Acteur
Photo de James Karen

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Jacob Karnofsky
  • Date de naissance: 28 novembre 1923
  • Lieu de naissance: Wilkes-Barre (États-Unis)
  • Taille: 1,75 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 23 octobre 2018 (à 94 ans)

Biographie

 

James Karen était un acteur américain né Jacob Karnofsky (28 novembre 1923-23 octobre 2018). Karen était surtout connue pour ses rôles dans Poltergeist (1982), Le retour des morts vivants (1985), L’invasion vient de Mars (1986) et À la recherche du bonheur (2006).

Karen était également connue pour son rôle récurrent à la télévision en tant que patron de Tom Bradford, Eliot Randolph, dans Huit, ça suffit (1979). Il est apparu dans des publicités pour Pathmark qui lui a valu son surnom de «M. Pathmark». Il a été nominé pour un Saturn Award pour son rôle dans Le Retour des morts-vivants (1985). Il est également apparu dans un épisode de Cheers (1985) en tant que mentor de Frasier et père du sixième enfant de Carla.

 

Enfance et études

Karen est né Jacob Karnofsky à Wilkes-Barre, dans le nord-est de la Pennsylvanie aux États-Unis, le fils d’immigrants juifs d’origine russe Mae (née Freed) et Joseph H. Karnofsky, marchand de produits.

En tant que jeune homme, Karen a été encouragée à être un acteur par le membre du Congrès démocrate américain Daniel J. Flood, qui était lui-même un comédien amateur, le recrutant dans une production au Little Theatre de Wilkes-BarreIl a assisté à l’ École de Playhouse de Quartier du Théâtre à New York. Karen a également servi dans les forces aériennes de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Carrière

La grande pause de Karen est venue quand on lui a demandé de doubler Karl Malden dans la production originale de Broadway de A Streetcar Named Desire.

 

Télévision

À la télévision, il a joué le Dr Burke dans As the World Turns (1956) et était le premier Lincoln Tyler dans La force du destin (1970)Il était peut-être mieux connu pour son rôle récurrent dans la série télévisée Huit, ça suffit (1979)Il est également bien connu sur la côte est depuis ses 20 ans en tant que porte-parole de la télévision et de la radio pour la chaîne de supermarchés PathmarkDans les rues de New York, Karen était connue sous le nom de «M. Pathmark».

Karen est apparu dans un épisode de la série The Kallikaks (1977), et a joué Earl Silbert dans la mini série Blind Ambition (1979) et M * A * S * H ​​(1983). Une décennie plus tard, il est apparu dans un épisode de la série Les craquantes (1988) comme un intérêt amoureux potentiel pour Dorothy. Il est également connu pour avoir joué Herbert Purcell, un homme d’affaires et chef d’un chapitre local du Ku Klux Klan, dans un épisode de la série The Jeffersons (1981); et le magnat diabolique Nathan Lassiter, qui a tué la ville de Walnut Grove dans le dernier téléfilm Little House: The Last Farewell (1984)Karen était membre à vie de The Actors Studio.

 

Cinéma

Il joue le rôle de Andrews dans F.I.S.T (1978) avec Sylvester Stallone, Rod Steiger, Peter Boyle et réalisé par Norman Jewison. Autres films notables de Karen comprennent Le syndrome chinois (1979). Peut-être que ses rôles les plus connus étaient dans Poltergeist (1982) où il a joué le promoteur immobilier qui a construit la communauté californienne de Cuesta Verde au sommet d’un ancien cimetière et dans le film d’horreur à petit budget Le retour des morts-vivants (1985), où Karen a joué le rôle de directeur d’un entrepôt médical qui libère par inadvertance un gaz qui réanime les morts, et Wall Street (1987) avec Michael Douglas.

Il a joué aussi dans des grosses production comme Congo (1995), Nixon (1995) avec Anthony Hopkins et Personnel et confidentiel (1996) avec Robert Redford.

Dans une interview en 2006 sur son rôle dans Le retour des morts-vivants (1985), Karen a noté qu’il avait aidé à écrire la plupart des scènes de son personnage: «C’est l’affaire où il découvre qu’il devient un zombie et décide de s’incinérer dans le crématorium. Il embrasse son alliance en entrant. C’était une scène très émouvante, mais cela m’a aussi évité d’être l’un des zombies trempés par la pluie qui se déplaçaient à l’extérieur de l’endroit à la fin du film. Je ne voulais pas vraiment faire toutes ces choses boueuses”.

En 2006, Karen a fait un «appel» spécial à la classe COMM 150 du professeur Charlie Cino (à Penn State Scranton), où il a répondu aux questions des étudiants sur sa carrière et / ou l’industrie.

Karen devait apparaître dans Superman Returns (2006) sous le nom de Ben Hubbard, mais ses scènes ont finalement été coupées. Plus tard dans sa carrière, Karen a été reconnue pour son rôle de Martin Frohm dans le film À la recherche du bonheur (2006) avec Will SmithSes derniers rôles dans des films étaient dans les films à petit budget Bender (2016) et Cynthia (2018).

 

Vie privée

Il était marié à Susan Reed (1926-2010), l’actrice et chanteuse folkavec qui il avait un fils, Reed. Le parrain de Reed est Buster Keatonle bon ami de Karen. Karen et Reed ont divorcé en 1967. Il a épousé Alba Francesca en 1986.

Karen est décédée le 23 octobre 2018 à son domicile de Los Angeles à l’âge de 94 ans, environ un mois avant son 95e anniversaire. La cause était un arrêt cardiorespiratoire.

 

Récompenses

Karen a été nominé pour un Saturn Award du meilleur acteur pour son rôle dans Le Retour des morts-vivants en 1985. Pour ses contributions à l’industrie du film d’horreur, Karen a reçu un prix honorifique de Saturne en 1998. Il a été nominé pour un Fangoria Chainsaw Awards du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans The Unborn en 1991.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de James Karen

Bande annonce

Acteur

Bande annonce Fist

Bande annonce Superman Returns (2006)

x
Aller à la barre d’outils