Six membres de l’équipage de la Station spatiale internationale réceptionnent une sonde revenant de Mars et contenant un échantillon de sol, qui pourrait contenir des signes de vie extraterrestre. L’exobiologiste Hugh Derry (Ariyon Bakare) relance une cellule dormante de l’échantillon, et il se développe rapidement en un organisme multi-cellulaire. La mission est suivie sur Terre par la population. Un concours est même lancé pour donner un nom à l’organisme. Des écoliers américains le nomment Calvin.
Après un accident atmosphérique dans le laboratoire, Calvin devient inactif. Hugh réanime Calvin avec des chocs électriques légers, mais celui-ci devient immédiatement hostile et attaque Hugh, lui écrasant la main. Alors que Calvin dévore un rat de laboratoire et grandit en taille, l’ingénieur Rory Adams entre dans la salle et sauve Hugh. Cependant, Calvin attrape la jambe de Rory et le médecin David Jordan verrouille Rory dans la salle pour garder Calvin contenu. Après que Rory (Ryan Reynolds) a attaqué sans succès la créature avec un lance-flammes, Calvin pénètre dans sa bouche, le tuant de l’intérieur. En sortant de la bouche de Rory, Calvin a encore grandi ; puis il s’échappe par une évacuation.
Hugh pense que le manque d’oxygène sur Mars est ce qui a maintenu l’organisme inactif. En tentant de communiquer avec la Terre, l’équipage s’aperçoit que les communications sont inopérantes. La commandante de la mission, Katerina Golovkina (Olga Dykhovichnaya), effectue alors une sortie pour réparer l’antenne. Calvin l’attaque à l’extérieur de la station en rompant le système de refroidissement de son purgeur dans le processus, ce qui provoque une fuite de liquide qui commence à remplir son casque. Elle refuse d’ouvrir le sas pour demander de l’aide afin de garder Calvin hors de la station, et préfère se noyer dans sa combinaison spatiale. Calvin tente alors d’entrer dans la station en passant par les tuyères des propulseurs. L’équipage essaie d’allumer les propulseurs pour projeter Calvin dans l’espace loin de la Terre, mais leur tentative échoue et la station perd trop de carburant.
Les dernières manœuvres ont placé l’ISS sur une dangereuse orbite de rentrée, ce qui finirait par provoquer la combustion de la station dans l’atmosphère terrestre. Le pilote Sho Murakami (Hiroyuki Sanada) informe l’équipage qu’ils doivent utiliser le carburant restant pour revenir sur une orbite sûre, mais cela permettrait à Calvin de rentrer dans la station. L’équipe prévoit de calmer Calvin en se scellant dans un module et en évacuant l’atmosphère du reste de la station.
Lorsque Hugh fait un arrêt cardiaque, l’équipage se rend compte que Calvin s’était attaché à la jambe de Hugh et se nourrissait de lui. Devenu une créature tentaculaire plus grande encore, Calvin attaque le reste de l’équipage. Sho se scelle à l’intérieur d’une capsule de sommeil alors que Calvin tente de fendre le verre et d’arriver jusqu’à lui, sans succès. David (Jake Gyllenhaal) et l’officier de quarantaine Miranda North (Rebecca Ferguson) utilisent le cadavre de Hugh comme appât pour attirer Calvin loin de Sho et le piéger dans un module pour le priver d’oxygène. Mais, ayant reçu un appel de détresse de la station avant la panne du système de communication, la Terre envoie une capsule Soyouz en tant que plan mode dégradé pour pousser la station dans l’espace profond en la heurtant. Croyant à une tentative de sauvetage, Sho sort sa capsule de sommeil et se précipite pour embarquer dans le Soyouz, en essayant de forcer l’ouverture de la trappe d’arrimage. Une fois la trappe ouverte, Calvin l’attaque immédiatement. L’équipage essaie de sauver Sho, mais la rencontre entraîne une rupture d’accostage, qui provoque le désarrimage de la capsule et cette dernière s’écrase sur la station.
David et Miranda, les seuls survivants, se rendent compte que l’incident les a de nouveau amenés sur une orbite de rentrée. Conscient que Calvin pourrait survivre à la rentrée atmosphérique, David rappelle deux capsules de sauvetage, prévoyant d’attirer Calvin dans l’une d’elles et de la propulser vers l’espace interplanétaire, permettant à Miranda de s’échapper vers la Terre dans la seconde. David conduit Calvin dans sa capsule et se lance dans l’espace alors que Miranda éjecte la sienne. Calvin attaque David alors qu’il s’efforce d’envoyer sa capsule dans l’espace profond.
La capsule commence sa rentrée atmosphérique et atterrit dans l’eau près de deux pêcheurs. À mesure qu’ils s’approchent de la capsule, on se rend compte qu’il s’agit de celle de David, prisonnier de Calvinqui l’a enveloppé dans une sorte de toile : on découvre alors que le système de navigation de Miranda est tombé en panne et que sa capsule s’est perdue dans l’espace. David, encore vivant, essaie de prévenir les pêcheurs de ne pas tenter de le sauver. Ceux-ci, ne comprenant pas sa demande, ouvrent la porte de la coquille, alors que deux autres bateaux de pêche arrivent…
Avis ( 0 )