier 2007. Cumming et Shaffer se sont à nouveau mariés, cette fois à New York, le 7 janvier 2012, au cinquième anniversaire de leur union londonienne.

Autrefois décrit comme le « sex-symbol pansexuel joyeusement festif du nouveau millénaire », Cumming relate qu’il se considère comme bisexuel, « bien que le balancier ait manifestement oscillé ». Parmi ses liaisons précédentes, on compte huit ans de mariage avec l’actrice Hilary Lyon, deux ans de vie commune avec l’actrice Saffron Burrows, et une liaison de six ans avec le directeur de théâtre Nick Philippou. Depuis son union civile avec Shaffer, lorsqu’on lui demande s’il estmonogame, il répond « je ne crois pas que la monogamie soit possible ». En 2006, Cumming raconte qu’« il aimerait plus que tout adopter un enfant », mais que sa vie est « trop trépidante » pour des enfants.

Cumming était de longue date un membre de l’Église d’Écosse, jusqu’à ce que sa mère reçoive une lettre de leur part lui disant, comme il le relate, qu’ils avaient « lu quelque chose à mon sujet sur mon athéisme et qu’ils préféraient que je les quitte ». Cumming dit qu’il s’est efforcé de suivre leur pratique traditionnelle, mais qu’il avait réalisé faire partie de ce qui n’était que « excuser et conforter des tas de choses que je désapprouve comme : l’oppression, le remords, la honte, etc. »

En mars 2005, Cumming reçoit le Vito Russo Award au 16ème GLAAD Media Awards au titre de son action remarquable de lutte contre l’homophobie. En juillet de la même année, il a été nommé aux Awards humanitaires du HRC à San Francisco, également pour ses positions publiques LGBT.

En 2009, Alan Cumming a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) sur la « Queen’s Birthday Honours List », pour services rendus au cinéma, au théâtre et aux arts, et pour son activisme au profit des droits LGBT.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Alan Cumming.

Trailer: Get Carter

Acteur, Réalisateur, Producteur

Bande annonce

Bande annonce Spy kids 2: Espions en herbe (2002)

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils