George Samuel O’Hanlon 23 novembre 1912 – 11 février 1989 était un acteur américain, comédien, écrivain et réalisateur. Il est surtout connu pour son rôle de Joe McDoakes dans la Warner Bros « live-action Joe McDoakes sujets courts 1942-1956 et que la voix de George Jetson dans la série télévisée d’ animation Les Jetsons (1962-1987).
George O’Hanlon est né dans le quartier de Brooklyn à New York aux États-Unis, le 23 novembre 1912.
À partir du début des années 1940, O’Hanlon était un personnage de comédien dans les longs métrages, jouant généralement le streetwise du héros, son ami cynique. Il apparaît dans des longs métrages pour divers studios tout en continuant à jouer le rôle de Joe McDoakes dans Warner Bros. Après la fin de la série des McDoakes en 1956, O’Hanlon reprend son travail de personnage, principalement à la télévision (deux apparitions rares après McDoakes dans Bop Girl Goes Calypso (1957) et Kronos (1957).
Il joue le rôle du commentateur TV dans Rocky (1976) avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young et réalisé par John G. Avildsen.
O’Hanlon est apparu à plusieurs reprises sur la chaîne NBC dans la série The Day Dennis Afficher (1953). Il joua Charlie Appleby dans un épisode de I Love Lucy (1957), ” Lucy and Superman “. Puis, O’Hanlon a joué le rôle d’un journaliste new-yorkais dans la série How to Marry a Millionaire (1958).
En 1962-1987, il a interprété l’un de ses personnages les plus en vue, George Jetson dans la série Les Jetsons, rôle qu’il reprendra plus de 20 ans plus tard dans deux long métrage; le téléfilm Quand les Jetsons rencontrent les Pierrafeu (1987) et Les Jetsons: Le film (1990).
À l’automne 1964, il apparaît comme chauffeur de taxi dans le drame The Reporter de CBS en 13 épisodes, mettant en vedette Harry Guardino. En 1966, O’Hanlon apparut aux côtés de Jackie Gleason dans le rôle de “beau-frère” de Ralph Kramden lors de la première émission télévisée de Gleason de la saison 1966-1967. Il a également fait plusieurs apparitions dans Love, American Style (1969-1973), une série pour laquelle il a écrit les scénarios et réalisé plusieurs épisodes.
En plus d’agir, le comédien a écrit des scénarios et a également écrit le scénarimage de presque tous les courts métrages de Joe McDoakes. Il écrivit des histoires pour des séries télévisées dans les années 1960 telles que Petticoat Junction, 77 Sunset Strip, et écrivit des épisodes pour The Flintstones de Hanna-Barbera. Il a également auditionné pour le rôle de Fred Flintstone, mais a perdu contre Alan Reed; Cependant, on se souvenait de lui quand il était temps de lancer The Jetsons. Il a dit un jour: “George Jetson est un homme ordinaire, il a des problèmes avec son patron, il a des problèmes avec ses enfants, etc. La seule différence est qu’il vivra dans le siècle prochain.”
O’Hanlon s’est marié trois fois; Il fut d’abord marié à Inez Witt de 1932 à 1948. Après avoir divorcé de Witt, il épousa plus tard l’actrice Martha Stewart en 1949 et divorcèrent en 1952 après trois ans de mariage. En 1953, O’Hanlon a épousé Nancy Owens, une autre actrice, et ils ont eu deux enfants (l’acteur George O’Hanlon, Jr. et sa fille Laurie O’Hanlon, infirmière autorisée). Ils sont restés mariés jusqu’à sa mort.
Au milieu des années 1980, Hanna-Barbera a redonné vie aux The Jetsons et a ramené sa composition originale: O’Hanlon, Daws Butler, Mel Blanc, Don Messick, Penny Singleton, Jean Vander Pyl et Janet Waldo. O’Hanlon avait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Il était aveugle et avait une mobilité réduite. Il a enregistré son dialogue dans une session séparée des autres membres de la distribution en lui faisant lire toutes les lignes par le directeur de l’enregistrement, Gordon Hunt, puis en récitant une à la fois.
O’Hanlon est décédé des suites d’un second accident vasculaire cérébral le 11 février 1989, alors qu’il enregistrait le dialogue pour Les Jetsons: Le film (1990). Selon Andrea Romano, directeur du casting de Hanna-Barbera à l’époque, O’Hanlon avait des difficultés à lire et à entendre et il est finalement décédé dans le studio d’enregistrement en faisant ce qu’il aimait. Le film lui était dédié, ainsi que la co-vedette de Jetsons, Mel Blanc, décédée près de cinq mois plus tard. Jeff Bergman a remplacé les deux pour terminer le film.
Il est enterré au cimetière Pierce Brothers Valley Oaks, à Westlake Village, en Californie.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport