Acteur, Producteur
Photo de Yorgo Voyagis

Informations personnelles

  • Date de naissance: 6 décembre 1945
  • Lieu de naissance: Athènes (Grèce)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Grec

Biographie

 

Yorgo Voyagis est un acteur grec né le  à Athènes en Grèce. On peut le voir au générique d’œuvres cinématographiques sous plusieurs noms, notamment George Voyadjis ou Yorgo Voyatzis.

Yorgo Voyagis débute au cinéma en 1964 dans le classique Zorba le grec de son compatriote Michael Cacoyannis. Il réapparaît trois ans plus tard dans le western italien Killer Kid (1967).

Dès 1970 il tourne dans des productions anglo-saxonnes, Les Derniers Aventuriers (1970) de Lewis Gilbert et La Vallée perdue (1971) de James Clavell, dans un aréopage de stars internationales. Il travaille aussi beaucoup en Italie, dans la série télévisée Orlando furioso (1974) à laquelle participent Hiram Keller, interprète fellinien, et Michele Placido, puis dans la mini série Jésus de Nazareth (1977) de Franco Zeffirelli, jouant Joseph, et dans le film de Dino Risi pour Les Nouveaux Monstres (1977), où il séduit Ornella Muti dans un autre film, son personnage est appelé « Bel Ami »… Il retrouvera Dino Risi cinq années plus tard pour Les Derniers Monstres.

Yorgo tient la vedette dans les films Chronique des années de braise (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina (1975) et La Ballade de Mamelouk (1982) de Abdelhafidh Bouassida dont il tient le rôle-titre aux côtés de Bekim Fehmiu et Irene Papas.

Les années suivantes, il se partage entre la télévision et le cinéma, passant d’un pays à un autre : de la série française Capitaine X (1983) avec Pierre Malet au film La Petite Fille au tambour (1984) de l’américain George Roy Hill, face à Diane Keaton, d’un téléfilm de Pasquale Squitieri à un épisode de Deux flics à Miami (1987) et au film Julia et Julia (1987) de Peter Del Monte, avec Kathleen Turner en vedette. Après un rôle aux côtés de Klaus Kinski et Harvey Keitel, Voyagis interprète le kidnappeur dans Frantic (1988) de Roman Polanski. La même année, il figure dans la série The Fortunate Pilgrim (1988) d’après Mario Puzo, avec Sophia Loren en tête de distribution. L’acteur retrouve Kinski dans Nosferatu à Venise (1988) et Venise dans Rouge Venise (1989) d’Étienne Périer, il apparaît également dans un épisode de la série américaine China Beach (1989).

Yorgo Voyagis demeure très actif en Grèce et en Italie. Il joue notamment dans le film d’horreur The Washing Machine (1993) et le détective Zaras, héros de Paris Aristeidis, dans une série en 1991. Ses traits « exotiques » le destinent à divers emplois, sous les noms de Yuri Petkov, Alvarez Corea dans le feuilleton Terre indigo (1996) de Jean Sagols, prince Mahib dans le téléfilm Le prince d’Arabie (2000) avec Anthony Delon en prince Saleh.

Il est Agamemnon dans la superproduction télévisée L’Odyssée (1997) réalisée par Andrei Konchalovsky, et il participe, comme Claudia Cardinale et Guy Bedos, au film Sous les pieds des femmes (1997) de Rachida Krim. Depuis, entre autres : un film d’aventures et de fantasy dirigé par Pupi Avati en 2001 avec aussi Raoul Bova, Edward Furlong, Stanislas Merhar et F. Murray AbrahamÀ la dérive (2002) de Guy Ritchie dans le rôle du capitaine, et Without Borders (2010) aux côtés de Georges Corraface et Seymour Cassel.

Plus récemment on l’a vue dans la série Romulus (2020).

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Yorgo Voyagis

Bande annonce Chronique des années de braise (1975)

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils