Acteur, Producteur
Photo de Jack Thompson

Informations personnelles

  • Nom de naissance: John Hadley Payne
  • Date de naissance: 31 août 1940
  • Lieu de naissance: Sydney (Australie)
  • Taille: 1.79 m
  • Nationalité: Australien

Biographie

 

Jack Thompsonné John Hadley Pain, le 31 août 1940 est un acteur australien et une figure majeure du cinéma australien, en particulier de la Nouvelle Vague australienne. Il a fait ses études à l’ Université du Queensland, avant de se lancer dans sa carrière d’acteur. En 2002, il a été nommé membre honoraire de l’ Australian Cinematographers Society (ACS). Il est surtout connu comme acteur principal dans plusieurs films australiens acclamés, dont des classiques tels que Petersen (1974), Sunday Too Far Away (1975), The Club (1980) et L’homme de la rivière d’argent (1982). Il a gagné Cannes et des prix d’ acteur AFI pour ce dernier film. Il a reçu un Living Legend Award aux Inside Film Awards 2005.

 

Enfance et études

Né John Hadley Pain à Manly , une banlieue de Sydney, Thompson avait cinq ans lorsque sa mère mourut, laissant son père, un marin marchand, incapable de s’occuper de lui et de son frère, David. Il a été envoyé à “L’orphelinat LakeHouse” à Narrabeen par sa tante et par la suite adopté par le poète et le radiodiffuseur d’ABC John Thompson et sa femme Pat, après quoi il a changé son nom de famille. Le critique de film Peter Thompson est son frère adoptif.

Thompson a fait ses études au Sydney Boys High SchoolIl a quitté l’école à 14 ans et est devenu un jackaroo dans le Territoire du Nord, aussi bien qu’il a pris des emplois en Nouvelle-Galles du Sud.

 

Carrière

Théâtre

Après avoir travaillé dans un laboratoire agricole, Thompson a rejoint l’armée en 1960 afin d’obtenir un diplôme en sciences. Il s’est inscrit à l’ Université du Queensland en 1963 et a obtenu un diplôme en arts jouant au théâtre la nuit, y compris le Twelfth Night Theatre et la UQ Dramatic Society à Brisbane.

Il est apparu sur scène dans Les Diables en 1968.

 

Premières apparitions à la télévision

Thompson a décidé de prendre la comédie au sérieux, se donnant douze mois pour tenter sa chance. Sa carrière à la télévision a commencé avec le feuilleton Motel (1968) et des apparitions dans Aventures australes (1969), Woobinda, Animal Doctor (1970), Skippy le kangourou (1970)The Rovers (1970)Division 4 (1970)Homicide (1970-1974) et Matlock Police (1972-1973).

Thompson a fait ses débuts au cinéma dans That Lady from Peking (1968). Il est également apparu dans un court métrage documentaire Personnel, or People? (1969) réalisé par Donald Crombie. Il a joué le rôle principal dans un téléfilm Silo 15 (1970).

 

Spyforce

Thompson a joué le rôle principal dans la série dramatique d’espionnage Spyforce (1971 et 1973), jouant le rôle d’Erskine qui a effectué des missions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Thompson a également eu un rôle de soutien clé dans le film Réveil dans la terreur (1971). Il a continué à jouer le rôle d’invité dans des séries telles que Over There (1972), Matlock Police (1972 et 1973), Ryan (1973)Boney (1973) et Elephant Boy (1973).

Thompson a reçu d’excellentes critiques pour sa performance dans l’une des histoires de Libido (1973); son segment a été écrit par David Williamson.

Il a joué dans un téléfilm Linehaul (1973), jouant un camionneur, et a de nouveau joué dans la série Homicide (1970-1974) et The Evil Touch (1973-1974). Il a aussi joué dans le téléfilm Human Target (1974).

 

La célébrité du cinéma

Thompson est devenu une star de cinéma australienne jouant le rôle-titre dans Petersen (1974), écrit par Williamson et réalisé par Tim Burstall. Le film a été un succès au box-office. Il est également apparu dans le film Marijuana: Possession and the Law (1974). Puis a joué dans un autre film australien très acclamé, Sunday Too Far Away (1975) en jouant un tondeur.

Thompson a joué le rôle-titre dans Scobie Malone (1975), basé sur le roman Helga’s Web de Jon Cleary. Il a été produit par l’Américain Casey Robinson qui a déclaré : “Jack Thompson est une grande partie de ma raison de m’impliquer dans cette entreprise. Je n’ai aucun doute que lorsque ce film sera vu à l’étranger, il deviendra instantanément une star internationale. Il n’y a plus beaucoup d’acteurs masculins comme lui. Il y a quelque chose là-bas qui me rappelle beaucoup Bogart”. Le film a été un échec au box-office.

Thompson a eu un rôle de soutien dans Caddie (1976), réalisé par Crombie, qui a été un grand succès.

Thompson était devenu célèbre à l’échelle nationale en jouant des rôles de type “macho”. “Je pense que cela reflète son temps si précisément”, a-t-il déclaré plus tard. “Il y avait une préoccupation avec le mâle australien macho, c’est une chose qui devait être examinée ou purgée dans le film”.

 

Acteur de personnage

Thompson a alors délibérément décidé de prendre des rôles de personnage, par peur d’être catalogué et “également en comprenant qu’à moins que je puisse sortir de cette zone cible, je ne serais pas autorisé à être considéré comme un acteur”.

Il a joué le rôle principal dans Luke’s Kingdom (1976) et a joué le deuxième rôle principal dans Mad Dog Morgan (1976) avec Dennis Hopper. Il prend un certain temps pour travailler sur un scénario avec son frère puis tient un rôle de soutien clé dans Le Chant de Jimmie Blacksmith (1978). Il a soutenu les stars importées Karen Black et Keir Dullea dans un téléfilm tourné en Australie, Because He’s My Friend (1978).

Thompson est revenu au jeu après une autre pause pour jouer le rôle principal dans une comédie sexuelle, The Journalist (1979). “Je n’ai plus tourné de films depuis car je n’ai pas aimé les rôles qu’on m’a proposés, et j’ai aussi été trop occupé à promouvoir l’industrie cinématographique australienne à l’étranger”, a déclaré Thompson à l’époque. Le film est devenu un échec notoire. Il a travaillé sur un scénario avec son frère appelé Welcome Stranger.

On lui a offert le rôle du soldat Hancock dans Héros ou salopards (1980) réalisé par Bruce Beresford. Thompson l’a refusé, Beresford a réécrit le script et lui a offert à nouveau le rôle, et Thompson a accepté. Ensuite, le tournage a été retardé. John Hargreaves qui devait jouer l’avocat est devenu indisponible ; Thompson a joué ce rôle et Bryan Brown a joué Hancock. Le film a été un succès considérable. Thompson a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle à Cannes.

Thompson a soutenu les stars américaines William Holden et Rick Schroeder dans Australia Kid (1980) puis a été en tête d’affiche dans The Club (1980), réalisé par Beresford d’après une pièce de Williamson.

“Vous en avez terriblement marre de l’image publique que vous devez respecter”, a-t-il déclaré dans une interview à cette époque. “Je veux juste continuer à faire partie de l’industrie cinématographique australienne, pas pour des raisons matérialistes mais parce que j’aime ça. Je veux non seulement jouer, mais produire et peut-être réaliser”.

Thompson est allé en Nouvelle-Zélande pour faire Bad Blood (1981) dans le rôle du tueur Stanley Graham, puis a eu un rôle de soutien dans L’homme de la rivière d’argent (1982), dans le rôle de Clancy.

 

Carrière internationale

Thompson est allé à l’étranger pour soutenir Ingrid Bergman dans le téléfilm Une femme nommée Golda (1982). Il était le mari de Lee Remick dans un remake de téléfilm The Letter (1982) et a joué un prisonnier de guerre britannique dans Furyo (1983) avec David Bowie et Tom Conti.

De retour en Australie, Thompsons a joué dans une mini-série  Waterfront (1984). Il est allé en Europe pour jouer dans le film La chair et le sang (1985) de Paul Verhoeven, puis est retourné en Australie pour jouer dans Burke and Wills (1985). Ce film a été une déception au box-office.

Thompson a soutenu Linda Evans et Jason Robards dans le téléfilm Le soleil en plein coeur (1986) qui a été un énorme succès d’audience. Aux États-Unis, il a joué un rôle dans le téléfilm Chaque meurtre a son prix (1987) puis est rentré chez lui pour jouer un officier de l’ASIO dans le film Terre interdite (1987).

Thompson était un amoureux de Stefanie Powers dans L’aventurière du bout du monde (1988) à la télévision américaine et a joué le rôle principal dans un téléfilm australien, The Riddle of the Stinson (1988), dans le rôle de Bernard O’Reilly.

Il a partagé la vedette avec Raquel Welch dans le téléfilm Trouble in Paradise (1989) pour la télévision américaine puis a joué dans le téléfilm The Rainbow Warrior Conspiracy (1988).

Il a fait un téléfilm américain After the Shock (1990) et a joué un rôle de soutien dans les films Turtle Beach (1992) et Wind (1992).

 

Acteur de personnage

Thompson a commencé à travailler de plus en plus comme acteur de personnage aux États-Unis avec des rôles dans Ruby Cairo (1992), réalisé par Graeme Clifford, et A Far Off Place (1993).

Il retourne en Australie pour incarner le père de Russell Crowe dans The Sum of Us (1994) puis Les tourments du destin (1995) aux États-Unis et Der Flug des Albatros (1995) en Nouvelle-Zélande.

Il a joué un rôle de soutien dans le film Broken Arrow (1996), puis dans le téléfilm Les oiseaux se cachent pour mourir: les années oubliées (1996) et le film Dernière danse (1996).

Thompson a joué dans le téléfilm australien McLeod’s Daughters (1996). Il était le père d’ Alicia Silverstone dans le film Excess Baggage (1997), puis dans Under the Lighthouse Dancing (1997) en Australie. Il est apparu dans Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997) réalisé par Clint Eastwood dans le rôle de Sonny Seiler, l’avocat du personnage de Kevin SpaceyJim Williams. Seiler lui-même est apparu dans le film en tant que juge dans le procès de Williams.

De retour en Australie, Thompson a fourni sa voix dans le déssin animé Le gâteau magique (2000) et est apparu dans le film Yolngu Boy (2001). Il a eu un rôle de soutien dans la nouvelle version du téléfilm South Pacific (2001), My Brother Jack (2001), le film Péché originel (2001), Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones (2002), The Assassination de Richard Nixon (2004) et Oyster Farmer (2004).

Thompson a joué un rôle clé dans deux films réalisé par Brett Leonard : Man-Thing (2005) et Feed (2005), ce dernier écrit par et mettant en vedette son fils.

Thompson avait des rôles de soutien dans The Good German (2006), Bastard Boys (2007), December Boys (2007), Jeux de dupes (2008), Ten Empty (2008), Australia (2008), Mao’s Last Dancer (2009) pour Beresford, The Karenskys (2009), Don’t Be Afraid of the Dark (2010), Rake (2012), Blinder (2013), Gatsby le magnifique (2013) avec Leonardo DiCaprio, Mystery Road (2013), Around the Block (2013), Bonnie & Clyde (2013), Devil’s Playground (2014), Ruben Guthrie (2015), The Light Between Oceans (2016), Don’t Tell (2017), Blue World Order (2017) et Swinging Safari (2018).

Il a également joué dans une mini-série télévisée et est apparu en tant qu’animateur de la série factuelle de Channel 7 Find My Family.

 

Autres apparitions

Thompson était le premier centerfold masculin nu dans le magazine Cleo en 1972. Il est également apparu dans des publicités télévisées, y compris en tant que visage de la Banque de Melbourne pendant une décennie, et pour Claytons. Thompson est présenté dans une série d’enregistrements de poésie australienne, récitant des poèmes de Henry LawsonBanjo PatersonCJ DennisPatrick Joseph Hartigan (alias John O’Brien) et John O’Grady. (voir Discographie ci-dessous). Interviewé dans le Sydney Morning Herald il explique son amour de la poésie, notant que “la poésie est parfois considérée comme trop artistique et peut-être pas un intérêt approprié pour les mecs”.

 

Vie privée

Thompson a épousé Beverley Hackett en 1963 et le mariage de cinq ans a produit son fils Patrick Thompson. Il a rencontré Leona King et sa sœur Bunkie en 1969 et a noué avec elles une relation polyamoureuse de 15 ans. Leona avait 20 ans et Bunkie en avait 15 lorsque la relation a commencé. Bunkie a quitté la relation en 1985 et est séparé de sa sœur. Leona est resté avec Thompson et a donné naissance à son deuxième fils, Billy.

Thompson a figuré dans le premier épisode de la version australienne de Who Do You Think You Are ?, qui a été télévisé le 13 janvier 2008 sur SBS, avec Thompson découvrant que son arrière-grand-père était le capitaine Thomas Pain, et son arrière-arrière-oncle était Alfred Lee, une figure éminente de la société de Sydney, qui a fait don du journal de Joseph Banks, de La navigation du capitaine Cook vers l’Australie dans les années 1770, jusqu’à la Mitchell Library à Sydney. Thompson possédait l’hôtel Gearin à KatoombaBlue Mountains. Il a vendu l’hôtel en juin 2011.

 

Récompenses

  • 1975 AFI Award : Meilleur acteur, pour Sunday Too Far Away et Petersen
  • 1980 AFI Award : Meilleur acteur dans un rôle principal, pour Breaker Morant
  • Festival de Cannes 1980 : Meilleur second rôle masculin, pour Breaker Morant
  • 1986 Nommé membre de l’Ordre de l’Australie pour les services rendus à l’industrie cinématographique australienne
  • Prix ​​AFI 1994 : Prix Raymond Longford
  • 1998 Film Critics Circle of Australia Awards : Prix d’excellence
  • 2005 Inside Film Awards : Living Legend IF Award
  • 2011 Australian Film Festival : Intronisé au Australian Film Walk of Fame

Thompson a également été ambassadeur de bonne volonté du HCR.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jack Thompson

Bande annonce

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils