Diane Dassigny est une actrice, chanteuse et musicienne française.
Elle est notamment connue pour son rôle dans la série télévisée Profilage (2016-2020) et prête sa voix à de nombreuses séries et dessins animés.
Dès l’âge de 6 ans, Diane Dassigny étudie le piano, le violon, la danse classique, le modern-jazz, les claquettes et le chant choral au Conservatoire. Elle entre ensuite à l’École des enfants du spectacle.
Elle décroche son premier rôle dans le film La colline aux mille enfants (1994) aux côtés de Guillaume Canet et Benoît Magimel, téléfilm qui obtient de nombreuses récompenses dont plusieurs Emmy Awards.
À 16 ans, bac en poche, Diane Dassigny entre à l’école d’art dramatique Périmony. Jean-Claude Brialy la remarque et lui offre l’occasion de monter sur les planches pour la première fois dans On ne badine pas avec l’amour. Elle retient également l’attention du réalisateur Emmanuel Finkiel, pour qui elle interprète un rôle dramatique lors des Talents Cannes. C’est pour elle le début d’une longue série de tournages pour le cinéma et la télévision : elle joue notamment dans le téléfilm Le Divin enfant (2001) de Stéphane Clavier aux côtés de Lambert Wilson, le film La Bête de miséricorde (2001) de Jean-Pierre Mocky avec Jackie Berroyer et le téléfilm Passage du bac (2002) d’Olivier Langlois avec Charles Aznavour et Annie Cordy. Elle travaille aussi sous la direction de Joyce Bunuel, Raoul Ruiz, Jean-Louis Bertuccelli, Nicolas Cuche, Élisabeth Rappeneau et obtient un rôle récurrent dans la série Julie Lescaut (2004-2006).
Elle est à l’affiche de L’amour c’est mieux à deux (2010) de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, aux côtés de Clovis Cornillac et Manu Payet, ainsi que le téléfilm d’État de manque (2008) de Claude d’Anna avec Bruno Salomone. Elle se produit parallèlement au théâtre dans Orgasme adulte échappé du zoo de Dario Fo (Petit Hébertot, Petit Gymnase), ainsi que dans les comédies musicales La Petite Sirène (théâtre de Paris), Simone, gosse de Pigalle et Les Sacrées Noces de Betty M. (Vingtième Théâtre).
C’est au fil de ses expériences de comédienne qu’elle se rapproche progressivement du monde de la musique. Tout commence lorsqu’elle obtient le rôle de Lili dans Les Aventures de Simon et Gunther…, une comédie musicale tirée du deuxième album de Daniel Balavoine. Le spectacle ne verra jamais le jour mais de nouvelles perspectives s’ouvrent à elle. De 2009 à 2011, elle joue dans Mozart, l’opéra rock d’Albert Cohen et Dove Attia, mis en scène par Olivier Dahan (palais des Sports, tournée et cinéma 3D), d’abord comme doublure et petit rôle (une des sœurs Weber) avant de remplacer Claire Pérot dans le rôle de Constance Weber au départ de celle-ci. À partir de septembre 2014, elle participe à la tournée prévue initialement pour le printemps 2014 mais reportée à la suite des évènements en Ukraine, en France, en Suisse et en Belgique, accompagné par un orchestre symphonique originaire de Kiev.
Après deux premiers singles en 2012, J’suis pas comme ça et Ma vie est belle, elle sort un nouveau titre Si les heures s’enfuient en 2016.
Diane Dassigny a rejoint la brigade de la série Profilage (2016-2020) dans le rôle de Jess.
Après des représentations à l’Alhambra et une tournée, Diane reprend le rôle de Pépette dans Le Petit Monde de Renaud au théâtre du Palais-Royal.
Elle joue le rôle de l’institutrice dans le film Mon héroïne (2022) avec Pascale Arbillot, Chloé Jouannet, Louise Coldefy et réalisé par Noémie Lefort.
Nom du film
Evaluations
Comédie