Acteur
Photo de Yuki Shimoda

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Yukio Shimoda
  • Date de naissance: 10 août 1921
  • Lieu de naissance: Sacramento (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de Décès: 21 mai 1981 (59 ans)

Biographie

 

Yuki Shimoda (10 août 1921 – 21 mai 1981) était un acteur américain mieux connu pour son rôle principal en tant que Ko Wakatsuki dans le film Farewell to Manzanar (1976). Il a également partagé la vedette dans la série télévisée des années 1960 Johnny Minuit (39 épisodes), avec Edmond O’Brien. Il était une star du cinéma, de la télévision et de la scène. Ses crédits sur scène à Broadway incluent Auntie Mame avec Rosalind Russell et Pacific Overtures, une comédie musicale écrite par Stephen Sondheim et dirigée par Harold Prince.

 

Enfance et études

Yuki Shimoda est née Yukio Shimoda à Sacramento, en Californie, le 10 août 1921.

Son père était Chojiro Shimoda, qui a émigré de la ville de Shimoda dans la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyūshū au Japon. Chojiro a quitté le Japon à l’adolescence parce qu’il ne voulait pas être un producteur de patates douces dans la ferme familiale et était fatigué de manger des patates douces tous les jours. La mère de Shimoda était Kikuyo (Nakamura) Shimoda, également de la préfecture de Kumamoto. Kikuyo est née dans une famille de samouraïs influents, riches et nobles, et son père était médecin. Elle a quitté le Japon pour avoir la liberté en tant que femme moderne et se marier par amour plutôt que de se marier par arrangement (omiai).

Shimoda était l’aîné de trois enfants. Ses jeunes frères étaient Noboru “Dave” Shimoda, qui a vécu jusqu’à l’âge de 82 ans, et James Shimoda, qui est décédé alors qu’il était enfant d’une infection bactérienne avant l’âge des antibiotiques. Shimoda a toujours eu un intérêt pour la danse et le théâtre. Enfant, il a insisté pour être appelé Fred parce qu’il voulait être comme Fred Astaire. À Sacramento, il a travaillé dans les entreprises familiales, qui comprenaient un restaurant, une salle de billard et une pension. Le restaurant de ses parents employait un cuisinier et ami philippin du nom de Felix, qui a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale par les Japonais. Cela a durci son intense sentiment d’être un Américain. Ses parents travaillaient dur et riches même pendant la Grande Dépression; Le père de Shimoda possédait une limousine Cadillac qu’il avait achetée au gouvernement japonais à une époque où de nombreuses personnes possédaient encore des chevaux. Shimoda a travaillé dur pendant son adolescence pour aider ses parents, mais il a pris le temps de danser et d’agir. Il a étudié le ballet ainsi que le kendo et le judo, ce qui l’a aidé à devenir plus gracieux.

Shimoda a fréquenté le lycée de Sacramento. Étudiant un programme américain par jour, Shimoda a rempli ses soirées et samedis de l’école de langue japonaise. Yuki et Noboru étaient également des Boy Scouts. Les études de Shimoda au Sacramento Junior College (maintenant connu sous le nom de Sacramento City College) ont été interrompues lorsque, avec plus de 100 000 autres Japonais-Américains IsseiNiseiKibei Nisei et Sansei ; sa famille a été transférée dans un camp d’ internement américano-japonais après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, conformément au décret 9066. Ses parents (Issei, ou immigrants de première génération en provenance du Japon) ont été incarcérés sans procès et sans motif valable. Il a passé la durée de la Seconde Guerre mondiale au Tule Lake War Relocation Center dans le nord de la Californie. Shimoda a profité au mieux de l’incarcération en divertissant ses camarades internés avec ses talents d’acteur, de danseur et de chanteur. Une fois qu’il s’est habillé comme Carmen Miranda avec des fruits sur la tête pour danser et chanter pour le plus grand plaisir du public du camp. Voir ses parents perdre tous leurs biens durement gagnés et être incarcéré dans un camp de concentration a été particulièrement difficile pour un Nisei comme Shimoda car il avait été élevé en tant qu’Américain.

Shimoda et Noboru ont tenté de se porter volontaires pour l’armée américaine après le bombardement de Pearl Harbor. Shimoda a finalement été classé 4F ou inéligible pour le projet en raison d’un souffle cardiaque congénital . Enfant, on a dit à ses parents qu’il ne vivrait pas jusqu’à l’âge adulte à cause de son mauvais cœur.

Shimoda a laissé le camp de concentration seul et a été l’un des premiers à partir. Les évacués n’ont pas été autorisés à retourner sur la côte ouest dans un premier temps et Shimoda a été informé par des responsables de Tule Lake que Chicago était réceptive aux colons japonais-américains parce que les politiciens irlandais-américains – étant eux-mêmes victimes de discrimination – comprenaient la situation difficile de les évacués. Shimoda a vécu à Chicago pendant plusieurs années et a obtenu un diplôme en comptabilité de la Northwestern University. Il a travaillé à l’Université de Chicago et a enseigné une classe dans l’apprentissage de la langue japonaise

Il a étudié l’improvisation avec les Compass Players, issus de l’Université de Chicago, précurseur de la deuxième ville. De nombreux acteurs asiatiques américains comme Beulah Quo, le co-fondateur d’East West Players, avec Mako Iwamatsu le considéraient comme un acteur d’acteur, ce qu’elle a déclaré dans le documentaire Yuki Shimoda: Asian American Actor. Shimoda ne s’est jamais mariée et n’a pas eu d’enfants.

