Leland Gantt est un acteur et écrivain américain connu pour ses rôles dans diverses séries télévisées et films. Il est également comédien de théâtre et a joué dans un one-man-show, Rhapsody in Black.
Gantt est né et a grandi à McKeesport, en Pennsylvanie. Après avoir obtenu son diplôme du lycée de McKeesport Area, il a fréquenté l’ Université d’Indiana de Pennsylvanie avant d’obtenir un baccalauréat ès arts du Point Park College. Après avoir lutté contre la toxicomanie et l’alcoolisme, Gantt a été inspiré à poursuivre une carrière d’acteur par un professeur de théâtre et a déménagé à New York en 1983.
Après avoir déménagé à New York, Gantt est apparu dans des productions de Broadway comme Ma Rainey’s Black Bottom, Fences, Richard III, Crumbs from the Table of Joy, Gem of the Ocean, Judas Iscariot, et The Fall of Heaven. En 1991, Gantt a été nominé pour le Drama Desk Award du meilleur acteur dans une pièce pour sa performance dans Let Me Live, perdant face à Kevin Spacey.
Il débute sa carrière au cinéma dans le film Rockin’ Road Trip (1986) de William Olsen.
Puis il joue le rôle de Martin Luther King dans 2 épisodes de la mini-série Hoover vs. the Kennedys: The Second Civil War (1987).
Puis est apparu dans les films Présumé innocent (1990) avec Harrison Ford et dans Le proprio (1991) avec Joe Pesci. Il joue le rôle de Wilber McKinley dans Malcom X (1992) avec Denzel Washington et réalisé par Spike Lee. Ensuite on le voit dans l’épisode “L’Amour d’une mère” de la série New York – Police judiciaire (1993) l’épisode “Une affaire de famille” de la série New York Undercover (1995) et l’épisode “Nom de code: cimetière” de la série Jag (1995). Puis on le voit dans le téléfilm The Affair (1995) avec Courtney B. Vance et les films Pants on Fire (1998) avec Christy Baron et Requiem for a Dream (2000) avec Ellen Burstyn. Puis il apparaît dans l’épisode “Amour fraternel” de la série New York – Police judiciaire (2001), le film Miracle à Santa Anna (2008) avec Derek Luke, l’épisode “Celui du divorce d’une célébrité” de la série The Good Fight (2019), le film Another Year Together (2023) avec Alexandra Turshen et l’épisode “About Janet” de la série Amateur City (2025).
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique