Actrice, Chanteuse
Phylicia Rashad

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Phylicia Ayers-Allen
  • Date de naissance: 19 Juin 1948
  • Lieu de naissance: Houston, Texas, États-Unis
  • Taille: 1.68 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Enfance

Rashad est né Phylicia Ayers-Allen à Houston, Texas. Sa mère, Vivian Ayers, est un prix Pulitzer artiste, poète, dramaturge, érudit et éditeur. Le père de Phylicia, Andrew Arthur Allen, (d. 1984), était un orthodontiste. Les frères et sœurs de Rashad sont jazz musicien frère Tex (Andrew Arthur Allen, Jr., né en 1945), soeur Debbie Allen (né en 1950), une actrice, chorégraphe et metteur en scène , et son frère Hugh Allen (un bien immobilier banquier en Caroline du Nord). Alors que Rashad a grandi, sa famille a déménagé au Mexique, et en conséquence, Rashad parle espagnol couramment.

Rashad a étudié à l’ Université Howard , diplômé magna cum laude en 1970 avec un baccalauréat en beaux – arts. Elle est également membre de Alpha Kappa Alpha sororité. Elle a été initiée dans le Alpha Chapitre pendant son mandat à l’ Université Howard.

 

Carrière

Théâtre

Rashad est d’ abord connu pour son travail sur scène avec une chaîne de Broadway crédits, y compris Deena Jones dans Dreamgirls (elle était Sheryl Lee Ralph doublure de l ‘avant de quitter le spectacle en 1982 après avoir été passé au- dessus en tant que remplaçant à temps plein de Ralph) et de jouer un Munchkin dans The Wiz pendant trois ans et demi. En 1978, elle sort l’album Josephine Superstar, une discothèque album concept racontant l’histoire de la vie de Joséphine Baker. L’album a été principalement écrit et produit par Jacques Morali et le second mari de Rashad Victor Willis, chanteur original et parolier des Village People. Elle a rencontré Willis alors qu’ils étaient tous deux acteurs dans The Wiz.

Autres crédits de Broadway comprennent Août: Osage County, Chatte sur un toit brûlant, joyau de l’océan , Raisin in the Sun (2004 Tony Award de la meilleure actrice dans un Play / Drama Desk Award), Bleu, Last Jam Jelly, Into the Woods et n’est pas censé mourir d’ une mort naturelle. Off-Broadway crédits incluent les productions de Lincoln Centre de Cymbeline et Bernarda Alba; Helen , L’histoire et Ruby Tout le monde au Public Theater ; Les Negro Ensemble Company productions de marionnettes Jouer, Zooman et le signe , Sons et Pères de Sons, Dans un Upstate Motel, Weep Not For Me et The Great Mac Daddy; La production de Lincoln Center de Ed Bullins Le Duplex; et The Sirens au Manhattan Theatre Club. Dans le théâtre régional, elle a joué comme Euripide de Medea et Blues pour un Sky Alabama au Theatre Alliance à Atlanta , en Géorgie. D’ autres théâtres régionaux au cours de laquelle elle a joué sont la Arena Stage à Washington, DC et le Théâtre Huntington à Boston.

Rashad a été la première actrice noire de toute nationalité pour gagner la meilleure actrice (Play) Tony Award, qui lui a valu pour sa performance 2004 en tant que Lena Younger dans une reprise de la pièce A Raisin in the Sun par le dramaturge Lorraine Hansberry. Elle a été nominée pour le même prix l’année suivante, pour Gem de l’océan. Plusieurs femmes noires ont gagné dans la catégorie Meilleur Actrice (Musical), y compris la fin de Virginia Capers, qui a remporté en 1973 pour son interprétation de Lena dans l’adaptation musicale de la pièce de Hansberry, intitulé Raisin. Rashad a également remporté le prix du bureau 2004 Drame de la meilleure actrice dans un jeu pour A Raisin in the Sun en attachant (prix de split) avec Viola Davis pour la pièce Intimate Apparel.

En 2007, Rashad a fait ses débuts de réalisateur avec le Repertory Theatre de Seattle ‘s production d’ Août Wilson’ s Gem de l’océan. [6] Plus récemment, au début de 2014 Rashad dirigé un renouveau de Clôtures, aussi par Wilson , au théâtre McCarter à Princeton, NJ, qui a couru à des révisions généralement positives, et a continué un accent continu sur le travail de Wilson, y compris un bien reçu production de Black Bottom de Ma Rainey qu’elle a dirigé au Mark Taper Forum de Los Angeles à la fin de 2016.

En 2008, Rashad a joué sur Broadway comme Big Mama dans un ensemble de la production africaine-américaine de Tennessee Williams de prix Pulitzer -winning drame Chatte sur un toit brûlant dirigé par sa sœur Debbie Allen . Elle est apparue aux côtés de vétérans de la scène James Earl Jones (Big Daddy) et Anika Noni Rose (Maggie), ainsi que le film l’ acteur Terence Howard, qui a fait ses débuts à Broadway comme Brick. En 2009, elle est apparue comme Violet Weston, la matriarche toxicomane de Tracy Lett jeu primé d ‘ Août: Osage County au Box Theatre Musique.

Du 17 Mars au 1 mai 2016 Rashad a joué le rôle principal de Shelah dans Tarell Alvin McCraney de jeu Chef de Passes au Public Theater. Sa performance a été très positive en revue.

 

Cinéma et télévision

Rashad a reçu un coup de pouce de carrière quand elle a rejoint le casting de l’ ABC feuilleton On ne vit qu’une fois pour jouer publiciste Courtney Wright en 1983. Elle est surtout connu pour le rôle de l’ avocat Clair Huxtable sur la NBC sitcom The Cosby Show . Le spectacle, qui a duré de 1984 à 1992, la vedette Bill Cosby comme obstétricien Heathcliff “Cliff” Huxtable , et axée sur leur vie avec leurs cinq enfants. En 1985, Rashad a co-organisé la NBC télédiffusion du Thanksgiving Day Parade Macy avec Pat Sajak et Bert Convy.

Lorsque Cosby est revenu à la télévision la comédie en 1996 avec CBS Cosby , il a appelé à jouer Rashad Ruth Lucas, la femme de son caractère. L’ épisode pilote a été tourné avec Telma Hopkins , mais Cosby ensuite tiré le producteur exécutif et remplacé Hopkins avec Rashad. La sitcom a couru de 1996 à 2000. Cette année, Cosby a demandé Rashad à travailler sur sa série télévisée d’ animation Bill junior, dans lequel l’actrice a exprimé la mère de Bill, Brenda, jusqu’à la fin de l’émission en 2004. Elle a également joué un rôle dans le pré-show de la Dinosaur tour à Walt Disney World ‘s animal Kingdom parc à thème comme le Dr Helen Marsh, la tête de l’Institut Dino.

Elle a joué la mère riches Moves Kill dans Tout le monde déteste Chris, le dimanche 9 Décembre 2007. En 2007 , elle est apparue comme Winnie Guster dans Enquêteur malgré lui épisode Papa Gus peut – être tué un vieil homme . Elle est revenue sur le rôle en 2008, dans l’épisode Christmas Joy. En Février 2008, elle est apparue dans l’adaptation télévisée de Un raisin au soleil.

En Novembre 2010, Rashad a joué dans le Tyler Perry le film Les couleurs du destin , sur la base du jeu Les couleurs du destin For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf par Ntozake Shange . En 2012 , elle a joué dans un autre Tyler Perry film Good Deeds. Dans cette même année, Rashad a joué Clairee Belcher dans le remake de Steel Magnolias (le Role origine par Olympia Dukakis ). Cette version dispose d’ un tout afro – américaine casting. Elle joue le rôle de Mary Anne Creed dans Creed: L’héritage de Rocky Balboa (2015) réalisé par Ryan Coogler.

 

Vie personnelle

Le premier mariage de Rashad, en 1972, était de dentiste William Lancelot Bowles, Jr. Ils eurent un fils, William Lancelot Bowles III, qui est né l’année suivante. Le mariage a pris fin en 1975. Rashad a ensuite épousé Victor Willis (chanteur de plomb d’ origine des Village People, qu’elle a rencontré au cours de la série de The Wiz ) en 1978. Leur divorce a été finalisé en 1982.

Elle a épousé l’ ancien NFL récepteur large et sportif Ahmad Rashad le 14 Décembre, 1985. Ce fut un troisième mariage pour tous les deux et elle a pris son nom de famille. Ils se sont mariés après qu’il lui a proposé lors d’ une émission d’ avant – match pour une télévision nationale Thanksgiving Day le football match entre les Jets de New York et les Lions de Detroit le 28 Novembre, 1985. Leur fille, Condola Phyleia Rashad , est né le 11 Décembre 1986 à New York. Le couple a divorcé au début de 2001.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

x
Phylicia Rashad

Trailer: Creed

Actrice, Chanteuse

Bande annonce Creed 2 (2018)

x
Aller à la barre d’outils