Sanaa Lathan, de son vrai complet Sanaa McCoy Lathan, née le à New York, dans l’État de New York, aux États-Unis, est une actrice et productrice américaine.
Au cinéma, elle se fait remarquer grâce aux longs métrages Le Mariage de l’année (1999) et Love and Basketball (2000) et a joué, depuis, dans de nombreux films à succès comme Alien vs Predator (2004), Contagion (2011), Le Mariage de l’année, 10 ans après (2013), L’homme parfait (2015) et Insaisissables 2 (2016) ou encore Une femme de tête (2018).
À la télévision, elle incarne un personnage récurrent dans la quatrième saison de la série Nip/Tuck (2006), elle occupe le rôle principal de la mini-série Shots Fired (2017) et intègre la série The Affair (2018-2019).
Au cours de sa carrière, son travail est récompensé lors de cérémonies de remises de prix comme les BET Awards, les NAACP Image Awards et les Black Reel Awards. Sa prestation dans la pièce de Broadway A Raisin in the Sun lui vaut le Theatre World Awards et une citation pour le Tony Awards.
Sanaa McCoy Lathan est la fille du réalisateur et producteur Stan Lathan et de l’actrice et danseuse de Broadway Eleanor McCoy. Elle est la seconde de cinq enfants (un frère aîné et trois jeunes sœurs). Elle a été exposée au monde du divertissement et des célébrités, depuis son enfance, ce qui a eu un impact profond sur sa vie. Durant sa jeunesse, elle pratique l’athlétisme, la gymnastique, la danse et est passionnée par les arts.
Après le divorce de ses parents, alors qu’elle était encore enfant, elle partage son temps entre New York où demeure sa mère et Beverly Hills où son père s’est installé.
Pendant ses études d’anglais à l’université de Californie à Berkeley près de San Francisco, elle suit des cours de théâtre. À la suite de l’obtention de son diplôme d’anglais et encouragée par son père, elle s’inscrit à l’université de Yale et obtient une maîtrise de théâtre.
À la suite de sa formation et après avoir joué dans un certain nombre de pièces de Shakespeare, Sanaa gagne en popularité en se produisant dans des spectacles destinés à être présentés sur la scène de Broadway. Toujours soutenue par ses parents, elle décide de s’installer à Los Angeles pour entamer sa carrière d’actrice.
Elle décroche très rapidement des rôles à la télévision dans les séries : In the house (1996), La vie de famille (1997) et l’un des shows afro-américain les plus populaires de l’époque : Moesha (1996).
Toujours pour la télévision, elle joue en 1998 dans un épisode de la série New York Police Blues, avant de décrocher son premier grand rôle au cinéma dans Blade (1998) de Stephen Norrington avec Wesley Snipes. Cette première incursion au cinéma est synonyme de succès et l’actrice apparaît, l’année d’après, dans la comédie romantique Le mariage de l’année (1999). Aux côtés des acteurs Taye Diggs et Nia Long, elle signe un nouveau succès, là encore le film est plébiscité par le public et la critique spécialisée. L’actrice est nommée pour la première fois lors des NAACP Image Awards.
Elle renouvellera ce temps engouement, 14 ans plus tard, dans la suite Le mariage de l’année, 10 ans après (2013), toujours sous la direction de Malcolm Lee.
Elle est dans la distribution du téléfilm Disappearing Acts (2000), tiré d’un roman de Terry McMillan. Diffusée sur le réseau HBO, sa prestation lui permet de décrocher l’Essence Award de la meilleure actrice.
Lathan intègre la distribution de la comédie romantique Brown Sugar (2002) aux côtés de Queen Latifah et elle retrouve Taye Diggs. Le film et l’actrice sont tous deux nommés lors de la cérémonie des NAACP. Elle renouvelle son succès aux côtés de Denzel Washington, dans le thriller de Carl Franklin, Out of time (2003) et sa prestation est à nouveau saluée par les professionnels.
Elle incarne l’héroïne du blockbuster Alien vs. Predator (2004) de Paul W. S. Anderson, ce qui lui permet d’accéder à une notoriété plus importante grâce au succès commercial rencontré au box office. Cette même année, elle retourne sur les planches de Broadway et joue dans la pièce A Raisin in the Sun avec le rappeur Sean Combs et l’actrice et chanteuse Audra McDonald. Sanaa reçoit une nomination pour le Tony Awards (l’équivalent des Oscars pour le théâtre) de la meilleure performance pour son rôle de Beneatha. Un personnage qu’elle retrouvera, en 2008, pour les besoins d’un téléfilm de la chaîne ABC, acclamé également par la critique.
