Acteur, Réalisateur
Photo de Will Lyman

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William Remington Lyman
  • Date de naissance: 20 mai 1948
  • Lieu de naissance: Burlington (États-Unis)
  • Taille: 1.91 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

William « Will » Lyman est un artiste voix-off, acteur et musicien Américain né le 20 mai 1948. Connu pour sa voix polie et résonnante, Lyman a raconté la série Frontline (1984-2020) et a joué William Tell dans la série télévisée Crossbow (1987-1989).

 

Enfance et études

Lyman est né à Burlington, Vermont, le fils de Mabry (née Remington), un éditeur et éducateur, et Edward Phelps Lyman, un éducateur. Il est diplômé en 1971 de l’École des beaux-arts et des arts appliqués de l’Université de Boston . Au début des années 1970, il travaille pour Allston Piano.

 

Carrière

Lyman était un bassiste de première chaise avec un certain nombre d’orchestres symphoniques et de chambre amateurs et semi-professionnels.

Il débute sa carrière d’acteur dans un épisode de la série Another World (1964). En 1979, il a joué Ken Alexander dans des épisodes de la série de feuilletons télévisés de jour Ryan’s Hope et est apparu dans d’autres séries télévisées.

Lyman a raconté le très apprécié Vietnam: A Television History (1983), une série documentaire en 13 parties sur la guerre qui a été produite par WGBH à Boston en 1983 et diffusée à l’échelle nationale par PBS.

En 1984, il est devenu le narrateur exclusif de la longue série télévisée Frontline de PBS, et il est devenu surtout connu en tant que tel.

Depuis qu’il s’est tourné vers le théâtre, il a fait une carrière réussie dans la télévision, le théâtre et le cinéma, y ​​compris des apparitions dans les films Hostile Takeover (1988), Bienvenue dans l’âge ingrat (1995), Couvre-feu (1998) avec Denzel Washington et Bruce Willis, Mystic River (2003) de Clint Eastwood, narrateur du film Little Children (2006) et Very Bad Cops (2010) avec Will Ferrell et Mark Wahlberg. Il est également apparu dans le séries New York – Police judiciaire (1994), Threat Matrix (2003-2004), À la maison blanche (2004) et Commander in Chief (2005), dans lequel il dépeint le Président des États-Unis.

Ses autres crédits de voix off incluent des documentaires pour National GeographicThe History ChannelThe Discovery Channel et The Learning Channel, pour n’en nommer que quelques-uns. Lyman a raconté de nombreux épisodes de la série WGBH-TV Nova (y compris le partenariat FrontlineWhat’s Up With The Weather?).

Il a raconté une série de publicités pour la bière mexicaine Dos Equis, tournant autour de leur personnage de “L’homme le plus intéressant du monde“, interprété à l’écran par l’acteur Jonathan Goldsmith .

Il a également donné la voix à de nombreuses publicités du constructeur automobile allemand BMW. En outre, il a été le narrateur de la cérémonie de remise des prix dans Iron Man (2008) avec Robert Downey Jr.Gwyneth PaltrowTerrence Howard et réalisé par Jon Favreau.

Dans l’épisode du 26 janvier 2014 des Simpsons ,Specs and the City“, Lyman a usurpé ses voix off Frontline.

En 2018, Lyman a fourni la narration du documentaire Trump’s Showdown.

Lyman a continué à être actif et à se produire sur scène à la Huntington Theatre Company à Boston, Massachusetts dans Romeo and Juliet (2019), Guess Who’s Coming to Dinner (2014), All My Sons (2010) et Dead End (2000).

Depuis 2002, Lyman a été impliqué dans la Commonwealth Shakespeare Company en tant que président du conseil d’administration (2002-2014) et en tant que membre du conseil d’administration (2002-).

Il avait été membre du conseil d’administration de la Screen Actors Guild pendant deux ans.

 

Vie privée

En 1972, Lyman a épousé Anastasia Sylvester et ils ont une fille, Georgia. Ils vivent dans la grande région de Boston.

Prix et distinctions

  • 2013 Elliot Norton Prize for Sustained Excellence (The Boston Theatre Critics Association)
  • Prix ​​NETC 2015
  • Prix ​​Howard Keel pour ses services à la Screen Actors Guild
  • Prix ​​IRNE
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Will Lyman

Bande annonce Iron Man (2008)

Acteur, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils