Acteur
Photo de Dub Taylor.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Walter Clarence Taylor II
  • Date de naissance: 26 février 1907
  • Lieu de naissance: Richmond (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 3 octobre 1994 (à 87 ans)

Biographie

 

Walter Clarence Taylor Jr. (26 février 1907 – 3 octobre 1994), connu sous le nom de Dub Taylor, était un acteur américain, qui a beaucoup travaillé dans les films et à la télévision, souvent dans des westerns mais aussi dans des comédies. Il était le père de l’acteur Buck Taylor, qui jouait le personnage de Newly O’Brien dans Gunsmoke (1966-1970).

 

Jeunesse

Walter C. Taylor Jr. est né en 1907 à Richmond, en Virginie, enfant du milieu de cinq enfants de Minnie et de Walter C. Taylor, père. Selon le recensement fédéral de 1920, le jeune Walter avait deux soeurs plus âgées, Minnie. Margaret et Maud, un frère plus jeune du nom de George et une petite soeur, Edna Fay. La famille a déménagé à Augusta, en Géorgie, vers 1912, alors que Walter avait cinq ans. Les Taylors ont habité dans cette ville jusqu’à l’âge de 13 ans. Le recensement de 1920 montre également que la mère de Dub était originaire de Pennsylvanie et que son père originaire de Caroline du Nord, qui travaillait à Augusta à cette époque en tant que “courtier en coton”. Alors qu’il vivait en Géorgie dans son enfance, Walter Jr. a obtenu son surnom de toujours lorsque ses amis l’ont appelé “W” (double-u), avant de le raccourcir encore plus loin, pour qu’il ne soit plus que “Dub”. C’était également en Géorgie où Taylor se liait d’amitié avec Ty Cobb, fils du légendaire joueur de baseball professionnel.

 

Carrière

En 1939, il apparut dans le film Taming of the West , dans lequel il créa le personnage de Cannonball, rôle qu’il continua à jouer pendant dix ans, dans plus de 50 films. Cannonball était un acolyte comique de Wild Bill Saunders (joué par Bill Elliott), un couple qui s’est poursuivi tout au long de 13 longs métrages au cours duquel le personnage d’Elliott est devenu Wild Bill Hickok. Un vaudeville interprète, Dub Taylor a été membre de l’équipe de football Alabama Crimson Tide 1937 qui a joué dans le Rose Bowl 1938. Il resta derrière pour se lancer dans le cinéma et fit ses débuts au cinéma en tant que ex-capitaine de football, Ed Carmichael, dans le film Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938) avec Frank Capra. Taylor a obtenu le rôle parce que le rôle nécessitait un acteur pouvant également jouer du xylophone. Plus tard, dans les années 1950 et au début des années 1960, il a démontré son talent considérable pour jouer du xylophone dans plusieurs série de télévision, notamment un épisode de la série Town Hall Party animée par Tex Ritter.

Au cours de cette période, une relation productive avec Tex Ritter en tant que co-héros d’Elliott a commencé avec King of Dodge City. Ce partenariat a duré 10 films, mais Taylor, en tant que Cannonball, est parti après le premier, ratissant son personnage de Cannonball pour une nouvelle série avec Russell “Lucky” Hayden. Wild Bill a ensuite fait appel à Frank Mitchell pour jouer un personnage très différent, également appelé Cannonball, pour le reste de ses émissions avec Ritter.

Taylor se tourna de nouveau vers une série de films mettant en vedette Charles Starrett, qui devint par la suite The Durango Kid, jouant à nouveau son acolyte Cannonball. Ces films avaient été produits à Columbia Pictures, le studio personnel de Capra, et avaient une qualité de production qui semblait faire défaut au lot Monogram, où Taylor apporta son personnage de Cannonball en 1947. Là, il rejoignit Jimmy Wakely pour une 16 films supplémentaires sur deux ans. Ces derniers épisodes ont peut-être été des expériences désagréables pour Taylor, car il n’a jamais voulu en parler par la suite. Après 1949, Taylor quitte Cannonball et se lance dans une carrière d’acteur plus variée.

Ses rôles, même durant sa période de Cannonball, ne se limitaient pas aux films susmentionnés. Il a également joué dans plusieurs films classiques, dont Mr. Smith au sénat (1939) avec James Stewart, Une étoile est née (1954) et Des monstres attaquent la ville (1954) et des dizaines de rôles à la télévision. Taylor fut régulièrement interprété entre 1957 et 1958 aux côtés d’ Alan Hale, Jr. (plus tard le skipper de Gilligan’s Island) dans la série télévisée Casey Jones, dans le rôle du pompier de Jones, Wallie Sims.

Les fans observateurs qui ont vu le long métrage La police est sur les dents (1954) vu jouer un rôle non crédité au début du film. son personnage, le gangster Miller Starkie, est tué dans la scène d’ouverture. Il a joué un petit rôle dans Tonka (1958), en tant que brouilleur de chevaux errants à vendre. La même année, Taylor joua brièvement dans Deux farfelus au régiment (1958) en tant que représentant du conseil de rédaction qui avait précédemment convoqué Will Stockdale (Andy Griffith) de son domicile rural en Géorgie à la United States Air Force. Dub s’est joint plus tard à la société par actions de Sam Peckinpah dans le Major Dundee (1965), jouant un voleur de chevaux professionnel. Et il apparut ensuite dans La horde sauvage (1969) avec William HoldenErnest BorgnineRobert Ryan et réalisé par Sam Peckinpah; en tant que ministre prohibitionniste qui fait tirer son troupeau par les hors-la-loi dans la scène d’ouverture du film. Puis on le voit dans Junior Bonner (1972), Guet-apens (1972) et Pat Garrett et Billy le Kid (1973) comme un ami hors-la-loi vieillissant et excentrique de Billy. Il est également apparu dans le film policier Le canardeur (1974) avec Clint Eastwood de Michael Cimino. Taylor a joué Ivan Moss, le père du personnage de Michael J. Pollard, CW Moss, dans le film Bonnie et Clyde (1967).