En 2006, elle obtient un rôle majeur dans la quatrième saison de la série récompensée aux Emmy Award et aux Golden Globe Award, Nip/Tuck. Face à Julian McMahon et Dylan Walsh, elle incarne Michelle Landau, petite amie de Christian, impliquée malgré elle dans un trafic d’organes. Prestation à nouveau saluée par la critique et les professionnels, elle obtient une énième nomination aux NAACP pour le titre de meilleure actrice dans une série. La saison 4 réunit une moyenne de 3.9 millions de téléspectateurs avec une excellente audience pour le premier épisode s’élevant à 4.8 millions.
Elle est à l’affiche de deux longs métrages dramatiques : Points de rupture (2009) avec Jessica Biel et Forest Whitaker ainsi que Wonderful World (2009) porté par Matthew Broderick qu’elle seconde en tant que premier rôle féminin.
De 2009 à 2013, l’actrice double le personnage de Donna Tubbs dans la série télévisée d’animation The Cleveland Show, il s’agit d’un spin off de la série Les Griffin, dans lequel Sanaa prête également sa voix.
Aux côtés de l’acteur oscarisé Forest Whitaker pour les besoins du thriller psychologique Repentance (2013). Elle joue les guest dans la série télévisée crée et interprétée par le comédien Kevin Hart, Real Husdbands of Hollywood.
Elle partage la vedette du thriller sulfureux L’homme parfait (2015) aux côtés de Michael Ealy. Pour son rôle de femme harcelée et menacée, elle décroche le NAACP Award de la meilleure actrice. C’est la huitième fois que l’actrice se retrouve nommée à cette cérémonie, qui récompense le cinéma, la télévision, la musique et la littérature de la communauté afro-américaine, et la deuxième fois qu’elle en ressort lauréate.
Pour la maison de production Lionsgate, l’actrice s’envole à Londres pour Insaisissables 2 (2016). Ce deuxième volet doté d’un budget de 90 millions de dollars est un énorme carton et rapportera près de 330 millions de dollars au box office mondial, renouvelant ainsi le succès du premier film au box-office.
Pour 2017, elle devient héroïne de la mini série pour la Fox Shots Fired. Avec Helen Hunt, Richard Dreyfuss et Stephen Moyer. Diffusée juste avant le show à succès Empire, l’intrigue se concentre sur une experte enquêtrice face aux conséquences d’une fusillade d’origine raciale dans une petite ville de la Caroline du nord. Une incursion télévisuelle en tant que tête d’affiche couronnée de succès puisque son interprétation est saluée par la critique, l’actrice remporte le Black Reel Awards 2017 de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série et elle est également citée pour les NAACP Image Awards 2018. Côté cinéma, elle rejoint la distribution du thriller d’action American Assassin (2017), avec entre autres, Dylan O’Brien, popularisé par la saga Le Labyrinthe ainsi que Michael Keaton et Taylor Kitsch.
L’actrice est choisie pour incarner le rôle principal du film Une femme de tête (2018), pour la plateforme Netflix. Cette production, qui est une adaptation du best-seller du même nom, dirigée par Haifaa al-Mansour, acclamée pour son film Wadjda (2012). Elle rejoint la distribution de la série The Affair (2018-2019) du réseau Showtime, à partir de la saison quatre.
En 2019, elle est en lice pour deux NAACP Image Awards lors de la 50ème cérémonie, à la fois pour son travail à la télévision et au cinéma. En effet, elle prétend au titre de meilleure actrice pour Une femme de tête, et celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, pour The Affair.
La même année, elle est l’une des stars du reboot télévisuel de la série de science-fiction plébiscitée, La Quatrième Dimension (2019). Cette nouvelle version de Jordan Peele, le réalisateur révélé par Get Out (2017), est diffusée par CBS All Access. Puis, il est annoncé qu’elle rejoint la distribution vocale de la série d’animation Harley Quinn (2020), dans le rôle de Catwoman, aux côtés de Kaley Cuoco. Au cinéma, elle joue dans le drame afro-américain, salué par les critiques, Native Son (2019) de Rashid Johnson, aux côtés de Margaret Qualley, Nick Robinson et KiKi Layne.
En février 2020, elle rejoint le casting d’une série thriller distribuée par Netflix, Hit and Run, jouant le premier rôle féminin aux côtés de Lior Raz et Gregg Henry.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Catastrophe, Science-Fiction, Thriller