Acteur
Photo de Robert Wuhl.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 9 octobre 1951
  • Lieu de naissance: Union (États-Unis)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Robert Wuhl né le 9 octobre 1951 est un acteur, comédien et écrivain américain. Il est surtout connu comme le créateur et la star de la série de comédie de télévision Arliss (1996-2002) et pour son interprétation du journaliste Alexander Knox dans Batman (1989) de Tim Burton et dans l’épisode “Crisis on Infinite Earths: Part One” de la série Supergirl (2019).

 

Enfance et études

Wuhl est né à Union, dans le New Jersey, dans une famille juive. Son père a travaillé comme distributeur de produits. Après avoir fréquenté le lycée de l’Union, Wuhl s’est dirigé vers l’ Université de Houston, où il était actif dans le département de théâtre et le chapitre Epsilon-Omicron de la fraternité Tau Kappa Epsilon. Wuhl a reçu un Distinguished Alumni Award de son alma mater en avril 2012.

 

Carrière

Le premier rôle de Wuhl dans les films était un rôle principal dans la comédie The Hollywood Knights (1980) avec d’autres acteurs débutants Tony DanzaMichelle Pfeiffer et Fran Drescher, suivi d’un petit rôle dans le film Flashdance (1983). Wuhl a ensuite eu des rôles plus importants dans des films comme Good Morning, Vietnam (1987) avec Robin Williams, Duo à trois (1988) avec Kevin CostnerBatman (1989) de Tim Burton (en tant que journaliste Alexander Knox) ​​avec Michael Keaton, Blaze (1989) avec Paul NewmanMissing Pieces (1991) avec Eric Idle, Hollywood Mistress (1992) avec Robert De NiroBlue Chips (1994) avec Nick Nolte, et Cobb (1994) avec Tommy Lee Jones. Il a écrit deux des six épisodes pour la série télévisée Police Squad! (1982), et a fait un commentaire audio pour sa sortie sur DVD en 2006.

Wuhl est apparu avec Keith Carradine dans le clip de 1985 du tube de Madonna “Material Girl”.

Il joue le rôle d’un invité aux Oscar dans Bodyguard (1992) avec Kevin CostnerWhitney HoustonGary Kemp et réalisé par Mick Jackson. En réalité, il a remporté deux Emmy Awards pour avoir co-écrit les Oscars en 1990 et 1991 avec Billy Crystal.

De 1996 à 2002, il a écrit et joué dans la série HBO Arli $$ en tant que personnage principal, un agent pour les athlètes de haut niveau. De 2000 à 2001, il était un panéliste fréquent sur le jeu télévisé ESPN 2 Minute Drill, interrogeant souvent les candidats sur les films liés au sport. Wuhl était un joueur dans le jeu Show Network de Poker Royale série, une compétition entre les pros et les humoristes. En 2006, il a joué sur HBO dans un one-man-show, Assume the Position with Mr. Wuhl, où il a enseigné un cours d’histoire pour montrer comment l’histoire est créée et propagée d’une manière similaire à la culture pop. Un deuxième chapitre intitulé Assume the Position 201 avec M. Wuhl diffusé sur HBO en juillet 2007. Wuhl développe actuellement une adaptation scénique de “Assume the Position” à Ars Nova à New York.

Il a également animé une émission radiophonique quotidienne sur les sports, les affaires sportives et le divertissement pour Westwood One (maintenant Dial Global) de janvier à décembre 2011. Wuhl remplit occasionnellement Boomer Esiason dans l’émission Boomer and Carton.

Il a joué un juge sur la série TNT Franklin & Bash.

Il a joué Herb Tucker dans une reprise de la pièce de 1979 de Neil Simon I Ought to Be in Pictures.

En 2015, Wuhl s’est illustré sur American Dad!, dans l’épisode “Manhattan Magical Murder Mystery Tour”. Il revient ensuite en 2017 pour se rejouer dans l’épisode “The Talented Mr. Dingleberry”. En 2019, il est revenu dans l’épisode “One-Woman Swole” se présentant comme un juge dans un concours de musculation.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Robert Wuhl.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils