Sela Ward est une actrice et productrice américaine née le à Meridian, Mississippi (États-Unis).
Elle est le premier enfant de Granberry Holland (électricien) et Annie Kate Ward ; les 3 autres enfants sont Jenna (1957), Berry (1959) et Brock (1961). Son nom Sela est un mot hébreu, signifiant la bienveillance de Dieu.
Diplômée de l’Université d’Alabama en 1977, du titre de Bachelor of Fine Arts degree in art and advertising ; elle faisait partie des cheerleaders de l’équipe de football des Crimson Tide, elle a été élue Homecoming Queen et était membre des Chi Omega. Elle est désormais membre d’honneur Phi Beta Kappa.
Elle part pour New York travailler dans une agence de publicité. Son physique lui permet d’être recrutée comme mannequin par l’agence Wilhelmina Models. Elle débute avec Pepsi, puis Maybelline.
En 1983, après ces débuts dans la pub, elle débute comme actrice à Los Angeles, dans Emerald Point N.A.S. (feuilleton d’une saison : 1983-1984 ; diffusé sur TF1 durant l’été 1990 sous le titre Scandales à l’amirauté). Elle fréquente alors Richard Dean Anderson, qui joue le rôle de son frère dans cette production. Elle enchaîne avec son premier rôle au cinéma, aux côtés de Burt Reynolds, dans The Man Who Loved Women (1983), une comédie de Blake Edwards.
Elle profite de cette célébrité pour se lancer à son compte dans la mode avec Teddy Wear. Mais fait surtout une apparition remarquée au cinéma dans le thriller d’action à succès, Le Fugitif (1993), où elle prête ses traits à la femme du personnage incarné par Harrison Ford.
En 1999, elle est choisie par les acclamés Marshall Herskovitz et Edward Zwick pour incarner le premier rôle féminin de leur nouvelle création : la série dramatique Deuxième chance jusqu’en 2002, racontant la rencontre et l’histoire de deux séduisants divorcés quadragénaires et parents. L’actrice remporte un second Emmy Award pour son interprétation de Lilly Manning, dès la première saison, en 1999. Le programme s’arrête néanmoins au bout de trois saisons, faute d’audiences suffisantes, et malgré un solide soutien de la critique.
Elle se lance dans divers projets : en 2002, elle publie un livre : Homesick: A Memoir, et participe à son premier blockbuster : elle fait en effet partie de la distribution chorale de Le Jour d’après (2004), de Roland Emmerich. Elle décline néanmoins deux propositions de rôles importants dans des séries : celui de Megan Donner dans la série policière Les Experts : Miami, puis celui de Susan Mayer dans Desperate Housewives, soit deux énormes succès commerciaux de la décennie. Des choix guidés par le souhait de ne pas vouloir trop s’éloigner de sa famille.
C’est donc en 2005 qu’elle choisit de faire son retour à la télévision : elle joue le rôle récurrent de Stacy Warner dans la série Dr House, l’avocate de la clinique employant le héros, mais aussi accessoirement son ex-compagne. L’actrice tient ce personnage récurrent durant 10 épisodes, étalés sur les deux premières saisons. (Elle ne réapparaîtra que dans le dernier épisode de la série, six ans plus tard). Elle enchaîne en 2006 avec un pilote de sitcom pour la chaîne CBS, mais qui n’est pas retenu.
En , elle rejoint le casting des Experts Manhattan, qui entre alors dans sa septième année, et vient de subir le départ de l’actrice Melina Kanakaredes. Elle partagera ainsi l’affiche avec Gary Sinise, jusqu’à l’arrêt soudain du programme, en 2013.
Elle revient au cinéma le temps d’une apparition dans le thriller psychologique Gone Girl (2014), de David Fincher, où elle joue une journaliste inquisitrice et impitoyable. Elle enchaîne l’année suivante avec le tournage d’un blockbuster. Roland Emmerich lui fait en effet de nouveau confiance en lui attribuant le rôle de la présidente des États-Unis Lanford dans Independence Day: Resurgence (2016) avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum et Bill Pullman.
Cette même année, elle signe son cinquième rôle régulier dans une série : elle interprétera en effet Margaret Graves, l’une des deux protagonistes de la comédie Graves, pour la chaîne Epix, et ce après le désistement de Susan Sarandon, pour divergences artistiques. Elle y aura pour partenaire Nick Nolte.
En 2018 elle est engagée pour son sixième rôle régulier dans la série F. B. I. créée par Dick Wolf elle y interprétera le rôle de Dana Mosier qui est Agent spécial en charge au FBI de New-york. Elle succède à Connie Nielsen qui a décliné le rôle d’Agent spéciale en Charge après le pilote de la série.
Elle a épousé Howard Sherman ( – aujourd’hui). Ils ont deux enfants: Austin Ward (), Anabella Raye ().
Après avoir rencontré deux enfants en famille d’accueil lors d’un voyage de vacances au Mississippi en 1997, Ward décida de répondre à un besoin plus large d’enfants maltraités et négligés en initiant et en finançant partiellement la création d’un foyer de groupe et d’urgence. La maison Hope Village est situé sur une propriété de 30 acres (12 ha) autrefois utilisée comme un orphelinat maçonnique et exploité, le Village Hope pour enfants a ouvert ses portes dans la ville natale de Ward de Meridian en et est destiné à servir de pilote pour un réseau d’abris similaires. Hope Village a actuellement une capacité de 44 résidents et dessert en moyenne 200 enfants par an.
Le , le mari de Ward, Howard Sherman, a annoncé qu’il serait candidat au Sénat des États-Unis du Mississippi à la Primaire démocrate de 2018, face au leader de la minorité David Baria, et au nerd autoproclamé, Jensen Bohren.
Un tronçon d’environ 0,9 miles (1,4 km) de la 22ème Avenue à Meridian (de la 6ème rue au sud de l’échangeur de l’autoroute Interstate 20) a été baptisée «Sela Ward Parkway» en son honneur.
En 2002, Ward a publié son autobiographie, Homesick: A Memoir, chez l’éditeur HarperCollins.
Elle perd sa mère en 2002, décédée d’un cancer des ovaires, et son père en , lui aussi des suites d’un cancer.
Nom du film
Evaluations
Catastrophe
Science-Fiction, Action, Aventure