James Earl Jones est un acteur américain, né le à Arkabutla (Mississippi).
Il est le fils de l’acteur Robert Earl Jones (1910-2006). Il est notamment connu pour avoir prêté sa voix au célèbre Dark Vador de la saga Star Wars ainsi qu’à Mufasa dans Le Roi lion (1994) et la voix « off » de CNN pendant les années 80 et 90 « This is CNN ». Il reçoit en 2012 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
James Earl Jones est né à Arkabutla au Mississippi. Il est le fils de Ruth (née Connolly) (1910-1986), une enseignante et femme de ménage et de Robert Earl Jones (1910-2006), un acteur, boxeur, maître d’hôtel et chauffeur, qui quitte la cellule familiale peu après sa naissance. Il s’est réconcilié avec son père plusieurs années plus tard, dans les années 1980. Il grandit dans la ferme de ses grands-parents maternels, Maggie et John Henry Connolly dans les traditions de ses ancêtres africains, irlandais, Choctaws et Cherokees.
Il emménage dans la ferme de ses grands-parents maternels à Jackson, Michigan, à l’âge de 5 ans, mais son adoption est si traumatisante qu’il développe un bégaiement si sévère qu’il refuse de parler. Lorsqu’il emménage à Brethren quelques années plus tard, un enseignant commence à l’aider à lutter contre son bégaiement. Il reste muet pendant encore 8 ans jusqu’à ce qu’il soit à l’école secondaire. Son enseignant, Donald Crouch, découvre qu’il a un don pour la poésie, ce qui l’aide à sortir de son silence. Le professeur pense que le forcer à parler publiquement l’aiderait à gagner en confiance et l’incite à réciter un poème devant la classe chaque jour. « J’étais bègue. Je ne pouvais parler. Ainsi ma première année à l’école fut ma première année muette, et ces années muettes continuèrent jusqu’à ce que j’aille à l’école secondaire ».
Après avoir été à l’école pour garçons de Browning et avoir eu son diplôme à l’école secondaire de Brethren, il continue ses études à l’université du Michigan où il est major de sa promotion. Il rejoint les Reserve Officers Training Corps, où il excelle. Il se sent bien dans l’armée, et apprécie la franche camaraderie qui règne parmi les cadets au Pershing Rifles Drill Team et à la Scabbard and Blade Society. Au cours de ses études, il découvre qu’il n’était pas fait pour être médecin. Ainsi, il se réinvestit dans le théâtre, avec l’envie de faire quelque chose qu’il apprécie avant de devoir combattre en Corée, où il pense être envoyé sous peu. Après quatre années passées à l’université, il obtient son diplôme en 1955.
La guerre s’intensifiant en Corée, il pense devoir y partir dès l’obtention de son brevet de sous-lieutenant. En attendant de recevoir les ordres de supérieurs pour aller combattre, il trouve un stage à mi-temps dans l’équipe d’une pièce au Manistee Summer Theater, où il avait déjà joué auparavant. À la fin de l’été 1953, il reçoit son brevet de sous-lieutenant, et doit se rendre au Fort Benning pour rejoindre la Basic Infantry Officers School. Son unité s’établit ensuite à Camp Hale, dans le Colorado. Il obtient le grade de lieutenant avant d’être libéré de l’armée. Il emménage alors à New York et étudie le théâtre à l’American Theatre Wing.
Il commence sa carrière d’acteur au théâtre et joue dans de nombreuses pièces. Au cours de sa carrière théâtrale, il reçoit deux Tony Awards, en 1969 pour The Great White Hope, et en 1987 pour Fences. Il obtient son premier rôle au cinéma dans Docteur Folamour (1964). Son premier grand rôle est celui du boxeur Jack Jefferson dans L’Insurgé (1970), reprise de son rôle au théâtre, et il est nommé pour celui-ci à l’Oscar du meilleur acteur. Ses rôles les plus connus au cinéma sont ceux de Thulsa Doom dans Conan le Barbare (1982) et de l’amiral Greer dans À la poursuite d’Octobre rouge (1990), Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994).
En 1977, il est choisi par George Lucas pour prêter sa voix à Dark Vador dans La Guerre des étoiles (après que Lucas a pensé un premier temps à Orson Welles), remplaçant ainsi celle de David Prowse dont l’accent West Country trahit le personnage. Jones refuse pourtant d’être crédité au générique, jugeant mineure sa participation au film (il le sera finalement lors de la ressortie du film en Édition spéciale, en 1997). Il est aussi la voix de Mufasa dans Le Roi lion (1994).
Il a aussi joué de nombreux rôles à la télévision et reste le seul acteur à avoir remporté la même année, en 1991, deux Emmy Awards pour ses rôles dans la série télévisée Gabriel Bird et dans le téléfilm Heat Wave.
Il est marié depuis 1982 avec l’actrice Cecilia Hart, avec qui il a un enfant, Flynn Earl Jones. Il a été marié auparavant avec l’actrice et chanteuse Julienne Marie, avec qui il n’a pas eu d’enfant.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction
Science-Fiction
Science-Fiction, Aventure
Animation
Science-Fiction
Science-fiction
Animation, Aventure