Malgré sa longue carrière d’acteur de personnages dans de nombreux rôles, Dub Taylor continue de trouver sa place dans les westerns, un genre dans lequel il joue littéralement dans des dizaines de films et dans des épisodes de nombreuses séries télévisées. Taylor apparaissait souvent sous les traits de commis d’hôtel, de courrier, d’huissier de justice, de cuisinier ou de médecin dissolus. Il décrivit, par exemple, un cuisinier de charrette au tempérament déchaîné dans le film Les géants de l’Ouest (1969), interprété par John Wayne et Rock Hudson. Il est également apparu dans le film Tueur malgré lui (1971) comme Doc Drultz ivre. Auparavant, dans les années 1950, il avait été invité trois fois dans la série western The Range Rider (1952), avecJock Mahoney et Dick Jones. Il est apparu dans l’épisode de 1955 “The Outlander”, le cinquième épisode de Cheyenne, mettant en vedette Clint Walker, le premier western d’une heure sur les réseaux. Il est ensuite apparu dans les années 1960 sur d’autres pays occidentaux, comme dans l’épisode “Chicken Bill” de la série Les aventuriers du Far-West (1954-1967) dans lequel il jouait le mineur d’argent du Colorado “Chicken Bill” Lovell. Il a également joué dans la série Laredo (1965 et 1966) et invité invité sur Le grand Chaparral (1968 et 1969) de NBC.

Dans d’autres genres à la télévision, Taylor a joué dans deux épisodes de la série d’anthologies The Lloyd Bridges Show (1962-1963), apparaissant dans les épisodes “Mon enfant est encore un étranger” et “Les Tyrees de Capital Hill”. Taylor est également apparu à plusieurs reprises à The Andy Griffith Show (1960-1968), d’abord en tant que prédicateur qui épouse Charlene Darling avec Dud Wash, ensuite en tant que maître de poste Talbert et ensuite en tant que beau-frère de l’homme à la main Emmett Clark, qui convainc Emmett d’abandonner sa boutique et vendre une assurance pour gagner sa vie. Taylor a également joué sur d’autres sitcoms, y compris Adèle (1962-1963) avec Shirley Booth. Son personnage Mitch Brady, propriétaire d’une compagnie de taxi locale et petit ami fréquent de Adèle. Il a été jeté avec Lucille Ball dans un épisode de I Love Lucy (1955) et invité dans The Brian Keith Show (1974) et dans un épisode de quatrième saison de Cosby Show (1988). Il a joué dans l’ épisode de Perry Mason en 1961, intitulé «L’affaire du grand-père grommelant».

Taylor a joué à Houston Lamb au cours de quatre épisodes de La petite maison dans la prairie dans les saisons six et sept (1980 et 1981). Ses dernières années à la télévision ont été consumées par ses apparitions hebdomadaires dans la longue émission de comédie Hee Haw. La participation de Taylor a duré six saisons, de 1985 à 1991, où il a été principalement vu comme un habitué du sketch Lulu’s Truck Stop mettant en vedette Lulu Roman et Gailard Sartain. Taylor est apparu dans plusieurs épisodes de Femmes d’affaires et dames de coeur (1989 et 1990) en tant que rustique qui tombe amoureuse des femmes de Sugarbaker lors d’une expédition de camping. Taylor a réalisé au moins deux camées de film au début des années 1990. Dans Retour vers le futur 3 (1990), il est apparu avec les acteurs vétérans occidentaux Pat Buttram et Harry Carey Jr .. Sa dernière apparition était dans le film Maverick (1994) en tant que commis d’hôtel.

À partir de la fin des années 1970, Taylor est apparu dans une série de publicités de style occidental pour le bubble-gum Hubba Bubba.

En 1994, il est apparu dans une publicité pour Pace Foods, l’un des quatre participants au concours “Dip-Off” d’une foire, où lui et deux autres concurrents utilisent leur “ingrédient secret” de la sauce Pace Picante dans leurs trempettes. Lorsque le quatrième participant brandit un pot de “sauce mexicaine” en tant qu ‘”ingrédient secret … c’est fabriqué à New York!”, Ses concurrents crient “NEW YORK CITY ?!” et tous les trois donnent à l’utilisateur de “sauce mexicaine” le traitement rude.

Le dernier rôle de Taylor était dans Maverick, sorti en mai 1994, cinq mois avant sa mort. Malgré le grand nombre d’apparitions d’acteurs de cinéma occidentaux, de stars de la musique country et d’autres acteurs occidentaux, et même s’il n’a eu qu’une apparition éphémère en tant que «Room Clerk», le nom de Taylor est l’un des 10 à figurer dans le générique d’ouverture. du film.

 

Décès

Dub Taylor est décédé d’une crise cardiaque le 3 octobre 1994 à Los Angeles. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées près du village de Westlake, en Californie. En plus d’être le père de Buck Taylor, Dub avait une fille, Faydean Taylor Tharp.

 

Héritage

Au début de 2006, le cinéaste Mark Stokes a commencé à réaliser un long métrage documentaire sur la vie de Dub Taylor, That Guy: L’héritage de Dub Taylor, qui a reçu le soutien de la famille Taylor et de nombreux autres collègues de Dub, y compris Bill Cosby, Peter Fonda, Dixie Carter, John Mellencamp, Don Collier et Cheryl Rogers-Barnett. Le projet provient des producteurs exécutifs Stokes et James Kicklighter de JamesWorks Entertainment et du professeur Pauper Productions.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Dub Taylor.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils