Réalisateur, Producteur
Photo de David Acomba

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1944
  • Lieu de naissance: Montréal (Canada)
  • Nationalité: Canadien

Biographie

 

David Acomba est un producteur et réalisateur canadien de télévision et de cinéma dont les programmes télévisés ont été présentés sur CBSABCPBSCBCCTVBBCChannel 4Showtime et HBO.

 

Enfance et études

David Acomba est né 1944 et a grandi à Montréal, au Québec, et a fréquenté l’école secondaire Bishop Whelan dans la banlieue de Lachine. Au début des années 1960, il fréquente la Northwestern University à Evanston, dans l’Illinois, où il se spécialise en cinéma et télévision. En 1967, il fréquente l’école de cinéma de l’ Université de Californie du Sud à Los Angeles où il obtient une maîtrise en arts du spectacle.

 

Carrière au cinéma

Historique des créations

Acomba a déménagé à Toronto en 1969 et a commencé à produire et à réaliser des émissions spéciales pour le réseau national du Canada. Metteur en scène à orientation musicale, Acomba débute en 1969 en réalisant une émission spéciale pour la Société Radio-Canada, Mariposa : A Folk Festival, avec Joan Baez et Joni Mitchell. Il a ensuite réalisé la première émission spéciale rock de la chaîne de télévision américaine pour PBS (NET), Welcome To The Fillmore Eastavec Van MorrisonAlbert King et The Byrds.

En 1973, il remporte le Prix ​​du film canadien de la meilleure réalisation pour son long métrage Slipstream (1973), sur la lutte d’un disque-jockey populaire pour l’intégrité personnelle et professionnelle, avec une musique d’ Eric Clapton et Van Morrison. À l’automne 1974, on lui demande de filmer le North American Dark Horse Tour de George HarrisonParce que Harrison avait perdu sa voix avant la tournée et ne l’avait jamais complètement retrouvée, le film n’est pas sorti.

En 1978, il est choisi par George Lucas pour réaliser le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles (1978). Il était un camarade de classe de George Lucas à l’école de cinéma USC, n’était pas familier avec une configuration à plusieurs caméras, ce qui a causé quelques problèmes. Acomba a également estimé qu’il y avait un fossé entre lui et les producteurs de spectacles et a choisi de quitter le projet après avoir terminé quelques scènes, dont le numéro musical de la cantine de Mos Eisley et Jefferson Starship. Il a été remplacé par Steve Binder après la suspension de la production.

Il réalise le long-métrage de performance Hank Williams : The Show He Never Gave (1980)Le film a été projeté au Festival international du film de Toronto, au Festival du film de Londres, à Filmex à Los Angeles et présenté sur HBO.

Au début des années 1980, Acomba a lancé des émissions spéciales de patinage télévisé avec le téléfilm Strawberry Ice (1982) pour la CBC. Le format, qui combinait des histoires personnelles avec des performances musicales et du patinage de niveau olympique, a remporté de nombreux prix et a été diffusé dans plus de 45 pays. Ce succès l’a amené à produire et à diriger l’ émission spéciale Magic Skates pour ABC.

Il a commencé à travailler dans la comédie avec la série Four on the Floor (1986)une série de sketchs pour la CBC également diffusée sur Showtime et la BBC, ainsi que dans plus de 20 autres pays. Ses autres programmes de comédie à la fin des années quatre-vingt comprenaient une émission spéciale pour Showtime avec Andrea Martin et un pilote de Second City pour CBS tard dans la nuit avec, entre autres, Mike Myers. Au début des années 90, Acomba a réalisé trois saisons de la série comique canadienne Codco (1986) mettant en vedette Andy Jones, Tommy Sexton, Mary Walsh, Cathy Jones et Greg Malone.

Intéressée à utiliser la télévision pour promouvoir la sensibilisation à l’environnement, Acomba a réalisé et coproduit deux saisons de la série documentaire sur l’écologie Down To Earth, mettant en vedette des Canadiens remarquables et les paysages qui les inspirent.

En 2003, Acomba a réalisé le documentaire de performance A Marriage In Music mettant en vedette le pianiste de concert Anton Kuerti et la violoncelliste Kristine Boygo pour le premier programme artistique de CBC, Opening NightLe Globe & Mail a rapporté que l’œuvre était “racontée avec art et une joie à regarder”.

En 2007, 33 ans après le tournage initial, Acomba a revisité sa version originale du réalisateur de la tournée Dark Horse de George Harrison en 1974 avec Billy Preston, Tom Scott et Ravi Shankar. Cette nouvelle coupe est un portrait du premier Beatle à faire seul une tournée en Amérique du Nord. Le film capture la vision prémonitoire de la musique du monde de Harrison alors qu’il réunissait la musique orientale de Ravi Shankar avec le rock et le jazz occidentaux. Le film, qui n’a jamais été projeté publiquement, comprend des apparitions de John Lennon et Paul McCartney ainsi que du promoteur de rock Bill Graham. Cette nouvelle version du réalisateur a été placée dans les archives Harrison.

En 2008, il écrit et réalise le court métrage ANTON & the PIANO pour l’ Office national du film du Canada.

 

Vie privée

Acomba a rencontré sa femme Sharon Keogh, une productrice canadienne de radio et de télévision, en 1970. En 1999, ils ont acheté la propriété historique Catharine Parr Traill Mount Ararat à l’extérieur de Toronto. En 2015, ils ont déménagé à Cobourg, en Ontario, où ils vivent maintenant.

David a toujours été fasciné par l’architecture. Au fil des ans, il a conçu plusieurs maisons de campagne pour lui et ses amis. Sa dernière conception, une maison de ville moderne près du lac Ontario, a été présentée dans le Toronto Star et illustre les similitudes entre la réalisation de films et le processus de l’architecture.

 

Prix ​​et distinctions

Les films dramatiques d’Acomba ont été présentés aux festivals du film de Londres, Los Angeles et Toronto. Au Canada, il a reçu les prix du meilleur réalisateur aux Canadian Film Awards et au Yorkton Film Festival. Aux États-Unis, il a reçu le Golden Gate Award du meilleur programme de divertissement, un Emmy international et plusieurs nominations aux Ace. Acomba a été invité à donner des conférences à l’Université York, à l’Université Trent et à l’Université Ryerson.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils