Dolly Rebecca Parton est une chanteuse de country et de pop, auteur-compositeur-interprète, musicienne multi-instrumentiste, actrice, écrivain, scénariste et productrice américaine née le à Sevierville dans le Tennessee aux États-Unis.
En un demi-siècle, elle est devenue la reine de la musique country (« Queen of Country Music »).
Elle a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde. Elle a atteint trois fois la première marche du classement POP aux États-Unis et 24 fois en musique country.
Dolly Parton est issue d’une famille pauvre du Tennessee. Pendant de nombreuses années, son père cultive le tabac mais pour des raisons économiques doit déménager à Détroit dans les industries automobiles. La chanteuse grandit au sein d’une fratrie de douze enfants dans une vétuste maison en bois où ils dorment à plus de cinq enfants dans le même lit.
Dolly Parton commence très jeune sa carrière, vers l’âge de 12 ans. Elle bénéficie de l’aide de son oncle Bill qui travaille alors à la radio locale. C’est avec son aide qu’elle va chanter sa première chanson « Puppy Love » à la radio. Après ses 18 ans, elle prend la direction de la capitale de la musique country, Nashville. C’est là-bas qu’elle fait la rencontre de Porter Wagoner, chanteur de country et aussi animateur de l’une des plus grandes émissions musicales de l’époque, qui décide d’engager Dolly Parton vers la fin des années 1960 en tant que chanteuse. Elle prend rapidement une place de plus en plus centrale dans l’émission et aura même le droit d’animer l’émission à plusieurs reprises. Elle va également enregistrer plusieurs albums avec Porter Wagoner dont certains morceaux à succès. Mais Dolly ayant de plus grandes ambitions, elle écrit et chante donc plusieurs chansons, mais restées sans grande reconnaissance.
Son premier grand succès fut d’abord sur la scène country avec la reprise de « mule skinner blues » suivi par « dumb blonde » issu de son premier album hello I’m dolly. En 1973 elle décide de quitter le Porter Wagoner Show pour se concentrer sur sa carrière mais elle le fait à sa façon, elle écrit une chanson à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l’aime et pour le remercier. Il s’agit de la chanson mondialement connue et reprise par Whitney Houston, « I Will Always Love You ».
Elle cultive toujours un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d’enfance et autres influences rurales, mais elle pousse loin la contradiction en développant une image « glamour », tantôt « crash », tantôt volontairement « kitsch », qui lui permet d’avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.
Lors de son premier concert événement à New York en 1978, après dix années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith assistent au spectacle.
Après des années 1980 « pop », et parfois un peu passéistes, elle décide avec le succès déclinant (malgré le succès mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.
En 1999, elle enregistre pour la première fois, un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d’acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouve à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin: Stairway to Heaven.
En 2002, elle entame pour la première fois en dix ans une mini-tournée pour promouvoir son album. Dolly Parton, surprise par l’accueil et par son propre plaisir de la route, décide alors de refaire des tournées mondiales « avant d’être trop vieille pour le faire. » Cela l’amène en Europe en mars/avril 2007 où elle fait salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
En 2011, le nouvel album Better Days ne rencontre pas autant de succès que le précédent aux États-Unis mais entre dans le Top 10 au Royaume-Uni. Une nouvelle tournée baptisée « Better Days Tour » est organisée. Elle comprendra 20 concerts aux États-Unis, 18 en Europe et 12 en Australie, pays dans lequel elle n’était pas allée depuis trente ans. Une polémique surgit en Australie : Dolly Parton tenait à son habituel bus de tournée en Océanie, véritable salon roulant. Mais son gabarit hors-norme, son poids, et ses portes ne s’ouvrant pas du bon côté provoquèrent un refus des douanes. C’est le ministre des Transports en personne qui résout le problème et permet la venue de Dolly. Un CD/DVD enregistré à Melbourne est prévu en 2012.
En 2012, le nouveau film Joyful Noise tourné en 2011 avec la célèbre Queen Latifah, portant sur une chorale de gospel en perdition, tiraillée par les deux femmes, est un très grand succès.
À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons et a produit plus de 65 albums.
Elle s’est également engagée depuis 1990 dans une organisation à but non lucratif, Imagination Library, qui vise à offrir gratuitement des livres chaque mois à des enfants du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Music