Acteur, Réalisateur, Producteur
Photo de Manu Bennett

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Jonathan Manu Bennett
  • Date de naissance: 10 octobre 1969
  • Lieu de naissance: Rotorua (Nouvelle-Zélande)
  • Taille: 1,80 m
  • Nationalité: Néo-zélandais
Social:

Biographie

 

Jonathan Manu Bennett est un acteur néo-zélandais né le 10 octobre 1969. Il est principalement connu pour avoir incarné des personnages dans des œuvres fantastiques épiques, telles que Crixus dans la série télévisée Spartacus: le sang des gladiateurs (2010-2013) et Spartacus: les dieux de l’arène (2011), Slade Wilson / Deathstroke dans Arrow (2013-2017), Allanon dans Les chroniques de Shannara (2016-2017), et Azog le profanateur dans la trilogie Hobbit.

 

Jeunesse

Bennett est né en Nouvelle-Zélande en 1969. Sa mère Jean Bennett était un mannequin de bikini australien et son père Ted Bennett un chanteur néo-zélandais. La famille a déménagé en Australie lorsque Bennett avait quelques mois. Le père de Bennett est d’ origine maorie (en particulier Te Arawa et Ngāti Kahungunu) et irlandaise. Sa mère est d’origine écossaise. Il a été élevé principalement entre Sydney et Newcastle en Australie, où il a fréquenté le Merewether High School. En 1986, Bennett est retourné en Nouvelle-Zélande pour fréquenter le Te Aute College, où il a joué pour le 1er XV. À son retour en Australie, Bennett a été choisi dans l’équipe de rugby des écoliers de la Nouvelle-Galles du Sud. Intéressé par la danse moderne, le ballet classique et le piano, Bennett a abandonnérugby pour aller à l’université pour étudier la danse et le théâtre, puis s’est rendu à Los Angeles grâce à une bourse pour fréquenter le Lee Strasberg Theatre Institute. Lors d’une séance de questions-réponses à Boston, Bennett a parlé de l’accident de voiture qu’il a subi à un jeune âge qui a tué sa mère et son frère et l’a plongé dans le coma pendant deux semaines. À cette époque, sa petite amie était danseuse de ballet, ce qui l’a amené à jouer; il a trouvé que c’était le moyen dans lequel il voulait diriger ses émotions, en disant: “Jouer était ma voie vers la survie”.

 

Carrière

La carrière d’acteur professionnel de Bennett a commencé en 1993 dans le feuilleton pour adolescents Paradise Beach. Il a ensuite joué des rôles d’invité dans d’autres séries télévisées australiennes, notamment Brigade des mers (1996-1997), All Saints (1998) et BeastMaster, le dernier des survivants (1999). Bennett a ensuite joué aux côtés de Claudia Karvan dans la mini-série The Violent Earth (1998), produite par la société française Gaumont.

En 1996, Bennett a participé au théâtre. Dans une production en plein air de Lady Chatterley’s Lover, basée sur le roman de DH Lawrence, mise en scène par le réalisateur de cinéma/théâtre australien Robert Chuter, il a joué le rôle principal, le garde-chasse Oliver Mellors dans lequel il a rencontré le mannequin / acteur Darlene Rada Ford de Bondi Beach qui l’a encouragé à poursuivre des rôles d’acteur plus sérieux à l’étranger.

Bennett décroche son premier rôle principal dans un long métrage nommé Tomoko (1999), tourné sur place à Tokyo, avec Rumiko Koyanagi. L’année suivante, Bennett a joué dans Xena, la guerrière (2000) en tant que Marc Antony, puis Bennett a montré ses talents de danseur en tant que professeur de danse de salsa dans le film australien primé, Lantana (2001) avec Anthony LaPaglia.

Bennett est retourné en Nouvelle-Zélande en 2000 pour apparaître dans le drame télévisé populaire, Shortland Street (2000-2001), puis a joué un flic devenu avocat dans Street Legal (2002) avant de travailler avec son cousin réalisateur Michael Bennett sur la série de style Māori Mataku (2002) avant de travailler avec Richard Taylor de la société primée aux Oscars Weta Workshop on Creature Quest.

En août 2002, Bennett décroche un screen test face à Angelina Jolie pour un rôle dans la suite de Tomb Raider, Lara Croft Tomb Raider: Le berceau de la vie (2003). L’ acteur Gerard Butler a fini par le battre pour le rôle.

En 2003, Bennett a animé Going Straight, une émission de téléréalité néo-zélandaise.

Bennett a été choisi pour The Marine (2006) aux côtés de la star de catch de la WWE John Cena et Robert Patrick. L’année suivante il joue l’un des dix condamnés aux côtés de Steve Austin et Vinnie Jones dans Les Condamnés (2007). Ensuite, Bennett a été choisi aux côtés de Josh Hartnett pour jouer le député Billy Kitka dans le film américain 30 jours de nuit (2007).

De 2010 à 2013, Bennett a partagé la vedette dans la nouvelle série télévisée américaine Spartacus: le sang des gladiateurs. Bennett a joué le rôle clé de Crixus, Champion de Capoue. Il était le seul acteur de la série à avoir joué dans les quatre saisons, ainsi que dans la plupart des épisodes de cette série.

Il a joué le méchant Azog le profanateur dans Le Hobbit: Un Voyage Inattendu (2012) avec Martin FreemanIan McKellenRichard Armitage et réalisé par Peter Jackson. Il reprend son rôle dans les suites de la saga Le Hobbit: La Désolation de Smaug (2013) et Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées (2014). on le voit aussi dans la première saison d ‘ Arrow (2013-2017) en tant que Slade Wilson.

En mai 2014, Bennett a révélé qu’il avait perdu deux rôles, un dans la série Stargate Atlantis et un dans le film Conan (2011) au profit de l’ acteur Jason Momoa.

En décembre 2014, Manu a été choisi pour le druide Allanon dans la série télévisée Les chroniques de Shannara (2016-2017). Il joue le rôle de Frankenstein dans La Course à la mort de l’an 2050 (2017) avec Malcolm McDowell, Marci Miller et réalisé par G.J. Echternkamp.

 

Vie privé

Manu Bennett et Karin Horen ont trois enfants. Le couple a confirmé sa séparation en 2017.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Manu Bennett

Bande annonce

Acteur, Réalisateur, Producteur

Bande annonce

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils