Craig Clinton Chaquico est un guitariste américain, auteur et compositeur né le 26 Septembre 1954. De 1974 à 1990, il a été le guitariste principal des groupes de rock Jefferson Starship et Starship. En 1993, il entame une carrière solo en tant que guitariste et compositeur de jazz acoustique.
Chaquico est né et a grandi à Sacramento en Californie, et a fréquenté le lycée La Sierra dans la banlieue de Carmichael. Sa mère, Muriel, était une employée du gouvernement de l’État et son père, Bill, possédait une entreprise de rembourrage. Les deux étaient d’origine portugaise. Il avait un frère aîné nommé Howard. Le ménage était musical; Chaquico se souvient : “Ma mère et mon père étaient musiciens et jouaient tout le temps dans la maison. Je pensais que tout le monde jouait du piano et de l’orgue comme maman et du saxo et de l’accordéon comme papa ensemble après le dîner”. Il a commencé à jouer de la guitare lorsqu’il était jeune, lorsque ses parents lui ont acheté sa première guitare à l’âge de dix ans.
Lorsque Chaquico avait douze ans, la voiture dans laquelle lui et son père voyageaient a été heurtée de plein fouet par un conducteur ivre. Ses deux bras étaient cassés, tout comme sa jambe, sa cheville, son pied, son poignet et son pouce. Au cours de la thérapie physique, son père lui a dit que le guitariste Les Paul avait eu un accident de voiture et avait joué de la guitare pour s’aider à guérir. Son père a promis de lui acheter une guitare Les Paul quand il ira mieux. Bien qu’il ne puisse jouer que la corde Mi aigu de sa guitare acoustique en raison de ses moulages, il a bénéficié du jeu et son père a tenu parole au sujet de la Les Paul.
Craig Chaquico fait la connaissance des membres de Jefferson Airplane à San Francisco au début des années 1970, alors qu’il n’a que quinze ans. Il rejoint le groupe Jefferson Starship en 1974 et participe à tous les albums du groupe jusqu’à son départ, en 1990. Il entame alors une carrière solo mêlant des influences rock, blues, jazz et new age.
Il débute sa carrière d’acteur dans le film Skateboard (1978) de George Gage. Il joue le rôle d’un membre du groupe holographique dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles (1978) avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et réalisé par Steve Binder et David Acomba.
Jazziz Magazine nommé l’un des 100 guitaristes de jazz les plus influents de tous les temps. Il a été nommé meilleur guitariste instrumental pop dansle sondage des lecteurs de 1997 du magazine Guitar Player.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction