Acteur, Producteur, Scénariste
Photo Tony Jay

Informations personnelles

  • Date de naissance: 2 février 1933
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1,93 m
  • Nationalité: Anglais
  • Date de décès: 13 août 2006 (73 ans)

Biographie

 

Tony Jay (2 février 1933 – 13 août 2006) était un acteur britannique.

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il était connu pour son travail vocal à la radio, l’animation, le cinéma et les jeux vidéo. Jay était particulièrement connu pour sa voix de baryton distinctive, qui l’amenait souvent à jouer des rôles méchants. Il était surtout connu comme la voix de Claude Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) de Disney, Megabyte dans ReBoot (1994-2001), Shere Khan dans Le livre de la jungle 2 (2003) et la série télévisée Super Baloo (en remplacement de George Sanders, qui a joué le personnage dans le film original), et le dieu aîné (ainsi que divers autres rôles) dans la série de jeux vidéo Legacy of Kain.

Jay a également fait de nombreuses apparitions distinguées à l’écran, notamment le rôle de Nigel St John dans Lois et Clark: Les nouvelles aventures de Superman (1993-1995). Il a ensuite fait des apparitions dans des programmes tels que Les craquantes (1987), Mystères à Twin Peaks (1990-1991) et Tribunal de nuit (1991). Son rôle à l’écran le plus important, cependant, est celui du professeur Werner dans Jumeaux (1988), la figure paternelle / mentor du protagoniste d’ Arnold Schwarzenegger, Julius Benedict.

 

Jeunesse

Jay est né à Londres. Il a fréquenté la Pinner County Grammar School, et a terminé son service national avec la Royal Air Force en 1953. Il s’est rappelé plus tard, “J’ai toujours été acteur à l’école”; mais a opté pour la sécurité financière d’une entreprise immobilière. Jay a déménagé en Afrique du Sud vers 1966, après avoir entendu parler du potentiel là-bas pour son travail. Il a quitté l’Afrique du Sud pour retourner en Angleterre en 1973, après quoi il a déménagé aux États-Unis en 1986.

 

Carrière

Tout en établissant son entreprise immobilière en Angleterre, Jay a joué occasionnellement dans des productions amateurs.

 

Afrique du Sud

Jay a joué, écrit et réalisé des pièces radiophoniques sur la première station de radio commerciale de la South African Broadcasting Corporation, Springbok Radio (1950-85). Dans les trois mois suivant son déménagement en Afrique du Sud à l’âge de 33 ans, Jay s’est retrouvé à jouer dans des drames radiophoniques tels que la série policière Sounds of Darkness où il a joué un agent du FBI avisé mais aveugle (1967-1972). L’expérience l’a amené à décider de devenir acteur professionnel.

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Majuba: Heuwel van Duiwe (1968) de David Millin.

Il a notamment été associé à la série comique Taxi ! (1969-1972, 1975-1978), dans lequel il a non seulement dépeint le chauffeur de taxi new-yorkais Red Kowalski, mais a également co-écrit de nombreux scénarios avec Joe Stewardson. Parmi les autres spectacles auxquels il a participé, citons le Lux Radio Theatrele Playhouse 90 et le Tuesday TheatreJay a adapté, casté et réalisé les 6 premiers mois d’épisodes pour Chapeau melon et bottes de cuir. La série, basée sur les saisons 4 à 6 de la série télévisée britannique des années 1960 du même nom, a été diffusé sur Springbok du 6 décembre 1971 au 28 décembre 1973. Pour combler le fossé entre l’orientation visuelle de la série télévisée britannique et la perspective uniquement sonore de la radio, Jay a créé un narrateur qu’il empreint d’ironie et de scepticisme.

Le travail vocal de Jay l’a amené à faire des publicités pour des sociétés telles que Gunston Cigarettes, Barclays Bank et Bols Brandy.

 

Royaume-Uni

Après le retour de Jay en Grande-Bretagne en 1973, il a travaillé dans diverses productions télévisées. Pour la série de la BBC La chute des aigles (1974), il a dépeint le tsar Alexandre III de Russie, période pendant laquelle il a rencontré Patrick Stewart, qui jouait Vladimir Lénine. Jay est apparu en tant que marchand dans le téléfilm Timon of Athens (1981) pour BBC Shakespeare, et dans des épisodes uniques des séries télé populaires tels que Regan (1975), Les professionnels (1978) et la comédie Whoops Apocalypse (1982).

Au cours de cette période, il a joué le rôle de Vladimir Maximovitch dans Guerre et amour (1975) avec Woody Allen et Diane Keaton, qui a été tourné en Hongrie et en France. George Lucas a rencontré Jay à propos du rôle d’ Obi-Wan Kenobi pour le film de la saga Star Wars La guerre des étoiles (1977). Bien que Jay ait accepté le rôle, Lucas a décidé de choisir Alec Guinness à la place.

Sur scène, il a eu de petits rôles dans des pièces telles que Les Trois Sœurs (1976) d’ Anton Tchekhov et The Deep Blue Sea (1981) de Terence Rattigan. Des rôles plus importants ont suivi avec une apparition en tant que Jaggers dans Great Expectations (1984) au Old Vic, et en tant que Shylock dans The Merchant of Venice.

Jay a joué le rôle de Vincent Crummles dans 8 de la Royal Shakespeare Company+1 ⁄ 2 heures de production de The Life and Adventures of Nicholas Nickleby (1986) à Stratford-upon-Avon.

 

États-Unis

Après une tournée en Grande-Bretagne, Nicholas Nickleby entreprit une tournée limitée aux États-Unis, commençant par des représentations à Los Angeles en juin 1986, puis à Boston, Philadelphie, Washington, DC et New York. “Même avant de quitter l’Angleterre, j’ai dit à des amis que je resterais si j’en avais l’occasion”, se souvient-il dans une interview de 1986 au New York Times.

Au cours de sa diffusion d’août à octobre 1986 au Broadhurst Theatre de Broadway, la performance de Jay a été décrite comme “brillamment jouée” par le New York TimesPar conséquent, il a été nominé pour le Drama Desk Award 1987 en tant qu’acteur vedette exceptionnel dans une pièce de théâtre.

Le jeu de Jay a attiré l’attention d’un agent qui s’est arrangé pour qu’il revienne d’Angleterre aux États-Unis pour une audition. Jay a été choisi pour un programme pilote appelé Circus qui a échoué. Sur le plateau, Jay a rencontré la maquilleuse Kathy Rogers, qui allait devenir sa deuxième épouse. Il a déménagé aux États-Unis où il est devenu résident.

Il joue le rôle du Pr Werner dans Jumeaux (1988) avec Arnold SchwarzeneggerDanny DeVito et réalisé par Ivan Reitman. Il apparaît aussi dans la comédie J’ai épousé une extra-terrestre (1988) avec Dan Aykroyd et Kim Basinger.

De plus, Jay a joué des rôles dans des séries télévisées telles que Paracelse dans la série La Belle et la Bête (1988-1989), Tribunal de nuit (1991), Marshall et Simon (1991), Ministre Campio dans Star Trek: La nouvelle génération (1992), et le méchant aide de camp de Lex Luthor Nigel St. John dans Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman (1993-1995).

Le travail de voix off de Jay comprenait Monsieur D’Arque, le surintendant de l’asile amoral, dans la version de film d’animation à succès de Disney en 1991 de La Belle et la Bête. Il a fourni la voix du virus Megabyte dans la série animée ReBoot (1994-2001). Selon une source, Jay a été préféré à Patrick StewartDerek Jacobi et Ian McKellen pour la voix du principal antagoniste, le juge Claude Frollo, dans l’adaptation cinématographique de Disney du Bossu de Notre-Dame (1966), réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, qui avait également dirigé sa performance dans la version cinématographique de La Belle et la Bête. Jay a repris la voix de Frollo pour le spectacle nocturne de lumière et de feux d’artifice de Walt Disney World Fantasmic! Jay était la voix du seigneur de guerre extraterrestre Lord Dregg, au cours des deux dernières saisons de la série d’animation Les tortues ninjas (1995-1996).

Il est également bien connu parmi les fans de la série de jeux vidéo 1996-2003 Legacy of Kain pour sa voix du Mortanius original et de l’ Ancien Dieu, aux côtés de plusieurs autres personnages mineurs.

Dans divers projets d’animation, Jay a repris la voix de Shere Khan, que l’acteur George Sanders avait créée pour le film d’animation Disney Le Livre de la jungle (1967). Dans 11 épisodes couvrant 1990-1991, Jay a exprimé Shere Khan pour la série télévisée d’animation de Disney Super Baloo (1990-1991), The Jungle Book: Rhythm and Groove videogame (2000) et Tous en boîte (2001-2002). Sa dernière apparition en tant que Khan est venue dans le film Le livre de la jungle 2 (2003). Son dernier rôle était la voix de Spiderus dans la série Miss Spider.

Jay était un passionné de Broadway classique et a réalisé plusieurs enregistrements et performances de paroles de Broadway à l’ancienne, sous forme de mots parlés. Un CD de ces lectures, Speaking of Broadway, est sorti en 2005 ; une version enregistrée en 1996 s’intitulait Poets on Broadway, tout comme son site Internet. Jay y récite des paroles écrites par des personnalités comme Noël Coward, Ira Gershwin et Oscar Hammerstein, accompagnées d’une musique synthétisée qu’il a composée.

 

Vie privée

Jay a commencé une relation avec Marta MacGeraghty en 1974. Ils ont eu un fils, né en 1989. Ils ne se sont mariés qu’en 2004 et sont restés ensemble jusqu’à la mort de Jay en 2006.

 

Maladie et décès

En avril 2006, Jay a subi une intervention chirurgicale au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles pour retirer une tumeur non cancéreuse de ses poumons. Par la suite, il est tombé gravement malade et a été réadmis à Cedar Sinai, où il est décédé le 13 août 2006, à l’âge de 73 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles, Californie.

 

Distinctions

Décerner Année Catégorie Film Résultat
Annie Awards
2006 Voix dans une production télévisée Miss Spider Nommé
Daytime Emmy Awards Interprète exceptionnel dans un programme d’animation Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Tony Jay

Bande annonce

Acteur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils