Après s’être aguerri à la télévision canadienne, Michael J. Fox pose ses valises à Hollywood. D’emblée, il rencontre le succès avec la série télévisée Family Ties. Mais c’est en 1985, avec le Retour vers le futur de Robert Zemeckis (et plus tard, ses deux suites), qu’il se révèle véritablement au niveau international.
Auréolé de succès, Michael J. Fox poursuit une belle carrière sur grand écran en prenant soin de toucher à tous les genres. En 1989, il tourne pour Brian De Palma dans Outrages. On le voit également en 1991 dans Doc Hollywood et La Manière forte, ou en 1995 dans Brooklyn Boogie de Wayne Wang et Paul Auster. Mars Attacks! (1996 – Tim Burton) et Fantômes contre fantômes (1996 – Peter Jackson) constituent les dernières véritables apparitions du comédien au cinéma.
En 1998, l’acteur révèle le mal qui le ronge depuis sept ans : il est atteint de la maladie de Parkinson. Forçant l’admiration par son courage, il crée la fondation Michael J. Fox pour la maladie de Parkinson. En mai 2000, Michael J. Fox fait ses adieux au monde du spectacle, mais est toujours actif puisqu’il prête sa voix a des dessins animés tels Stuart Little, Stuart Little 2, ou encore Atlantide, l’empire perdu.