Acteur
Photo de Oliver Ford Davies

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Oliver Robert Ford Davies
  • Date de naissance: 12 août 1939
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.80 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Oliver Ford Davies, de son nom complet Oliver Robert Ford Davies est un acteur et comédien britannique, né le  à Londres en Angleterre.

 

Carrière

À l’âge de 11 ans, il monte pour la première fois sur scène dans une pièce de théâtre montée par son école : Richard of Bordeaux de Gordon Daviot. Il se rend alors compte qu’il « aime être quelqu’un d’autre ». Pourtant, il suit la voie de son père, professeur, et part étudier à Oxford. En 1964, il obtient un poste de conférencier en histoire à l’université d’Édimbourg. Cependant, ce travail ne lui plaît pas et, après quelques années, avec l’approbation d’un de ses professeurs, il plaque tout pour devenir acteur.

 

Théâtre

En 1967, âgé de 27 ans, il intègre une jeune compagnie, Birmingham Rep, aux côtés d’autres acteurs tels que Michael Gambon, Brian Cox et Timothy Dalton. Son premier metteur en scène, Peter Dews, lui dit qu’il deviendra bon à l’âge de 50 ans. Celui-ci a raison car c’est en 1989 qu’Oliver Ford Davies obtient son premier grand rôle dans la pièce de théâtre Racing Demon de David Hare, qui lui vaut un Laurence Olivier Awards du meilleur comédien.

 

Cinéma et télévision

Il débute sa carrière d’acteur dans la série Contrasts (1968). Le premier long métrage dans lequel il joue est le téléfilm Philby, Burgess and Maclean (1977) de Gordon Flemyng. Il fait ses premier pas au cinéma dans le film Defence of the Realm (1985) de David Drury.

Puis on le voit dans les films Scandal (1989) avec Bridget Fonda, Le grand simulateur (1990), Mrs Dalloway (1997), Titanic Town (1998) et Un mari idéal (1999). Il joue le rôle de Sio Bibble dans Star Wars: Épisode I – La menace fantôme (1999) avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman et réalisé par George Lucas. Puis il apparaît dans le film Les visiteurs en Amérique (2001) avec Jean Reno, Christian Clavier, Christina Applegate et réalisé par Jean-Marie Poiré. Il reprend son rôle de Sio Bibble dans Star Wars : Épisode II – L’Attaque des clones (2002). Puis on le voit dans les films Johnny English (2003) avec Rowan Atkinson et The Mother (2003) avec Daniel Craig. Il reprend a nouveau don rôle de Sio Bibble dans le troisième volet de la saga Star Wars: Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith (2005).

Puis on le voit dans les films Heidi (2005), The Deep Blue Sea (2011) avec Rachel Weisz, The Last Witness (2018), Jean-Christophe & Winnie (2018) avec Ewan McGregor et A Splinter of Ice (2021). Plus récemment il est apparue dans le film Triangle of Sadness (2022) de Ruben Östlund.

 

Récompenses

  • Laurence Olivier Awards 1990 : Meilleur acteur pour Racing Demon
Source: Wikipédia

 

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Oliver Ford Davies

Bande annonce

Acteur

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils