Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Chanteur
Photo de Charles Berling.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 30 avril 1958
  • Lieu de naissance: Saint-Mandé (France)
  • Nationalité: Français

Biographie

 

Charles Berling, né le  à Saint-Mandé, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur français.

 

Enfance et formation

Charles Berling est le quatrième d’une fratrie de six enfants (cinq frères et sœurs). Fils d’un médecin de marine anesthésiste issu d’une famille de polytechniciens, il est aussi le neveu de l’universitaire et critique littéraire Raymond Picard. Sa mère, Nadia, née à Meknès (Maroc) et morte en 2004, professeur d’anglais puis femme au foyer, est la « fille unique de colons du Maroc ». Ses parents l’ont baptisé Charles parce qu’il est né en 1958 et que « de Gaulle les impressionnait beaucoup ».

À deux ans, suivant les affectations de son père, il quitte Paris pour Brest, puis Toulon, avant de partir, à sept ans, pour Tahitiet Moorea. Il revient à Toulon sept ans plus tard.

Il découvre le théâtre à quinze ans en jouant au sein de l’atelier théâtre, créé par son frère aîné, au lycée Dumont-d’Urville de Toulon.

Après son baccalauréat, il suit une formation de comédien à l’INSAS à Bruxelles puis intègre la Compagnie des Mirabelles et le théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Louis Martinelli.

 

Carrière

Après une dizaine d’années de carrière exclusivement théâtrale, il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud (1995) de Claude Sautet. Et surtout, son rôle du “baron Grégoire Ponceludon de Malavoy” dans Ridicule (1996) avec Jean Rochefort, Fanny ArdantBernard Giraudeau et réalisé par Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur.

Il a joué des rôles divers, du blanchisseur de province un peu complexé de Nettoyage à sec (1997) au cadre aux dents longues dans Demonlover (2002). Il alterne films populaires Père et Fils (2003), 15 août (2001)… et des films d’auteur L’Ennui (1998), L’Heure d’été (2008)….

En 2002, il interprète Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2. Il se met dans la peau de Robert Badinter, dans l’adaptation télévisée des ouvrages L’Abolition (2009) et L’Exécution, écrits par ce dernier qui fut Garde des Sceaux de 1981 à 1986. Ce téléfilm sera suivi en moyenne par environ 3,8 millions de téléspectateurs.

Le 22 avril 2010, Charles Berling et son frère Philippe Berling, metteur en scène, sont nommés à la direction du théâtre Liberté à Toulon par le maire Hubert Falco. Cette salle, un ancien cinéma Pathé reconverti en théâtre, a ouvert en septembre 2011. Il dispose de trois salles de 703, 200 et 146 places. L’inauguration du Théâtre Liberté a eu lieu le 17 septembre 2011. Il a obtenu le 23 avril 2015 le label Scène nationale.

Également chanteur, Charles Berling publie un album, Jeune Chanteur, le 6 février 2012. Il a collaboré avec plusieurs artistes comme Carla Bruni-Sarkozy, Bertrand Burgalat ou encore Philippe Jakko pour la composition et écrit les paroles de toutes ses chansons.

 

Autres activités

Fervent défenseur de l’île de Ré, il est président du Comité de soutien l’Étoile de Vauban de Saint-Martin-de-Ré, créé pour porter la candidature du Réseau des sites majeurs de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2016 Il accepte d’être le parrain de l’association toulonnaise “Sans toit et si c’était toi Toulon 83 ” Association d’aide aux sans abri, apolitique et non subventionnée. Par le biais des “billets suspendus” et son désir de “culture pour tous”, il offre à quelques bénéficiaires, la possibilité d’assister gratuitement aux spectacles du théâtre liberté.

 

Vie privée

Il est le père de l’acteur Émile Berling.

En 2011, il confie avoir eu des expériences homosexuelles. Il dit être aujourd’hui principalement attiré par les femmes, mais juge qu’avoir eu d’autres expériences l’a aidé à mieux comprendre les femmes. Il ajoute ne pas vouloir choisir un « camp » et préfère ne se considérer ni gay, ni hétérosexuel, ni bisexuel.

Il se déclare « athée convaincu ».

 

Distinctions

Charles Berling a reçu le 2 juillet 2012 à Montmorency (95) son premier prix littéraire, le prix Jean-Jacques-Rousseau de l’autobiographie pour Aujourd’hui, maman est morte (Flammarion).

 

Décorations

  • Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (2014)

 

Récompenses

  • 1997 : prix Lumières du meilleur acteur pour Ridicule
  • 1999 : Étoile d’or du premier rôle masculin pour L’Ennui de Cédric Kahn
  • Molières 2016 : Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour Vu du pont
  • 2016 : Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Vu du pont

 

Nominations

  • Césars 1995 : nomination au César du meilleur espoir masculin pour Petits arrangements avec les morts
  • Césars 1997 : nomination au César du meilleur acteur pour Ridicule
  • Césars 1998 : nomination au César du meilleur acteur pour Nettoyage à sec
  • Césars 1999 : nomination au César du meilleur acteur pour L’Ennui
  • Césars 2001 : nomination au César du meilleur acteur pour Les Destinées sentimentales
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Charles Berling.

Bande annonce Ridicule (1996)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Chanteur

x
Aller à la barre d’outils