Phyllis Coates née Gypsie Ann Evarts Stell; (15 janvier 1927 – 11 octobre 2023) était une actrice américaine dont la carrière s’étendait sur plus de cinquante ans. Elle était surtout connue pour son interprétation de la journaliste Lois Lane dans le film Superman et les nains de l’enfer (1951) et dans la première saison de la série télévisée Les Aventures de Superman (1952-1953).
Gypsie Ann Evarts Stell est née le 15 janvier 1927 à Wichita Falls, au Texas. Coates était la fille de William Robert Rush Stell et de Lorraine « Luzzie » Jack Teel. Après avoir obtenu son diplôme du lycée d’Odessa, elle a déménagé à Los Angeles avec sa mère. Coates a fréquenté (sous le nom de Gypsy Stell) le Los Angeles City College.
Initialement présentée sous son nom de naissance Gypsy Stell, Coates fut découverte dans un restaurant Hollywood and Vine par l’humoriste de vaudeville Ken Murray, auprès duquel elle apprit le sens du rythme comique. Elle apparut ensuite comme danseuse et comédienne dans des sketches pendant dix mois dans Blackouts, son spectacle de variétés « osé » (légèrement osé). Elle se produisit plus tard comme l’une des showgirls d’Earl Carroll à son Earl Carroll Theatre. En 1946, elle partit en tournée avec une production de l’USO de Anything Goes.
Le 13 juillet 1944, à l’âge de 17 ans, elle commence à travailler pour la 20th Century Fox, après avoir reçu un contrat de sept ans avec option.
Sa première apparition est dans le court métrage So You Think You’re Allergic (1945) de Richard L. Bare.
Coates a partagé l’affiche avec George O’Hanlon dans le rôle de l’épouse du personnage principal dans les courts métrages comiques de Joe McDoakes, produits par le studio. Elle joue le rôle de Lois Lane dans Superman et les nains de l’enfer (1951) avec George Reeves, Walter Reed et réalisé par Lee Sholem.
Elle a aussi joué dans Jungle Drums of Africa (1953), Gunfighters of the Northwest (1953) et Panther Girl of the Kongo (1955). Sa carrière cinématographique comprend également des rôles dans Girls in Prison (1956), I Was a Teenage Frankenstein (1957), Blood Arrow (1958), Cattle Empire (1958), The Incredible Petrified World (1959), The Baby Maker – Je donne la vie à qui je veux (1970) et Goodnight, Sweet Marilyn (1989).
En 1952, Coates a été invitée à jouer dans « How Death Valley Got Its Name », le premier épisode de la série d’anthologie Les Aventuriers du Far West. Elle est apparue dans l’ épisode « The Light on the Mountain » de 1954. Coates a joué le rôle de Mary, une veuve, dans l’épisode « One in a Hundred » de 1959. Dans l’épisode « The Left Hand Is Damned » de 1964, elle a incarné la chanteuse de saloon au grand cœur Dora Hand, originaire de Dodge City, au Kansas.
Coates a joué dans The Lone Ranger en 1953, dans « Stage to Estacado » et « The Perfect Crime », et en 1955 dans « The Woman in the White Mask ». La même année, elle a interprété le rôle de Madge dans la sitcom de CBS, Professional Father. La même année, Coates a incarné Medora De Mores dans l’épisode en deux parties « King of the Dakotas » de la série western Frontier de NBC. La même année, Coates a incarné l’enseignante Miss Vernon dans l’épisode de la saison 2 de Lassie (Collie de Jeff ) intitulé « The School ». En 1956, elle a joué dans l’épisode « God in the Street » d’une autre série d’anthologie, Crossroads, inspirée de la vie d’ecclésiastiques américains. La même année, Coates est apparue dans une deuxième série religieuse, This Is the Life, dans le rôle de Betty dans l’épisode « I Killed Lieutenant Hartwell ». Elle a également été choisie en 1956 pour incarner Marge dans l’épisode « Web Feet » de la série militaire Navy Log. Elle a également joué dans la série policière Richard Diamond, détective privé de David Janssen.
En 1958, Coates incarne Clarissa Holliday, la mère de famille, dans les trente-neuf épisodes de la sitcom This Is Alice (1958-1959). Elle fait des apparitions dans trois épisodes de Perry Mason : Norma Carter dans « The Case of the Black-Eyed Blonde » en 1958, « The Case of the Cowardly Lion » en 1961 et « The Case of the Ice-Cold Hands » en 1964. La même année, Coates est choisie pour incarner Elizabeth Gwynn dans l’épisode « The Little Fishes » de Rawhide sur CBS. Elle apparaît également en guest star dans trois épisodes de Gunsmoke entre 1958 et 1964.
Coates a incarné Lois Lane dans la première saison des Aventures de Superman. Noel Neill, qui avait incarné Lois Lane dans deux séries Superman de Columbia, en 1948 et 1950, a remplacé Coates, indisponible pour la deuxième saison. Avec le décès de Noel Neill le 3 juillet 2016, Coates est devenue la dernière actrice régulière encore en vie de la série télévisée des Aventures de Superman jusqu’à sa propre mort le 11 octobre 2023.
Coates a régulièrement travaillé en freelance, apparaissant dans de nombreux longs métrages à petit budget, dont beaucoup de westerns, ainsi que dans des feuilletons et un flux constant d’apparitions à la télévision, à la fois comme actrice régulière dans plusieurs séries et comme invitée dans d’autres. À tout cela s’ajoutait les courts métrages « McDoakes », dans lesquels elle continua d’apparaître jusqu’à l’arrêt de la série par Warner Brothers en 1956. Ses films les plus mémorables des années 1950 peut-être parce qu’ils sont ceux dans lesquels elle tient un rôle important et qu’ils font partie des rares à avoir été conservés en vidéo sont sans doute Blues Busters avec les Bowery Boys dans lequel elle tient un numéro musical; Panther Girl of the Kongo, un feuilleton sur la jungle dans lequel elle tient le rôle principal; J’étais une adolescente Frankenstein (1957).
Dans les années 1960, lorsqu’il devint évident que Les Aventures de Superman continuerait de jouir d’une grande popularité lors des rediffusions, bien au-delà de la fin de sa production en 1957, Coates comme de nombreux autres acteurs secondaires, dont Jack Larson (Jimmy Olsen) tenta de prendre ses distances avec la série Superman, craignant que cela ne limite ses perspectives. Au milieu des années 1960, cependant, elle s’était installée dans une semi-retraite confortable, devenant épouse et femme au foyer après avoir épousé Howard Press, médecin de famille à Los Angeles, en 1962. Elle reprit sa carrière après leur divorce en 1986, mais ses apparitions au cinéma et à la télévision furent rares dans la période qui précéda immédiatement ce divorce. Un rôle notable fut celui de la mère de l’actrice principale dans le film The Baby Maker (1970) de James Bridges.
Coates a accepté d’apparaître comme la mère de Lois dans la finale de la première saison de la série télévisée des années 1990 Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1994). Noel Neill, qui a également joué Lois Lane dans des films et des séries télévisées, avait déjà été la mère de Lois dans le film Superman (1978).
Coates a épousé le réalisateur Richard L. Bare en 1948. Ils ont divorcé en janvier 1949. Elle a épousé le pianiste de jazz Robert Nelms en 1950, a donné naissance à une fille et a divorcé en 1953. Elle a été mariée et a divorcé quatre fois.
Coates est décédée le 11 octobre 2023 au Motion Picture & Television Country House and Hospital de Woodland Hills. Elle avait 96 ans.
Nom du film
Evaluations
Super Héros