Noel Darleen Neill était une actrice américaine 25 novembre 1920 – 3 juillet 2016. Elle est connue pour jouer Lois Lane dans les séries de films Superman (1948) et Atom Man vs Superman (1950), ainsi que dans la série télévisée des années 1950 Superman. Elle est apparue dans 80 films et séries télévisées au cours de sa carrière.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à Minneapolis, au Minnesota, Neill a commencé à jouer et à modeler au début des années 1940 avant de décrocher le rôle de Lois Lane. Elle est apparue plus tard dans diverses productions de la franchise Superman. Elle a souvent joué le parent du personnage principal: Neill est apparu dans le long métrage Superman (1978), la série télévisée Superboy (1991) et le film Superman Returns (2006).
Noel Darleen Neill est né à Minneapolis, Minnesota, fille du journaliste David Holland Neill, rédacteur en chef du journal Minneapolis Star Journal et de la danseuse de théâtre Lavere Gorsboth. Quand elle avait 4 ans, ses parents l’ont inscrite à “une école pour les artistes en herbe. Pendant ses années d’adolescence, Neill a dansé, a chanté et a même joué le banjo aux foires de comté dans tout le Midwest. Elle a assisté au lycée central à Minneapolis. Quand elle a obtenu son diplôme du lycée en 1938, son premier travail était d’écrire des articles pour le Women’s Wear Daily.
Dans son adolescence, Neill était un modèle photographique populaire. Alors que la pin-up de Betty Grable était numéro un parmi les GI pendant la Seconde Guerre mondiale, Neill était classé numéro deux. Après avoir signé un contrat avec Paramount Pictures, cela a conduit à des apparitions dans de nombreux longs métrages et sujets courts du studio.
Noel a joué un rôle de premier plan dans l’un des mélodrames de jeunesse rebelle de Monogram Pictures, Henry Aldrich for President (1941) de Hugh Bennett et elle est devenue un visage familier dans les films de Monogram pendant les années suivantes, en particulier dans le rôle récurrent de Betty Rogers. Elle est apparue dans le dernier des films originaux de Charlie Chan, Charlie Chan et le dragon volant (1949), et a également joué des demoiselles en détresse dans le westerns Adventures of Frank and Jesse James (1948) distribué par Republic Pictures et Gun Runner (1949) de Monogram Pictures. Neill est également apparu dans un épisode de 1951 de The Lone Ranger. Neill a chanté avec Bob Crosby et son orchestre. Elle a également chanté au Del Mar Turf Club, qui appartenait à Bing Crosby.
Lorsquela série Superman est arrivé à la télévision en 1951, les acteurs de cinéma vétérans George Reeves et Phyllis Coates ont pris les rôles principaux pour la première saison. Au moment où la série a trouvé un sponsor et un créneau horaire sur le réseau, Coates s’était engagée dans une autre production, alors les producteurs ont demandé à Neill de reprendre son rôle de Lois. Elle a continué sur la série pendant cinq saisons jusqu’à ce qu’elle quitte l’air en 1958. Elle est également apparue dans le court métrage Stamp Day for Superman (1958) qui a été produit par Superman Inc. pour le Département du Trésor des États-Unis pour promouvoir l’achat d’obligations US Savings. Il n’était distribué dans les écoles que pour informer les enfants sur le programme d’obligations. Elle devait apparaître dans la septième saison avec sa co-star Jack Larson en 1960, mais après la mort tragique et soudaine de Reeves, la septième saison a été annulée, mettant officiellement fin à la série. Alors que Phyllis Coates s’est généralement distancée du rôle, Neill a embrassé son association avec Lois Lane, donnant de fréquentes discussions sur les campus universitaires au cours des années 1970, lorsque l’intérêt pour la série a été ravivé, se faisant aimer du public par sa chaleur et son humour.
Neill a continué à apparaître dans des productions liées à Superman. Elle a créé le rôle de la mère de Lois Lane, Ellen (alternativement, Ella) Lane, dans un camée dans le film Superman (1978), avec Kirk Alyn comme père de Lois, le General Sam. Phyllis Coates succèdera plus tard à Neill dans le rôle d’Ella dans Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman ; La star de Lois & Clark Teri Hatcher a continué la tradition quand elle a fait une apparition dans la série Smallville comme Ella Lane. Dans un épisode de la série télévisée Superboy (1991), Neill est apparu aux côtés de son ancien coéquipier Jack Larson, qui avait joué Jimmy Olsen à la télévision. Son apparition personnelle au Metropolis, Illinois, Superman Festival a été présentée dans The Tonight Show avec Jay Leno. En tant que “Tante Lois”, elle a fait une apparition dans le film de super-héros indépendant Surge of Power: The Stuff of Heroes (2004), et elle a joué Gertrude Vanderworth la femme âgée mourante de Lex Luthor dans le film Superman Returns (2006) avec Brandon Routh.
L’ acteur de Neill et Superman, Jack Larson, a fait don de son temps pour enregistrer les commentaires des sorties DVD des épisodes de Superman TV. Dans le documentaire Look, Up in the Sky: The Amazing Story of Superman (2006), Neill a fait remarquer qu’une question fréquente qu’elle recevait des enfants était: «Pourquoi ne saviez-vous pas que Clark Kent était Superman, portant juste une paire de ces sacrées lunettes? ? ” Elle a répondu aux enfants (et plus tard au public du collège): “Je ne veux pas perdre mon travail!”
Le 15 juin 2010, la ville de Metropolis, dans le sud de l’Illinois, a dévoilé une statue de Lois Lane. La statue de Lois Lane est calquée sur Noel Neill. Neill a déclaré qu’elle était honorée d’être commémorée avec la statue.
En 2003, l’écrivain Larry Ward a écrit une biographie autorisée de Neill, Truth, Justice, & The American Way: The Life And Times Of Noel Neill, The Original Lois Lane. Une version en édition limitée et augmentée du livre a été libérée en 2006. En 2007, Ward a écrit un autre livre sur Neill, Beyond Lois Lane , qui s’est concentré sur l’autre travail d’acteur et de modélisation de l’actrice.
En 2004, Neill a reçu un Golden Boot Award pour son travail dans les films occidentaux.
En 1943, Neill a épousé le maquilleur Harold Lierley à Hollywood, en Californie. Le mariage a été annulé peu de temps après. Neill a ensuite épousé William Behrens en 1953 à Santa Monica, Californie ; le mariage s’est terminé par un divorce en 1962. Alors qu’il était encore marié à Behrens, le programme télévisé Superman a été annulé. C’est alors que sa carrière d’actrice a diminué et Neill est devenue femme au foyer, travaillant plus tard dans le département de télévision chez United Artists. Suite à son divorce d’avec Behrens, Neill a épousé Joel Taylor. Le mariage a duré sept ans et s’est terminé avec le divorce du couple en 1971.
Une chute à son domicile de Tucson, en Arizona, en 2010, a causé à Neill une fracture de la hanche. Elle a été hospitalisée après une intervention chirurgicale pour réparer la fracture au Tucson Medical Center.
Suite à une longue maladie, Neill est décédée à Tucson le 3 juillet 2016, à l’âge de 95 ans. Son publiciste et biographe, Larry Ward, a rendu hommage à son rôle de Lois Lane, tout comme l’acteur Mark Hamill.
En novembre 2017, la série télévisée Supergirl a rendu hommage en nommant un personnage Noel Neill dans l’épisode de la troisième saison “Midvale”, interprété par Erica Durance qui a également joué Lois Lane dans la série Smallville avant de remplacer Laura Benanti dans le rôle d’Alura Zor-El après la troisième saison de Supergirl.
Nom du film
Evaluations
Super Héros
Super Héros