Née Tessa Lynn Thompson, elle est la fille de Marc Anthony Thompson, chanteur et compositeur du groupe Chocolate Genius Inc., d’origine afro-panaméenne. Sa mère est d’origine mexicaine et européenne. C’est la petite fille de l’acteur et musicien Bobby Ramos, un des premiers mexicano-américain à avoir sa propre émission de télévision.
Elle passe ses étés à Los Angeles et rentre à New York pour l’hiver.
Fréquentant l’école secondaire de Santa Monica, elle y étudie l’anthropologie culturelle, elle commence la comédie en jouant dans plusieurs pièces de théâtre de l’école. Elle est toujours un membre actif du théâtre de colonie de Burbank, en Californie.
En 2002, Tessa fait ses débuts professionnels au théâtre, dans la pièce The Tempest, une production de la Women’s Shakespeare Company’s.
En 2003, elle joue le rôle de Juliette dans une version de la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette, intitulée Juliet in Romeo and Juliet: Antebellum New Orleans, 1836 avec le théâtre de Boston. Une prestation saluée par une nomination au NAACP Theatre Award.
En 2005, après seulement une apparition dans la série télévisée policière Cold Case : Affaires classées, elle est révélée au grand public par le rôle de Jackie, qu’elle occupe dans la seconde saison de la série acclamée par les critiques Veronica Mars. Le diffuseur de la série lui fait confiance en lui permettant de rejoindre la distribution d’une autre nouveauté : Hidden Palms. Le programme est néanmoins arrêté, au bout de huit épisodes, en raisons des audiences insuffisantes.
Elle doit sa première incursion au cinéma grâce au thriller Terreur sur la ligne (2006), remake du film éponyme sorti en 1979. Le film est un succès au box office mais il est accueilli froidement par la critique.
Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans diverses séries télévisées – incarnant ainsi la jeune Camille, la nièce du Dr Webber, dans deux épisodes de Grey’s Anatomy, puis trois ans plus tard, un autre personnage dans la série dérivée Private Practice – et en se voyant confier des rôles de premier plan dans des films indépendants comme dans le romantique Dancing Girls (2008), le drame Periphery (2011) et le film d’horreur Exquisite Corpse (2009).
Elle parvient à sécuriser des rôles réguliers dans d’éphémères productions : en 2010 en jouant l’héroïne de la web-série Blue Belle et en jouant les guest star dans trois épisodes de la série Heroes.
Cette même année, elle décroche un petit rôle dans le film dramatique Les Couleurs du destin (2010) après avoir convaincu le directeur Tyler Perry de l’engager. Ce film est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf de l’artiste de performance, dramaturge et poète afro-américaine Ntozake Shange. Le film met en scène plusieurs stars du cinéma dont Janet Jackson, Whoopi Goldberg, Phylicia Rashad, Thandie Newton, Loretta Devine, Anika Noni Rose, Kimberly Elise, et Kerry Washington. Le film est accueilli tièdement que ce soit auprès du public que de la critique. Néanmoins, Tessa reçoit le Black Reel Awards de la meilleure performance.
En 2012, elle fait partie de la distribution régulière de la série fantastique 666 Park Avenue avec Vanessa Williams qui malgré une bonne réception de la part des critiques est annulée à la fin de la première saison, faute d’audiences. Elle parvient à s’imposer un peu plus dans la série historique Copper, qui s’arrête en 2014 au bout de deux saisons.
Mais cette année-là, c’est au cinéma qu’elle impressionne doublement : d’abord par son interprétation du rôle principal féminin de la satire Dear White People (2014), écrite et réalisée par l’inconnu Justin Simien, qui est largement saluée : ce film indépendant est acclamé par la critique, et récolte une vingtaine de nominations et une douzaine de prix, malgré des recettes très faibles. Le groupe electro Caught A Ghost qui assure quelques morceaux de la bande originale du film est d’ailleurs produit par Tessa. La prestation de Tessa Thompson est notamment saluée par le Gotham Awards du Meilleur espoir et l’association de critiques de cinéma chargée de promouvoir les professionnels Afro-Américains de l’industrie cinématographique, African-American Film Critics Association lui décerne le titre de la Meilleure performance.
Elle confirme avec le drame sportif Creed (2015), de Ryan Coogler, où elle donne la réplique à un autre jeune talent révélé par la télévision, et s’étant imposé grâce au cinéma indépendant, Michael B. Jordan. La profession l’adoube, elle est par exemple élue Meilleure actrice dans un second rôle aux cérémonies suivantes : NAACP Image Awards, Black Reel Awards, Black Film Critics Circle et reçoit une seconde distinction de l’African American Film Critics Association.
Elle apparaît aux côtés de Joshua Jackson et Mahershala Ali et joue le premier rôle féminin dans la comédie d’action War on Everyone : Au-dessus des lois (2016) avec Michael Peña et Alexander Skarsgård.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport
Super-Héros
Aventure, Science-fiction
Super-Héros
Action, Sport
Super-Héros
Super Héros