Mohammed Lakhdar-Hamina est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste algérien, né le 26 février à M’Sila, en Algérie.
Mohammed Lakhdar-Hamina fait ses études en France lorsqu’il rejoint en 1958 le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à Tunis pendant la guerre d’Algérie. Il fait un stage aux actualités tunisiennes avant d’être envoyé à l’école de cinéma de Prague (FAMU) où il se spécialise dans la prise de vue.
À l’indépendance, il crée l’OAA, qu’il dirige dès 1963 jusqu’en 1974. En 1981, il prend la direction de l’ONCIC qu’il quittera en 1984.
Après avoir obtenu à Cannes le prix de la première œuvre en 1967 pour Le Vent des Aurès (1966), il remporte la Palme d’or en 1975 pour son œuvre la plus célèbre, Chronique des années de braise (1975).
Il est le réalisateur de quatre autres longs-métrages, Hassen Terro (1968), Décembre (1973), Vent de Sable (1982), La Dernière Image (1986) et Crépuscule des ombres (2014).
Durant sa carrière, Mohamed Lakhdar-Hamina a produit et coproduit plusieurs films, tels que Remparts d’argile (1970) de Jean-Louis Bertuccelli ou encore Le Bal (1983) d’Ettore Scola.
Le premier scénario qu’il écrit est le court métrage Sous le signe de Neptune (1963) de A.F. Sulc. Il écrit aussi des scénarios pour des long métrages comme Le Vent des Aurès (1966), Hassan Terro (1968), Décembre (1973), Chronique des années de braise (1975), Vent de sable (1982), La dernière image (1986) et Crépuscule des ombres (2014).
Il joue le rôle du conteur fou dans son film Chronique des années de braise (1975) avec Yorgo Voyagis, Cheikh Nourredine et Leila Shenna. On le voit également dans les films La dernière image (1986) avec Véronique Jannot et J’accuse (2019) avec Louis Garrel.
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