Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo de Bouli Lanners

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Philippe Lanners
  • Date de naissance: 20 mai 1965
  • Lieu de naissance: Moresnet-Chapelle (Belgique)
  • Nationalité: Belge

Biographie

 

Philippe Lanners, dit Bouli Lanners, est un comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur belge francophone, né le  à Moresnet-Chapelle.

En 2023, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans La Nuit du 12 (2022).

 

Enfance et Formation

Bouli Lanners naît le 20 mai 1965 à Moresnet-Chapelle, non loin du tripoint frontalier avec l’Allemagne et les Pays-Bas et grandit à La Calamine, une des neuf communes de langue allemande de Belgique, située sur la frontière et ancien territoire neutre (entre 1816 et 1919).

Après un bref passage à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, il entame une vie faite de petits boulots et de débrouille, tout en continuant à peindre.

 

Carrière

Acteur

Régisseur pour les Snuls (1989), ceux-ci l’emploient occasionnellement comme acteur et peu à peu en font un personnage récurrent et populaire. Il commence alors sa carrière d’acteur en Belgique et en France. Le premier long métrage dans lequel il joue est le film Toto le héros (1991) de Jaco Van Dormael.

Ensuite il apparaît dans les films Les convoyeurs attendent (1999) avec Benoît Poelvoorde, Pauline et Paulette (2001) avec Dora van der Groen et Ann Petersen, Un long dimanche de fiançailles (2004) avec Audrey Tautou, Enfermés dehors (2006) avec Albert Dupontel et dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2007) avec Anna Mouglalis.

Il apparaît dans la comédie française Astérix aux jeux olympiques (2008) avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde et réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann.

On le voit aussi dans les films Eldorado (2008) avec Fabrice Adde et dans Le vilain (2009) avec Catherine Frot. Il fait une apparition dans Rien à déclarer (2010) avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Christel Pedrinelli et réalisé par .

Ensuite on l’aperçois dans les films De rouille et d’os (2012) avec Marion Cotillard, Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) avec Gérard Depardieu, 9 mois ferme (2013) avec Nicolas Marié, Les vacances du petit Nicolas (2014) avec Valérie Lemercier, Grave (2016) avec Garance Marillier, Petit Paysan (2017) avec Swann Arlaud, Convoi exceptionnel (2019) avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, Adieu les cons (2020) avec Virginie Efira et dans La nuit du 12 (2022) avec Johann Dionnet.

Il joue le rôle de l’entraîneur dans Second tour (2023) avec Sharif AndouraJackie BerroyerMagali Bonat et réalisé par Albert Dupontel.

 

Réalisateur

Il écrit et réalise Travellinckx (1999), un court métrage road-movie en super 8 noir et blanc, qui est projeté en festivals. Deux ans plus tard, le court métrage Muno (2001) est sélectionné à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs.

Son premier long métrage, Ultranova (2005) et primé au Festival de Berlin. Il tourne son deuxième long métrage Eldorado (2008), film qui sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix FIPRESCI. L’année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger.

Son troisième long métrage, Les Géants (2011), a reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et le prix Art Cinema Award, remis par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai.

Les Premiers, les Derniers (2016), son quatrième long métrage, est sélectionné par le Panorama au festival de Berlin en 2016 et récolte deux prix. Il obtient le prix Label Europa Cinema du meilleur film Européen et le prix œcuménique.

Il écrit et réalise L’Ombre d’un mensonge (2021), son cinquième long métrage qu’il tourne en Écosse, sur l’île de Lewis, en langue anglaise avec Michelle Fairley dans le premier rôle féminin. Il s’associe à Tim Mielants pour assurer ensemble la co-réalisation sur le plateau. Le film est en sélection officielle au Toronto International Film Festival.

Parallèlement, il continue de peindre et donne des cours à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion à Bruxelles.

 

Engagement politique

Bouli Lanners milite activement pour la fin du nucléaire à travers des associations comme le FDN ou le RAN. Il s’est fait remarquer à travers des petites vidéos « coup de gueule » diffusées sur les réseaux sociaux. Il a participé aux marches pour le climat et à des actions de désobéissance civile.

Il est proche des mouvements décroissants.

 

Vie privée

Il habite à Liège avec son épouse Élise Ancion, scénariste, metteuse en scène et costumière.

 

Distinctions

Acteur

  • 2008 : prix Raimu du comédien dans un second rôle pour J’ai toujours rêvé d’être un gangster
  • 2009 : Meilleur second rôle masculin (Prix du Jury) au Festival Jean Carmet de Moulins pour le film Rien de personnel de Mathias Gokalp
  • Magritte 2013 : Meilleur acteur dans un second rôle pour De rouille et d’os
  • Festival de cinéma européen des Arcs 2018 : prix d’interprétation masculine pour C’est ça l’amour.
  • 2019 : Prix d’interprétation masculine au Festival de Cabourg pour le film C’est ça l’amour de Claire Burger
  • Magritte du cinéma 2020 : Meilleur acteur pour C’est ça l’amour
  • 2021 : Prix “Best Actor” au Chicago International Film Festival pour son rôle dans Nobody Has To KNow
  • César 2023 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Nuit du 12
  • Magritte 2023 : Meilleur acteur pour La Nuit du 12

 

Réalisateur

  • Festival du cinéma européen de Lille 2003 : Grand prix du jury pour Muno
  • 2005 : Prix de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE), pour Ultranova, sélectionné par le Panorama au festival de Berlin
  • 2008 : Prix Label Europa Cinemas du meilleur film Européen, pour Eldorado, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
  • 2008 : Prix FIPRESCI, pour Eldorado, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
  • 2008 : Prix Regards Jeunes, pour Eldorado, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
  • 2008 : Prix André-Cavens pour le meilleur film belge pour Eldorado
  • 2009 : nomination pour le César du meilleur film étranger pour Eldorado
  • 2010 : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, (France).
  • 2011 : Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), pour Les Géants, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
  • 2011 : le Art Cinéma Award de la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai (CICAE), pour Les Géants, sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
  • 2011 : Grand prix du Festival International du film de Dieppe pour Les Géants
  • 2012 : Magritte du cinéma, meilleur film et meilleure réalisation pour Les Géants
  • 2016 : Prix Label Europa Cinemas du meilleur film européen et prix œcuménique pour Les Premiers, les Derniers, sélectionné au festival de Berlin dans la section « Panorama ».
  • Festival du film de Cabourg 2016 : Swann d’or du meilleur réalisateur pour Les Premiers, les Derniers.
  • 2017 : Magritte du cinéma, meilleur film et meilleure réalisation pour Les Premiers, les Derniers.
  • Magritte 2023 : meilleure réalisation pour L’Ombre d’un mensonge.

 

Personnalité publique

  • Officier du Mérite wallon (O.M.W.) 2016.
  • Commandeur du Mérite wallon (C.M.W.) 2023.

Bouli Lanners est fait citoyen d’honneur de la ville de Liège en 2023. Ce dernier met régulièrement Liège en avant, notamment durant la 48ème cérémonie des César où il déclare « Putain, je suis de Liège quand même » lors de la remise de son prix.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Bouli Lanners

Bande annonce

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils