Vivian Nathan (née Vivian Firko, 26 octobre 1916 – 3 avril 2015) était une actrice américaine et membre fondatrice de l’ Actors Studio, qui a ouvert ses portes en 1947. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Actors Studio jusqu’en 1999. Elle est apparu dans les premières productions originales de Broadway de The Rose Tattoo (1951) et Camino Real (1953). Ses crédits de film ont inclus Klute (1971).
Nathan est né à New York le 26 octobre 1916 de Hipolit et Anna Firko.
Nathan a remporté une audition avec John Golden, un producteur de théâtre qui cherchait de nouveaux acteurs de scène. Elle a fait ses débuts à Broadway dans la production de Montserrat en 1949, écrite par Lillian Hellman.
Elle est devenue un membre original de l’Actors Studio quand il a été fondé en 1947 par Elia Kazan et Lee Strasberg. Nathan a également travaillé comme instructeur par intérim et modérateur de session au Studio. Ses étudiants comprenaient l’actrice décédée, Kim Stanley. Vivian Nathan a siégé au conseil d’administration de l’Actor Studio jusqu’en 1999, aux côtés d’ Ellen Burstyn, de Lee Grant, de Paul Newman, d’ Al Pacino et d’ Estelle Parsons.
En 1951, Nathan a été joué dans l’ouverture originale de Broadway The Rose Tattoo de Tennessee Williams, co-vedette avec Martin Balsam, Maureen Stapleton et Eli Wallach. Elle a fait équipe avec Martin Balsam pour Camino Real en 1953, dirigé par Eli Kazan.
Nathan a reçu un prix Clarence Derwent en 1951 pour son rôle de femme de ménage dans Anastasia . Elle a également dépeint un survivant de l’Holocauste dans The Investigation en 1966. En 1977, Nathan a partagé la vedette avec Anne Bancroft dans la pièce Golda, dirigée par Arthur Penn. Ses autres crédits Broadway incluent The Watering Place, Semi-Detached et The Lovers .
Nathan a fait ses débuts au cinéma dans la comédie romantique Le “chouchou” du professeur (1958), avec Clark Gable. Elle est apparue dans le drame de crime Le temps du châtiment (1961) et Le héros d’Iwo-Jima (1961), dans lequel elle a joué la mère de Tony Curtis. Elle a donné une performance notable en tant que psychiatre de Jane Fonda dans le thriller criminel Klute (1971) de Alan J. Pakula.
Nathan est apparu dans huit épisodes de la série Studio One (1956-1958), deux épisodes d’ Alfred Hitchcock Presents (1958 et 1961), et dans trois épisodes de Playhouse 90 (1958-1960). Ses dernières apparitions sont dans un épisode de Kojak (1976) et Equalizer (1989).
Nathan est décédée au Lillian Booth Actors Home à Englewood, New Jersey, le 3 avril 2015, à l’âge de 98 ans. Son défunt mari, Nathan Schwalb, avec qui elle était mariée depuis plus de 50 ans, est décédé en 2000. Service commémoratif de Nathan a eu lieu à Riverside Memorial Chapel dans l’Upper West Side de Manhattan le 12 avril 2015.
Nom du film
Evaluations
Policier, Thriller