 

Carrière

Les crédits de film de Shimoda des années 1960 et 1970 sont des films B comme Traquées par les Japs (1961) avec Caesar Romero et Yvonne Craig aux films A comme La bataille de Midway (1976) avec Charlton HestonEddie AlbertHenry FondaJames CoburnGlenn FordToshirō MifuneRobert MitchumCliff RobertsonRobert WagnerJames Shigeta et Noriyuki Pat” Morita. Il joue le rôle de Katsumo – Seikura’s Aide dans La fureur du juste (1980) avec Chuck NorrisKaren CarlsonLee Van Cleef et réalisé par Eric Karson. Dans le film Le dernier vol de l’arche de Noé (1980) avec Elliott Gould et Rick Schroder, le personnage de Shimoda était l’un des deux soldats japonais sur une île déserte du Pacifique des décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale qui ne savent pas que la guerre est finie.

Le film préféré de Shimoda était Farewell to Manzanar (1976), plus tard acheté par Walt Disney Pictures pour être télévisé sur Disney Channel. Adieu à Manzanar était un téléfilm qui met en vedette une distribution entièrement japonaise et américaine et raconte l’histoire de la réinstallation des Américains d’origine japonaise dans des camps de concentration à l’américaine. Shimoda est apparu dans MacArthur, le général rebelle (1977) avec Gregory Peck et dans La guerre en dentelles (1962) avec Jim HuttonPaula PrentissJim Backus et Miyoshi Umeki.

Shimoda avait de nombreux crédits télévisés. La mini-série A Town Like Alice (1981) a été diffusée à l’international et aux États-Unis sur Masterpiece TheatreA Town Like Alice est la première production non britannique diffusée aux États-Unis sur Masterpiece Theatre. Dans le téléfilm, The Immigrants (1978) Shimoda a joué le rôle de Feng Wo, un immigrant sino-américain. Il a joué dans des séries populaires des années 1960 et 1970, telles que Aventures dans les îles (1959 et 1961), La grande vallée (1965)Hawaiian Eye (1959 et 1961)The Andy Griffith Show (1964), Sur le pont la marine (1962), Peter Gunn (1960)Love, American Style (1973)Wonder Woman (1977), Sanford and Son (1974), Quincy (1977), il y a joué a joué le rôle du Dr Hiro, un médecin légiste dans l’épisode “Est-ce que quelqu’un ici a vu Quincy? ” qui n’incluait pas la star Jack Klugman. Shimoda était considéré comme un spin-off de Quincy, où il serait coroner comme Thomas Noguchi, le coroner du comté de Los Angeles à de nombreux décès dignes d’intérêt.

Shimoda a rempli le temps entre ses engagements avec des travaux commerciaux télévisés, tels que l’annonce Chrysler des années 1970 où M. T (Toyota) et M. D (Datsun – Nissan) admirent un Dodge Colt et disent “Très gentil, M. D.” “Je pensais que c’était l’un des vôtres, Mr. T.”

Shimoda a préféré agir en tant que soldat ou marin japonais honorable comme le Dr Matsumo, le bon médecin militaire japonais, dans Traquées par les Japs (1961). Ce film montre le côté humain de l’ancien ennemi.

La carrière de Shimoda à Broadway a commencé quand il a déménagé à New York de Chicago pour obtenir plus de rôles en tant qu’acteur et danseur sur scène. Finalement, il a été embauché comme l’un des premiers acteurs américano-asiatiques à Broadway. De 1953 à 1956, Shimoda est apparu dans le La petite maison de thé (1956). Shimoda a obtenu sa grande pause quand il a atterri le rôle d’Ito dans le coup de Broadway Auntie Mame. De 1956 à 1958, il a joué en face de Rosalind Russell. Une fois la pièce terminée à Broadway, il recrée son rôle dans le film de 1958.

Ses revenus tirés de sa carrière d’acteur et les connaissances qu’il a acquises grâce au diplôme en comptabilité qu’il a obtenu à la Northwestern University lui ont permis de mener une vie confortable. Il a consacré son temps libre à aider les jeunes acteurs des East West Players, une troupe de théâtre américano-asiatique basée à Los Angeles.

 

Décès

Il est décédé à Los Angeles d’ un cancer du côlon qui s’est métastasé à son foie le 21 mai 1981. Il a cessé de fumer des cigarettes et de boire de l’alcool dans ses dernières années. Les cendres de Yuki Shimoda étaient à l’origine dans le quartier Little Tokyo de Los Angeles au temple bouddhiste Nishihongwanji. Ils ont été transférés à Sacramento, en Californie, afin que ses restes puissent reposer avec sa famille dans leur ville natale.

Un film documentaire de 30 minutes sur sa vie a été réalisé et sorti en 1985 par Visual Communications (VC) de Los Angeles: Yuki Shimoda: acteur américain d’origine asiatique . Il comprend des extraits d’une interview avec lui avant son décès.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Yuki Shimoda

Bande annonce La fureur du juste (1980)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils