Martin Patterson Hingle (19 juillet 1924-3 janvier 2009) était un acteur américain qui a joué au théâtre et dans des centaines d’émissions de télévision et de longs métrages. Son premier film fut Sur les quais (1954). Il jouait souvent des figures d’autorité sévères. Hingle était un ami proche de Clint Eastwood et a joué dans les films d’Eastwood Pendez-les haut et court (1968), L’Épreuve de force (1977) et Sudden Impact – Le retour de l’inspecteur Harry (1983). Il a également incarné le commissaire Gordon dans la franchise Batman de 1989 à 1997.
Né à Miami, en Floride, Hingle était le fils d’un père entrepreneur en bâtiment et d’une mère exerçant des métiers subalternes. Il fréquenta le lycée de Weslaco, au Texas, et joua du tuba dans l’orchestre de la WHS. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hingle s’engagea dans l’ US Navy en décembre 1941, abandonnant ses études à l’ Université du Texas et servant sur le destroyer USS Marshall. Il retourna à l’Université du Texas après la guerre et obtint un diplôme de radiodiffuseur en 1949. Réserviste de la Marine, il fut rappelé sous les drapeaux pendant la guerre de Corée et servit sur le destroyer d’escorte USS Damato.
Hingle a commencé à jouer à l’université et, après avoir obtenu son diplôme, il s’est installé à New York et a étudié au HB Studio et à l’ American Theatre Wing. En 1952, il est devenu membre de l’ Actors Studio. Cela l’a conduit à créer son premier spectacle à Broadway, End as a Man.
À Broadway, Hingle a interprété le rôle de Gooper dans la production originale de La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams ( 1955). Il a également interprété le rôle-titre dans la pièce primée JB (1958) d’ Archibald MacLeish, qui a reçu des critiques élogieuses.
En février 1959, alors qu’il jouait JB à Broadway, Hingle fut grièvement blessé dans un accident. Coincé dans l’ascenseur de son immeuble de West End Avenue, il s’arrêta entre le deuxième et le troisième étage. L’ascenseur s’arrêta à un mètre vingt du palier, à portée de main, et Hingle tenta de sauter au deuxième étage. Il manqua sa cible et retomba dans la cage d’ascenseur, plongeant d’une dizaine de mètres. Il se fractura le crâne, le poignet, la hanche et la plupart des côtes du côté gauche. Il se cassa la jambe gauche en trois endroits et perdit l’auriculaire de la main gauche.
Grâce à sa performance dans JB, Hingle s’était vu proposer le rôle-titre du film Elmer Gantry, le charlatan (1960), mais il le perdit au profit de Burt Lancaster en raison de ses blessures. Sa convalescence prit des mois et, au début, il ne pouvait pas marcher sans canne.
Hingle apparaît dans la production de l’Actors Studio de 1963, Strange Interlude, mise en scène par José Quintero, et That Championship Season (1972). Il est nommé aux Tony Awards pour sa performance dans Dark at the Top of the Stairs (1957). En 1997, il incarne Benjamin Franklin dans la reprise au Roundabout Theatre de la comédie musicale 1776, avec Brent Spiner et Gregg Edelman.
Le premier rôle de Hingle au cinéma fut celui, non crédité, du barman Jock dans Sur les quais (1954) avec Marlon Brando. Plus tard, il fut connu pour ses rôles de juges, de policiers et d’autres figures d’autorité. Il fut l’invité vedette de la première série dramatique juridique de NBC, Justice, basée sur des cas de la Legal Aid Society of New York, diffusée dans les années 1950.
Un autre rôle notable fut celui du père du personnage de Warren Beatty dans La Fièvre dans le sang (1961) avec Natalie Wood.
Hingle avait une longue liste de crédits télévisuels et cinématographiques à son nom remontant à 1948. Parmi eux figuraient le téléfilm Carol for Another Christmas (1964), le film Nevada Smith (1966) avec Steve McQueen, Pendez-les haut et court (1968) avec Clint Eastwood, L’Épreuve de force (1977) avec Clint Eastwood,
Hingle était surtout connu pour avoir incarné le père de Norma Rae (1979), le personnage principal interprété par Sally Field. Il a également joué le colonel Tom Parker, manager, dans le téléfilm Le Roman d’Elvis (1979) de John Carpenter.
Sudden Impact – Le retour de l’inspecteur Harry (1983) avec Clint Eastwood, Comment claquer un million de dollars par jour? (1985) avec Richard Pryor, Maximum Overdrive (1986) de Stephen King et dans Baby Boom (1987) avec Diane Keaton.
Hingle a joué le commissaire Gordon dans le film Batman (1989) et ses trois suites. Il est l’un des deux seuls acteurs à avoir joué dans les quatre films Batman de 1989 à 1997; l’autre étant Michael Gough.
Puis on le voit dans le film Les arnaqueurs (1990) avec John Cusack, le téléfilm Le persécuteur (1992) avec James Woods, le déssin animé Le petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988), Shaft (2000) avec Samuel L. Jackson et dans Road To Redemption (2001) avec Johnny Meyer.
Il apparaît dans la comédie Ricky Bobby, roi du circuit (2006) avec Will Ferrell et dans Undoing Time (2008) avec Chris Bailey.
Hingle a épousé Alyce Faye Dorsey le 3 juin 1947. Ils ont eu trois enfants. Le couple a ensuite divorcé. En 1979, Hingle a épousé Julia Wright. Lui et sa seconde épouse ont eu deux enfants.
En novembre 2007, il a créé le Pat Hingle Guest Artist Endowment pour permettre aux étudiants de travailler avec des acteurs professionnels invités à l’ Université de Caroline du Nord à Wilmington.
Hingle est décédé d’ un cancer myélodysplasique (diagnostiqué en novembre 2008) à l’âge de 84 ans à son domicile de Carolina Beach en Caroline du Nord le 3 janvier 2009. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans l’ océan Atlantique.
Nom du film
Evaluations
Super Héros