Acteur
Photo de Doug Jones

Informations personnelles

  • Date de naissance: 24 mai 1960
  • Lieu de naissance: Indianapolis (États-Unis)
  • Taille: 1,91 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Doug Jones un acteur, contorsionniste et mime américain, né le  à Indianapolis dans l’État de l’Indiana aux États-Unis.

Il est surtout connu pour ses rôles dans Hellboy (2004), Le Labyrinthe de Pan (2006) et La Forme de l’eau (2017) réalisés par Guillermo del Toro.

 

Enfance

Benjamin d’une fratrie de quatre garçons, Doug Jones est né le  à Indianapolis dans l’État de l’Indiana aux États-Unis.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans le court métrage Gossip (1987) de James Mathers. Le premier long métrage dans lequel il joue est le film The Newlydeads (1988) de Joseph Merhi.

Il joue le rôle de clown maigre dans Batman: Le Défi (1992) avec Michael KeatonDanny DeVitoMichelle Pfeiffer et réalisé par Tim Burton.

Puis on le voit dans les films Billy Butcherson dans Hocus Pocus : Les Trois Sorcières (1993), Mimic (1997) avec Mira Sorvino, Mystery Men (1999) avec Ben Stiller, Les Rois du désert (1999) avec George Clooney, La Machine à explorer le temps (2002) avec Guy Pearce, Men in Black 2 (2002) avec Tommy Lee Jones et dans Adaptation. (2002) avec Nicolas Cage. Il interprète Abe Sapien dans Hellboy (2004) avec Ron Perlman et réalisé par Guillermo del Toro. Puis on le voit dans Doom (2005) avec Dwayne Johnson, Karl Urban et Rosamund Pike.

C’est l’un des acteurs fétiches du réalisateur mexicain Guillermo del Toro qui l’a auditionné à plusieurs reprises. Doug Jones s’est par exemple vu proposer un rôle dans Bilbo le Hobbit du temps où del Toro était encore chargé du projet celui de l’elfe Thranduil, rôle donné par la suite à l’acteur Lee Pace.

Doug Jones est un habitué des rôles nécessitant un lourd travail de maquillage ou un costume inconfortable. Il assure ainsi des rôles importants sans que son visage n’apparaisse à l’écran le faune et l’homme pâle du Labyrinthe de Pan (2006), le Surfer d’Argent dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent (2007) avec Ioan Gruffudd, Abe Sapien le compagnon de Hellboy (2004), et plus récemment la créature amphibie de La Forme de l’eau (2006) avec Paul Giamatti, ce qui explique qu’il soit peu connu du grand public. Cela lui a aussi permis de tenir plusieurs rôles dans un même film, notamment dans Le Labyrinthe de Pan (2006) et dans Hellboy II : Les légions d’or maudites (2008).

Il interprète le rôle de « la Gueule », le mauvais génie de Serge Gainsbourg, dans le film français Gainsbourg (vie héroïque) (2010) de Joann Sfar.

En 2016, Doug Jones joue Gyorsho dans le fanfilm Han Solo: A Smuggler’s Trade d’après le personnage Han Solo de la franchise Star Wars.

Il incarne Saru, l’officier scientifique Kelpien de l’USS Discovery dans la série de science fiction Star Trek: Discovery (2017-2024).

En 2021, il joue le méchant de DC Comics Edward Nigma / Riddler dans le fanfilm Batman: Dying Is Easy d’après le personnage de comics Batman.

Plus récemment on la vue dans les films The Demon Detective (2025) avec Adrienne Barbeau et dans If It Bleeds (2025) avec Dee Wallace.

 

Vie privée

Il est marié avec Laurie Jones depuis 1984.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Doug Jones

Bande annonce Batman : Le Défi (1992)

Acteur

x